Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

identification petit tour a métaux

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

identification petit tour a métaux  - Page 2 Empty Re: identification petit tour a métaux

Message  cajale Jeu 07 Jan 2021, 06:34

bonjour
Les glissières je les ai contrôlées rapidement elles ne sont pas usées juste quelques traces sur une zone qui ressemble a un grattage .
j'ai abandonné l'idée de trouver sa pièce d'origine ,je devrais avancer la semaine prochaine sur le sujet .je posterais des photos ,le plus compliqué ca va être le dimensionnement des pignons et du renvoi d'angle pour la réalisation de l'avance .
A plus ,cordialement

cajale
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification petit tour a métaux  - Page 2 Empty Re: identification petit tour a métaux

Message  TRD Jeu 07 Jan 2021, 09:09

Ça depend de ce qu'on veut faire avec.

Si c'est pour du filetage c'est compliqué. Si c'est juste pour du chariotage, un petit moteur independant est facile a installer.

Mais ce serait dommage de ne pas utiliser la vis mere.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification petit tour a métaux  - Page 2 Empty Re: identification petit tour a métaux

Message  cajale Ven 08 Jan 2021, 18:25

Salut Trd
J'avais fait un système avec un moteur 12 v pour l'avance de mon vieux tour que je règle avec un potentiomètre et un système avec deux demi noix pour l'enclencher sur la vis mère , mais effectivement je ne faisais pas de filetage que du chariotage .
Mais sur ce tour il y a une barre de chariotage et une vis mère ,du coup je vais les remettre en fonction (enfin essayer)
merci pour ton conseil ,cordialement

cajale
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification petit tour a métaux  - Page 2 Empty Re: identification petit tour a métaux

Message  TRD Ven 08 Jan 2021, 18:33

Puisqu'on est là dedans, un petit hors sujet.

J'ai vu il y a une trentaine d'annees  un gars qui avait transformé en mortaiseuse un vieil Ernault-Somua en mettant un moteur electrique sur la vis mère.

Comme c'etait encombrant, il avait raccourci le banc à la meuleuse...

Bon a savoir si vous avez un vieux tour HS et que vous faites souvent des rainures de clavettes

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification petit tour a métaux  - Page 2 Empty Re: identification petit tour a métaux

Message  cajale Ven 08 Jan 2021, 18:50

ah oui c'est une bonne idée !!!!j'aurais bien aimé le garder
mais bon même tronçonné je suis très a l'étroit dans mon petit atelier Very Happy
a plus cordialement

cajale
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification petit tour a métaux  - Page 2 Empty Re: identification petit tour a métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum