Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  Papybricolo Dim 20 Déc 2020, 09:37

Très astucieux ton montage Brifou (je ne sais pas ton prénom), par contre j'ai essayé de grossir les photos pour pouvoir faire la même chose sur mon tour mais c'est flou je ne vois pas très bien Crying or Very sad Peux-tu faire d'aautres vues (même machine à l'arrêt) pour que je vois mieux comment agissent les palpeurs
Merci d'avance

Merci pour le lien TRD (je ne connais pas ton prénom), effectivement le prix est intéressant pour 12,32€ +port

est-ce que tu pourrai nous montrer des images du montage sur ton tour ?

on aurait peut-être intérêt à ouvrir un sujet spécifique pour ça ?

Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Dim 20 Déc 2020, 09:58

Je ne suis pas sûr que la question du montage me soit adressée, mais je reponds quand meme pour ce qui me concerne.

Je n'utilise pas ce type de materiel pour plusieurs raisons.

1) les courses proposees sont bien trop faibles pour mon tour (2000 d'entrepointes)
2) Je me sers beaucoup de l'arrosage. Et rien ne'indique que ce materiel est etanche.
3) Dans la mesure du possible, je prefere du materiel professionnel acheté d'occasion plutot que du chinois parce que je me sers de mes machines 1000 à 2000 heures par an. Ces petits dispositifs sont alimentes par des piles.

La conclusion c'est que je conseille ce type de produit pour une utilisation DIY seulement.

J'ai aussi utilisé des comparateurs. Avant. Mais les courses sont limitees a 50 mm sur les plus gros. Et 10 sur la majorité.

D'ailleurs, il me reste un comparateur au diametre. Il indique une valeur double du deplacement du palpeur. On l'utilise sur chariot transversal.


Gilles


Dernière édition par TRD le Dim 20 Déc 2020, 10:08, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  Papybricolo Dim 20 Déc 2020, 10:05

TRD a écrit:

La conclusion c'est que je conseille ce tyle de produit pour une utilisation DIY seulement.
Gilles

Merci  Gilles, de cette réponse rapide ça me permet d'y voir plus clair

Bon dimanche

_________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


Amicalement
Jean-Claude

Le p'tit train de Jicé

Tour Edison 350, Fraiseuse Proxxon M70, Perceuse radiale, poste soudure à l'arc, chalumeaux oxy-acétyléniques, touret à meuler, touret à affuter, scie sur table, dégau / Rabot, Toupie et machines electro portatives diverses pour le bricolage et le modéli
Papybricolo
Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Dim 20 Déc 2020, 10:16

Un petit truc pour sortir des diametres precis avec un tour ancien ou chinois (à condition d'avoir une geometrie de banc correste.)

On incline le petit chariot de 5 degres 43 minutes (5,75 degres)

Tout deplacement du petit charoit se traduit par une penetration au rayon de l'outil du dixieme du deplacement (tangeante 5,75 = 0,1)

On fait l'ébauche avec le transversal. Ensuite on ne le touche plus et on prend cinq fois l'ecart de diametre avec le petit chariot. L'outil penetre donc de 0,5 fois l'écart. La variation au diametre correspond à l'écart.

Ainsi, on sort des pieces assez precises avec des tambours au dixieme seulement.


Dernière édition par TRD le Ven 01 Jan 2021, 16:54, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  Papybricolo Dim 20 Déc 2020, 11:48

TRD a écrit:Un petit truc pour sortir des diametres precis avec un tour ancien ou chinois (à condition d'avoir une geometrie de banc correste.)


Merci beaucoup Gilles, je vais me noter celà rabbit

_________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


Amicalement
Jean-Claude

Le p'tit train de Jicé

Tour Edison 350, Fraiseuse Proxxon M70, Perceuse radiale, poste soudure à l'arc, chalumeaux oxy-acétyléniques, touret à meuler, touret à affuter, scie sur table, dégau / Rabot, Toupie et machines electro portatives diverses pour le bricolage et le modéli
Papybricolo
Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  brifou Dim 20 Déc 2020, 15:42

Réponse pour Papybricolo, questions posées, et TRD, commentaires sur comparateurs,

Pas besoin de faire de nouvelles photos, sur chaque photo, on voit très bien comment les comparateurs sont commandés,
ce sont des équerres réglables pour chaque situation; dimensions de pièces, etc, etc,

Pour la qualité, ils ne sont pas chinois, mais japonais, du Mitutoyo, reconnu comme de très bons produits en métrologie,
La course pour chacun est de 30 mm, largement suffisant pour mes tournages,
Bien évidemment, pour le transversal, il faut diviser par 2, la prise de matière, sur le diamètre
Par exemple, pour enlever 1.00 mm, il faut avancer seulement de 0.5 mm,
Ils ne craignent pas de liquide, je n'arrose jamais, faisant presque exclusivement de l'alu,
Leurs 2 tiges sont protégées de la poussière et copeaux, par du plexi, et nettoyées souvent
pour retour au repos fiable,

Enfin, mettre des comparateurs sur un tour, je n'ai rien inventé, c'est une combine de vieux tourneurs
sur des vieux tours, mais ça fonctionne toujours.

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Dim 20 Déc 2020, 19:00

Le problème d'étanchéité dont j'ai parlé ne concerne pas les comparateurs, mais les codeurs des afficheurs à cristaux liquides.

On peut en limiter fortement les consequences en installant un ecran devant la regle comme on le fait d'ailleurs pour les codeurs optiques des visus professionnelles.


Dernière édition par TRD le Lun 21 Déc 2020, 06:05, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  Papybricolo Dim 20 Déc 2020, 19:26

brifou a écrit:Réponse pour Papybricolo, questions posées, et TRD, commentaires sur comparateurs,

Pas besoin de faire de nouvelles photos, sur chaque photo, on voit très bien comment les comparateurs sont commandés,
ce sont des équerres réglables pour chaque situation; dimensions de pièces, etc, etc,

Excuses moi Embarassed  je viens juste de m'en apercevoir : il faut cliquer un 2ème fois sur la photo pour la voir en plus grand

Les comparateurs je les ai déjà c'est du vieux matériel qui dâte de mon père mais toujours en fonctionnement je les posai auparavent avec leurs pieds en fonte, mais juste pour vérifier le centrage et non le vernier de ce petit tour italien...

Donc ceci me va bien, pour le modélisme pas besoin d'une grande course...

_________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


Amicalement
Jean-Claude

Le p'tit train de Jicé

Tour Edison 350, Fraiseuse Proxxon M70, Perceuse radiale, poste soudure à l'arc, chalumeaux oxy-acétyléniques, touret à meuler, touret à affuter, scie sur table, dégau / Rabot, Toupie et machines electro portatives diverses pour le bricolage et le modéli
Papybricolo
Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  kikmania Ven 01 Jan 2021, 16:27

yop' me revoila

alors j'ai un peu bricoler sur mon petit tour, après quelques essais avec je me suis rendu compte que certaine chose n'allais pas du tout (a mon gout)

la première chose, la poupée mobile, rien pour extraire les cône, et le levier pour l'actionné rendais l'utilisation "pas terrible"

j'ai donc décider de remplacer sa par un "volant", et lorsque l'on rentre la broche a fond, la vis dépassant a l'intérieur extrait le cône.

modif simple, pratique, et totalement réversible

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Img_2010


ensuite j'ai remplacer le moteur électrique, une occasion ces présenter a coté de chez moi, un 2.2kw. bien "trop" gros on est d'accord, mais pour le prix je n'ai pas chipoté, et qui peut le plus peut le moins. s'en ai suivant également une modif sur la transmission. la petite courroie plate de 20mm patinai sans arret

'ai donc fais un tour chez nos amis les chinois pour acheter 2 poulies étagées à courroie trapézoïdale. déjà alésé au bon diamètre, et pour un prix derisoire

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Img_2011

j'ai par contre retiré 2 gorges, leurs diamètres étaient trop important pour rentré dans le bâtit du tour

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Img_2012

ca a été l'occasion de démonter la broche pour voir comment c'étais fais la dedans. alors il s'agit tout bonnement d'une broche conique, sur le premier palier qui tourne directement dans la fonte. on règle le jeu via un écrou frein a l'autre bout de la broche

sinon, en cherchant comment motorisé l'avance (simplement) je me suis rendu compte que la vis qui fais avancer le chariot sur la longueur du bâtit était en fait claveté au bout, il y avais surement eu une poulie ou quelque chose du genre a une époque, aujourd'hui remplacer par un tas de rondelle. mai il reste plus important a faire avant sa pour rendre ce petit tour parfaitement fonctionnel, le bâtit est plus endommagé que ce que j'aurai cru.



pour en revenir a vos précèdent message, je viens de voir votre astuce concernant les comparateur, c'est vraiment pas bête, surtout que j'en aurai surtout besoin sur les diamètre + que sur la profondeur, j'en ai un qui traine il faut que je regarde si je peux le placer simplement, sans détérioré tout le tour. il faut dire que je suis assez limité en terme de place dessus



ps: bonne année a vous













kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  TRD Ven 01 Jan 2021, 16:58

Beau boulot sur les poulies !

Si tu remontes l'avance auto, mets une clavette en plastique.

Sinon, en cas d'erreur ton moteur de 3 chevaux risque de tout casser...

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Nboj7

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  kikmania Ven 01 Jan 2021, 19:32

les poulies plate me rendaient fou. j'aimai le coté "vintage" de la courroie plate, mais il ne faut pas que le tour ne servent qu'a la déco non plus

l'avance auto j'aimerai beaucoup la remettre, mais je ne comprend pas comment c'etais monté avant. en supposant qu'il y en ai eu une un jour.

est ce que tu saurai me dire comment se faisai l'entrainement sur les tour de ce type la? l'arrière de la boche est fileté uniquement un pignon monté sur ce filetage sans autre moyen de blocage se desserrerai lorsque la broche tournerai dans l'autre sens non? d'un autre coté le support du mandrin est  également relier a la broche grâce a un simple filetage, rien d'autre, et pour le moment je n'ai pas vu la flasque du mandrin se desserrer ...

et pour "l'embrayage"? si ma vis tourne en continue le chariot avancera sans cesse, je ne peux pas "debrayaer" mon chariot de la vis, il faudra donc que je puisse debrayer la vis, seulement j'ai limpression que sur les tour equipé d'avance automatique il y a un systeme davance manuel + un systeme pour lavance automatique. j'i deja fais un peu de tournage (amateur) sur un vrai tour mais je n'ai jamais réfléchit au fonctionnement silent

j'ai des idées pour sa depuis longtps je songeai a m'en fabriquer un moi même, et donc depuis deja bien longtemps avant que j'ai ce petit tour j'ai reflechit a une avance automatique, mais si je peux éviter de réinventer ce qui existe, sa simplifie les choses Rolling Eyes

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations - Page 2 Empty Re: petit tour courroie plates, présentation et recherche d'informations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum