Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette Xbox Séries X avec adaptateur sans-fil ...
Voir le deal
52.99 €

Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rectification et équilibrage de Vilebrequin Empty Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  Enfield Sam 14 Nov 2020, 15:17

Dernière édition par Enfield le Dim 15 Nov 2020, 11:00, édité 1 fois

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Rectification et équilibrage de Vilebrequin Empty Re: Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  TRD Dim 15 Nov 2020, 10:53

Attention à quelques details. Je trouve que bien que ce sujet ait été évoqué, la vidéo n'insiste pas suffisamment sur le "traitement"dont il est fait état. Les vilebrequins de 1397 de Renault, comme tous les vilebrequins Renault de serie contemporains sont en fonte GS galetée. A l'époque il etait clairement precisé que le galetage doit subsister apres rectification sur un angle minimal.

Ça signifie qu'on ne saura si le vilebrequin est réellement recuperable qu'apres avoir réalisé le travail. Du coup, à l'atelier, les vilebrequins qui avaient été endommagés passaient directement dans la benne à ferraille. En effet, ce type de vilebrequin bas de gamme coutait 1300 Francs (200 Euros) soit à peine plus cher qu'une rectification basique.

Depuis, Renault, et la plupart des constructeurs utilisent des vilebrequins nitrurés. La nitruration est un processus tres lent. Pour minimiser les coûts, les vilebrequins de série sont nitrurés sur de faibles profondeurs. Souvent 0,15 mm. Par consequent, la rectification enleve tout ou une grande partie de la couche nitrurée. Ainsi, la majorité des vilebrequins modernes n'est pas reparable. C'est d'ailleurs écrit dans les manuels d'atelier, mais à ma connaissance, on ne vous explique jamais pourquoi. Voilà qui est fait.

Il est important de consulter le manuel d'atelier du constructeur et de se documenter sur la disponibilité des coussinets en cote reparation avant de rectifier.

Ceci n'est applicable que pour des vilebrequins de serie sans grande valeur. Pour un vilebrequin de competition, un vilebrequin de collection (rare, pas une piece de 2CV ou de 403, etc. ) il existe des solutions. Par exemple, le chromage dur. Ces solutions ne peuvent etre mises en oeuvre que par des experts avec un mode opératoire précis. Ne confier ce type de travaux qu'à des entreprises chevronnées. Le coût est au niveau de la prestation. Si c'est certes rentable pour une piece qui vaut 10 000 Euros, il ne faut même pas envisager un tel travail pour une piece à 1000 car hélas, il y a parfois des ratés tant ce type de travaux est difficile à conduire.

Enfin, sur un vilebrequin ordinaire, si on vous le rend facetisé apres rectification (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit) refusez de regler l'addition. Ce vilebrequin ne tiendra jamais tres longtemps. Les facettes ne sont pas mesurables avec un micrometre puisqu'il s'agit de defauts souvent inferieurs à un demi-micron.

Je sais, c'est petit. Mais connaissez-vous l'epaisseur du film d'huile dans un palier de moteur de BMW 123 D (diesel de serie) à 1500 tours pleine charge ?

0,2 micron...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Rectification et équilibrage de Vilebrequin Empty Re: Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  phil.s Dim 15 Nov 2020, 19:41

Bonsoir, tu parles de facettes si elles ne sont pas mesurables, elles sont visibles par un changement d'état de surface ou quoi d'autre ?

phil.s
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Dim 15 Nov 2020, 20:08

L'oeil humain perçoit les frequences comprises entre 380 et 780 nanometres de longueur d'onde. C'est ce qu'on appelle la lumiere visible. Visible par nous. Un chat voit des frequences plus longues que nous. C'est pour ça qu'il voit mieux que nous la nuit.

Le loi de Jesépluki (j'ai oublié...) nous dit qu'une longueur d'onde est capable de transmettre des informations relatives à la moitié de cette longueur d'onde. En consequence, notre oeil est capable de differencier des objets qui presentent des defauts d'environ 0,1 micron.

Les facettes, une fois qu'on en a vu, on est tous capables de les reconnaitre. Helas, on trouve assez rarement des photos de ce defaut qui est dû à des vibrations lors de la rectification. J'ai un peu de mal à décrire ce défaut. Disons qu'un maneton ou un tourillon facetisé ressemble à une peau de maquereau. On voit bien des bandes colorées sur la surface. Ces couleurs n'existent pas. Il ne s'agit pas de brûlures. Mais, je ne saurais pas expliquer pourquoi, chaque facette qui a un angle different de la precedente decompose differemment la lumiere du jour ce qui donne l'illusion que la surface porte ces bandes de couleur.  L'explication est probablement dans les fameuses equations de Maxwell, mais ce ne sont plus que de vagues souvenirs d'école maintenant. Si vous n'avez pas un trrrès bon niveau en maths, ne vous aventurez pas là dedans. Comme dit la publicité : Stop ! Maxwell, ça vous les brise, ce n'est pas la peine d'en rajouter...

https://www.dailymotion.com/video/xhl0wi

Je vous aurai prevenu...  Vous continuez à vos risques et périls. Je he fournis pas l'aspirine. Et encore, là, le mec, il est gentil...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Enfield Dim 15 Nov 2020, 20:50

@TRD a écrit:Les facettes, une fois qu'on en a vu, on est tous capables de les reconnaitre. Helas, on trouve assez rarement des photos de ce defaut qui est dû à des vibrations lors de la rectification. J'ai un peu de mal à décrire ce défaut. Disons qu'un maneton ou un tourillon facetisé ressemble à une peau de maquereau.
comme ceci ?

Rectification et équilibrage de Vilebrequin Vilebr10

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  TRD Dim 15 Nov 2020, 20:53

C'est ça.

Mais là, c'est plus visible parce que le vilebrequin a travaillé. Les zones qui ont porté brillent. Sur un vilebrequin qui sort de rectification il y a moins de contraste.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Lun 16 Nov 2020, 14:10

J'ai retrouvé le vrai nom de Jesépluki... C'est Nyquist-Shannon.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage

Finalement, Jesépluki, c'est plus facile à retenir, non ?

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Mjc22160 aime ce message

Message  phil.s Lun 16 Nov 2020, 19:11

Et ces facettes à la rectification sont elles du à un phénomène de rebond de la meule comme parfois observé avec les paliers fluides ? Un jeu excessif du palier de la meule ?  un faux rond de la meule?
Bonne soirée

phil.s
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Lun 16 Nov 2020, 20:07

Les facettes sont le resultat d'une vibration. La preuve : leur pas est régulier.

Les causes peuvent etre diverses. Balourds, jeux, cinematique de la machine, frequence de resonance d'un organe de la machine, roulement endommagé, etc.

Les bons rectifieurs ont l'expérience nécessaire pour réussir un bon travail. J'en serais bien incapable.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Mjc22160 Mar 17 Nov 2020, 10:54

Bonjour

C'est merveilleux la maitrise de ce rectifieur, aussi bien dans la celle de son métier, mais aussi la celle de son outil de travail ....car pour régler une machine comme celle ci , je pense que ce n 'est pas en 8 jours que l on sait ! comme quoi, l'expérience professionnelle ! ...... Rectification et équilibrage de Vilebrequin 276252

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Mar 17 Nov 2020, 11:17

Helas, ces gens-là bâtissent le monde dans lequel nous vivons et ne sont pas reconnus à la hauteur de leur contribution.

Le dernier・゜(。┰ω┰。).・゜༼;´༎ຶ ۝ ༎ຶ༽d'homme politique  qui tape dans la caisse pour gaver ses potes gagne plus qu'eux

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Enfield Lun 03 Mai 2021, 20:58

@Enfield a écrit:

le vilebrequin, la suite

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  TRD Lun 03 Mai 2021, 21:14

Il bat les records de desinformation ce type !

Ce n'est pas le fonctionnement du mecanisme qui pousse sur le vilebrequin. C'est la butee qui pousse sur l'embrayage.

Toutes ses videos sont pleines d'approximations voire de contre-verités.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Enfield Lun 03 Mai 2021, 21:34

TRD, je t'attendais surtout sur sa pratique de la metrologie Smile  (correctif toussa)

PS: techniquement, la 1 °video est faite avec un pro, la 2° est faite QUE par GLB (Gaillard Le Bricoleur)

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  TRD Lun 03 Mai 2021, 22:09

J'avoue que je ne suis pas allé jusque là.

Je vais jeter un coup d'oeil, mais le moteur de la 5 turbo (la vraie, la 8220 à moteur central) descend de celui de la 5 Alpine. Autant dire que ces moteurs je les connais bien puisqu'en plus du mien, j'en avais plusieurs à l'entretien pour des clients. Des moteurs de serie, de groupe IV et des groupe B. Et toutes les videos de ce type que j'ai pu regarder m'ont fait dresser les cheveux sur la tete.
Dans celle-ci, il parle de bielles forgees comme d'un signe de qualité... Des bielles de tourisme pas forgees ça existe ? En pâte d'amande moulee peut-être ? Ou peut-être en chair à saucisse de cochons de Riri embossée...

Pour finir, deux tiers des pieces "de competition" (Les moins cheres, evidemment) n'ont pas les qualités metrologiques des pieces d'origine des constructeurs. Je le sais parce que j'en ai fait mesurer par des labos accrédités Cofrac.

Dans mon moteur 250 chevaux, j'avais des bielles d'usine achetees à Arthur Bozian. C'etaient des bielles de serie meme pas polies, seulement grenaillees en precontrainte.

Arthur faisait les moteurs de Jean-Luc Therier, Bruno Saby et quelques autres du meme calibre. Si il y avait eu mieux, il n'aurait pas monté ça dans les moteurs des champions de France.

Vous le croirez ou pas, mais Arthur ne retouchait pas l'equilibrage des vilebrequins. C'est lui qui me l'a dit.

Par contre, on ne rectifie pas ce type de vilebrequin parce qu'il est galeté. La rectif enleve le galetage. Ces vilos, on les jette. Un neuf valait 1300 francs. 200 Euros !

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Lun 03 Mai 2021, 23:51

Premiere video

Un type qui mesure des centiemes avec un pied a coulisse est bien plus fort que moi...

Ensuite, le meme type qui transforme un tour en fraiseuse en montant une meule, ce n'est pas un mecanicien ordinaire, c'est Merlin l'Enchanteur.

L'augmentation de la masse du volant d'un moteur qui presente de l'acyclisme ou du balourd ne prolonge pas la vie des pieces du moteur, mais seulement de ce qui se trouve en aval : embrayage, boite, transmission.
Au contraire, un gros volant d'inertie en s'opposant à l'acyclisme oblige le vilebrequin à se deformer. Les deformations superieures successives sollicitent plus la matiere en fatigue. La duree de vie du vilebrequin decroit.

A ce sujet, le volant allegé qu'on voit sur la video, contribue à augmenter la fiabilité du vilebrequin, mais reduit celle de la chaine cinematique en aval.

Bon. Disons que le type doit savoir rectifier des vilebrequins, mais qu'il a du apprendre sur le tas. Il sait comment quand il ne sait pas pourquoi.

Seconde video

Le gars confond les coussinets de bielle et ceux de ligne.

Il parle de qualité de pistons forges. Le procede d'obtention n'a aucun rapport avec la qualité, mais seulement avec la quantité.

Tres grande serie : coule centrifigé.
Petite serie (quelques centaines) forge
Prototype (10-100 pieces) usinage 5 axes dans la masse.

Cette histoire de forge associee à la qualité est un pur mythe.

Le jeu dont on parle est le jeu axial. Jeu lateral, ça n'a aucun sens, mais c'est le terme qu'emploient (à tort) les garagistes. Il dit que les cales sont toujours "au milieu", c'est inexact. Sur un quatre-cylindres, elles sont toujours sur l'un des trois paliers centraux, mais pas obligatoirement sur le palier central.

Le gars ne sait pas monter des coussinets.

Le jeu axial se mesure avec les chapeaux de palier en place.

Ce qu'il appelle un palmer est en fait un comparateur a cadran. Et la façon dont il s'en sert a de quoi surprendre. Au lieu de prendre la reference sur une vis du carter de distribution bien  serree dans le bloc, il utilise une embase magnetique collee sur une boite metallique en posant le carter-cylindres sur un chiffon qui ne demande qu'à glisser.

Et lui meme le dit avant de mesurer : faire plusieurs mesures parce qu'il ne trouve jamais la meme valeur.

S'il avait tout monté correctement, il trouverait toujours une valeur dans le centieme.

Le jeu axial, c'est bien. Mais on est rarement embeté avec ça.

Le plus important c'est surtout le jeu radial une fois tous les paliers serres. En effet, il faut 1/10 000 du diamètre sur un moteur de serie. Donc 55 microns. Si la ligne d'arbre du carter-cylindres a un defaut d'alignement de 0,02 mm ( defaut tres difficile a mesurer sans machine tridimensionnelle, donc generalement inconnu) que le vilebrequin a aussi un defaut de rectitude de 0,02 (ça c'est facile a controler), il ne reste que 15 microns avant l'interference. Et 15 microns c'est un tiers de l'epaisseur d'un cheveu.

C'est là qu'il ne faut surtout pas faire confiance, ni au rectifieur, ni au fabricant de coussinet, ni même à soi-même. Il faut absolument verifier.

Pourquoi je dis ça ? Parce que dans 80 % des expertises de moteurs que j'ai faites sur des moteurs de tourisme, au moins un demi-coussinet etait endommagé. Vous allez me dire, c'est normal, ça s'use...

Mais quand on ouvre un moteur pour un contrôle de fin de rodage, il y a de quoi etre deçu, non ?

Concernant les demis coussinets endommages apres trente heures de fonctionnement (fin de rodage) :
30 % le sont parce que le moteur avait ete mal nettoyé.
30% le sont par interference (manque de jeu.)
30% le sont à la suite d'un mauvais montage, manque de contrôle, tension excessive de courroie de distribution (pour les demis-coussinets superieurs.)
Seuls 10 % sont imputables à d'autres causes.

Pour les problemes de nettoyage de moteur, 90 % des mecaniciens amateurs ne passent pas un ecouvillon (baguette à fusil) dans les trous de lubrification des vilebrequins. Pourquoi ? Peut-être bien parce que 100% des youtubeurs n'en parlent jamais. Or, le vilebrequin qui sort de rectification est plein de grains de corindon. Pour bousiller un coussinet ou un maneton, je ne connais pas plus efficace.

Celui ci, il ne sait ni pourquoi, ni comment. Il a du remonter dix moteurs dans sa vie et il joue au professeur.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA Mar 04 Mai 2021, 08:58

C'est un des grand défaut de Youtube  .
Des tas de gens aux compétences discutables font des vidéos prises pour argent comptant .
J'ai bien aimé son approche de la métrologie ! Smile Mad

La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Enfield Mar 04 Mai 2021, 22:14

@TRD a écrit:Pour finir, deux tiers des pieces "de competition" (Les moins cheres, evidemment) n'ont pas les qualités metrologiques des pieces d'origine des constructeurs. Je le sais parce que j'en ai fait mesurer par des labos accrédités Cofrac.  
MAIS les pieces et les prepa "de competition" permettent ensuite a certain de faire des videos assez drôle

@TRD a écrit:Vous le croirez ou pas, mais Arthur ne retouchait pas l'equilibrage des vilebrequins. C'est lui qui me l'a dit.
une fois admis que cela (l'equilibrage) est fait en usine, ce n'est pas surprenant (dans la limite que la fabrication soit de qualité !)

en revanche, l'equilibrage "post market" est indispensable pour faire vivre divers preparateur (et renforcer l'ego des clients .. tout en leur vidant le porte feuille) king

bonus

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  TRD Mer 05 Mai 2021, 07:49

Je ne peux pas aller au bout.

Au bout de 2 minutes j'ai l'impression de perdre mon temps avec ces clowns. Deja l'accent des zozos qu'on entend en fond sonore, c'est limite, mais la barbouze et ses commentaires c'est insupportable.

Curieux cette habitude des youtubeurs d'appeler " Ciel de toit" les garnitures de pavillon. Et maintenant, on entend ça meme dans les garages...

La profession est en peril. Le professionnalisme se perd. La mecanique auto fait de moins en moins rever les jeunes. Mes copains garagistes s'arrachent les cheveux pour trouver du personnel competent. Les CFA ont du mal à recruter des gens "normaux."

Il n'y a rien à attendre de ls part des pouvoirs publics qui tuent l'autobile à petit feu depuis trente ans.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Mjc22160 Mer 05 Mai 2021, 10:19

Bonjour

" ....Curieux cette habitude des youtubeurs d'appeler " Ciel de toit" les garnitures de pavillon. Et maintenant, on entend ça meme dans les garages..."

J'avais 25/30 ans ( soit plus de 40 ans en arrière ) j'entendais déjà cette appellation , elle st certainement entrée dans le langage courant ? ...
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant