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Rectification et équilibrage de Vilebrequin

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Rectification et équilibrage de Vilebrequin Empty Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  Enfield Sam 14 Nov 2020, 15:17



Dernière édition par Enfield le Lun 02 Jan 2023, 00:09, édité 2 fois

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Rectification et équilibrage de Vilebrequin Empty Re: Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  TRD Dim 15 Nov 2020, 10:53

Attention à quelques details. Je trouve que bien que ce sujet ait été évoqué, la vidéo n'insiste pas suffisamment sur le "traitement"dont il est fait état. Les vilebrequins de 1397 de Renault, comme tous les vilebrequins Renault de serie contemporains sont en fonte GS galetée. A l'époque il etait clairement precisé que le galetage doit subsister apres rectification sur un angle minimal.

Ça signifie qu'on ne saura si le vilebrequin est réellement recuperable qu'apres avoir réalisé le travail. Du coup, à l'atelier, les vilebrequins qui avaient été endommagés passaient directement dans la benne à ferraille. En effet, ce type de vilebrequin bas de gamme coutait 1300 Francs (200 Euros) soit à peine plus cher qu'une rectification basique.

Depuis, Renault, et la plupart des constructeurs utilisent des vilebrequins nitrurés. La nitruration est un processus tres lent. Pour minimiser les coûts, les vilebrequins de série sont nitrurés sur de faibles profondeurs. Souvent 0,15 mm. Par consequent, la rectification enleve tout ou une grande partie de la couche nitrurée. Ainsi, la majorité des vilebrequins modernes n'est pas reparable. C'est d'ailleurs écrit dans les manuels d'atelier, mais à ma connaissance, on ne vous explique jamais pourquoi. Voilà qui est fait.

Il est important de consulter le manuel d'atelier du constructeur et de se documenter sur la disponibilité des coussinets en cote reparation avant de rectifier.

Ceci n'est applicable que pour des vilebrequins de serie sans grande valeur. Pour un vilebrequin de competition, un vilebrequin de collection (rare, pas une piece de 2CV ou de 403, etc. ) il existe des solutions. Par exemple, le chromage dur. Ces solutions ne peuvent etre mises en oeuvre que par des experts avec un mode opératoire précis. Ne confier ce type de travaux qu'à des entreprises chevronnées. Le coût est au niveau de la prestation. Si c'est certes rentable pour une piece qui vaut 10 000 Euros, il ne faut même pas envisager un tel travail pour une piece à 1000 car hélas, il y a parfois des ratés tant ce type de travaux est difficile à conduire.

Enfin, sur un vilebrequin ordinaire, si on vous le rend facetisé apres rectification (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit) refusez de regler l'addition. Ce vilebrequin ne tiendra jamais tres longtemps. Les facettes ne sont pas mesurables avec un micrometre puisqu'il s'agit de defauts souvent inferieurs à un demi-micron.

Je sais, c'est petit. Mais connaissez-vous l'epaisseur du film d'huile dans un palier de moteur de BMW 123 D (diesel de serie) à 1500 tours pleine charge ?

0,2 micron...

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Message  phil.s Dim 15 Nov 2020, 19:41

Bonsoir, tu parles de facettes si elles ne sont pas mesurables, elles sont visibles par un changement d'état de surface ou quoi d'autre ?

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Message  TRD Dim 15 Nov 2020, 20:08

L'oeil humain perçoit les frequences comprises entre 380 et 780 nanometres de longueur d'onde. C'est ce qu'on appelle la lumiere visible. Visible par nous. Un chat voit des frequences plus longues que nous. C'est pour ça qu'il voit mieux que nous la nuit.

Le loi de Nyquist-Shannon ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage ) nous dit qu'une longueur d'onde est capable de transmettre des informations relatives à la moitié de cette longueur d'onde. En consequence, notre oeil est capable de differencier des objets qui presentent des defauts d'environ 0,1 micron.

Les facettes, une fois qu'on en a vu, on est tous capables de les reconnaitre. Helas, on trouve assez rarement des photos de ce defaut qui est dû à des vibrations lors de la rectification. J'ai un peu de mal à décrire ce défaut. Disons qu'un maneton ou un tourillon facetisé ressemble à une peau de maquereau. On voit bien des bandes colorées sur la surface. Ces couleurs n'existent pas. Il ne s'agit pas de brûlures. Mais, je ne saurais pas expliquer pourquoi, chaque facette qui a un angle different de la precedente decompose differemment la lumiere du jour ce qui donne l'illusion que la surface porte ces bandes de couleur.  L'explication est probablement dans les fameuses equations de Maxwell, mais ce ne sont plus que de vagues souvenirs d'école maintenant. Si vous n'avez pas un trrrès bon niveau en maths, ne vous aventurez pas là dedans. Comme dit la publicité : Stop ! Maxwell, ça vous les brise, ce n'est pas la peine d'en rajouter...

https://www.dailymotion.com/video/xhl0wi

Je vous aurai prevenu...  Vous continuez à vos risques et périls. Je he fournis pas l'aspirine. Et encore, là, le mec, il est gentil...


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Message  Enfield Dim 15 Nov 2020, 20:50

TRD a écrit:Les facettes, une fois qu'on en a vu, on est tous capables de les reconnaitre. Helas, on trouve assez rarement des photos de ce defaut qui est dû à des vibrations lors de la rectification. J'ai un peu de mal à décrire ce défaut. Disons qu'un maneton ou un tourillon facetisé ressemble à une peau de maquereau.
comme ceci ?

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Message  TRD Dim 15 Nov 2020, 20:53

C'est ça.

Mais là, c'est plus visible parce que le vilebrequin a travaillé. Les zones qui ont porté brillent. Sur un vilebrequin qui sort de rectification il y a moins de contraste.

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Message  phil.s Lun 16 Nov 2020, 19:11

Et ces facettes à la rectification sont elles du à un phénomène de rebond de la meule comme parfois observé avec les paliers fluides ? Un jeu excessif du palier de la meule ?  un faux rond de la meule?
Bonne soirée

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Message  TRD Lun 16 Nov 2020, 20:07

Les facettes sont le resultat d'une vibration. La preuve : leur pas est régulier.

Les causes peuvent etre diverses. Balourds, jeux, cinematique de la machine, frequence de resonance d'un organe de la machine, roulement endommagé, etc.

Les bons rectifieurs ont l'expérience nécessaire pour réussir un bon travail. J'en serais bien incapable.

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Message  Mjc22160 Mar 17 Nov 2020, 10:54

Bonjour

C'est merveilleux la maitrise de ce rectifieur, aussi bien dans la celle de son métier, mais aussi la celle de son outil de travail ....car pour régler une machine comme celle ci , je pense que ce n 'est pas en 8 jours que l on sait ! comme quoi, l'expérience professionnelle ! ...... Rectification et équilibrage de Vilebrequin 276252

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Message  Enfield Lun 03 Mai 2021, 20:58

Enfield a écrit:

le vilebrequin, la suite


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