Poulie pour joint torique
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Poulie pour joint torique
Bonjour à tous.
Pour faire une transmission par joint torique diamètre 2 ou 3 mm, je cherche quel profil choisir pour tourner des poulies : en "U", en "V", en "V" avec un fond plat ? Et quelles cotes respecter ?
Cordialement
Thierry
Pour faire une transmission par joint torique diamètre 2 ou 3 mm, je cherche quel profil choisir pour tourner des poulies : en "U", en "V", en "V" avec un fond plat ? Et quelles cotes respecter ?
Cordialement
Thierry
Thierry72- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 02/05/2015
Re: Poulie pour joint torique
Bonjour
Pour les transmissions avec joint torique la forme des gorges de poulies n'a pas vraiment d'importance .
Le U est le moins bon , le V avec ou sans plat est meilleur , on voit aussi des demi rond qui fonctionnent bien .
La tension du joint torique permet d'absorber pas mal de défaut .
Le joint torique est avantageusement remplacé par les courroies rondes Polycord Habasit soudables a la longueur voulue
et de bien meilleure résistance mécanique .
Mon petit tour d'établi Vuilleumier et son moteur d'un demi cheval tournait avec des courroies Polycord de 6 mm ,
mais il y a plus petit ...
voir ici pour la 2mm
https://www.bing.com/search?q=soudure+courroie+ronde&form=ANSPH1&refig=e7db6482310d441dace652344e3563f4&pc=U531&sp=1&qs=SC&pq=soudure+courroies&sk=PRES1&sc=1-17&cvid=e7db6482310d441dace652344e3563f4
@+
Pour les transmissions avec joint torique la forme des gorges de poulies n'a pas vraiment d'importance .
Le U est le moins bon , le V avec ou sans plat est meilleur , on voit aussi des demi rond qui fonctionnent bien .
La tension du joint torique permet d'absorber pas mal de défaut .
Le joint torique est avantageusement remplacé par les courroies rondes Polycord Habasit soudables a la longueur voulue
et de bien meilleure résistance mécanique .
Mon petit tour d'établi Vuilleumier et son moteur d'un demi cheval tournait avec des courroies Polycord de 6 mm ,
mais il y a plus petit ...
voir ici pour la 2mm
https://www.bing.com/search?q=soudure+courroie+ronde&form=ANSPH1&refig=e7db6482310d441dace652344e3563f4&pc=U531&sp=1&qs=SC&pq=soudure+courroies&sk=PRES1&sc=1-17&cvid=e7db6482310d441dace652344e3563f4
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Poulie pour joint torique
Merci.
C'est pour cet autorail :
Je vais rester dans un premier temps sur du joint torique standard de 2mm.
Thierry
C'est pour cet autorail :
Je vais rester dans un premier temps sur du joint torique standard de 2mm.
Thierry
Thierry72- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 02/05/2015
Re: Poulie pour joint torique
Vu la "grosse" puissance a transmettre , le joint torique dans des poulies en V fera très bien l'affaire .
Joli le FNC en G !!
Une belle peinture là dessus et ça fera un joli modele .
Joli le FNC en G !!
Une belle peinture là dessus et ça fera un joli modele .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Poulie pour joint torique
Merci.
Un peu de temps passé pour dessiner en 3D sur Autocad puis Fusion 360, et ce fut une de mes premières impressions 3D sur mon Anet A6.
Le FNC est motorisé par un moteur LGB avec renvoi d'angle parvis sans fin sur les deux essieux, mais la motorisation prend trop de place et ne me permet pas de meubler l'intérieur ni d'installer correctement la radiocommande Arduino.
Je pense pouvoir mettre le moteur réducté et la radio dans le compartiment avant.
Thierry
Un peu de temps passé pour dessiner en 3D sur Autocad puis Fusion 360, et ce fut une de mes premières impressions 3D sur mon Anet A6.
Le FNC est motorisé par un moteur LGB avec renvoi d'angle parvis sans fin sur les deux essieux, mais la motorisation prend trop de place et ne me permet pas de meubler l'intérieur ni d'installer correctement la radiocommande Arduino.
Je pense pouvoir mettre le moteur réducté et la radio dans le compartiment avant.
Thierry
Thierry72- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 02/05/2015
BEROLA aime ce message
Re: Poulie pour joint torique
Bonjour
On trouve actuellement sur le net de petits moto réducteurs pouvant être facilement incorporés .
Pas chers du tout ils libèreraient beaucoup de place sous ce châssis .
Il y a une dizaine d'années au club on avait fait en G de petits autorails Billard métriques .
On avait rendu chaque groupe essieu/moteur légèrement orientable afin de faciliter le passage en courbe .
Ca fonctionnait très bien .
J'ai fait la bêtise de ne pas conserver un de ces engins , car chaque jeune qui l'avait construit était parti du club avec son autorail.
@+
On trouve actuellement sur le net de petits moto réducteurs pouvant être facilement incorporés .
Pas chers du tout ils libèreraient beaucoup de place sous ce châssis .
Il y a une dizaine d'années au club on avait fait en G de petits autorails Billard métriques .
On avait rendu chaque groupe essieu/moteur légèrement orientable afin de faciliter le passage en courbe .
Ca fonctionnait très bien .
J'ai fait la bêtise de ne pas conserver un de ces engins , car chaque jeune qui l'avait construit était parti du club avec son autorail.
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Poulie pour joint torique
Le problème est que je ne sais pas quel moto-réducteur choisir....
Il faut que l'ensemble avec poulie fasse moins de 6 cm de long.
Je suis preneur de toute idée.
Thierry
Il faut que l'ensemble avec poulie fasse moins de 6 cm de long.
Je suis preneur de toute idée.
Thierry
Thierry72- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 02/05/2015
Re: Poulie pour joint torique
Il y en a des tas , de toutes dimensions , de bonne qualité ..... a prix bas !
voir ici
et encore mieux ici !
Il suffit de mettre une roue de chaque côté .
Il y en a même avec variateur télécommandé pour 15€ et 3€ de port .
@+
voir ici
et encore mieux ici !
Il suffit de mettre une roue de chaque côté .
Il y en a même avec variateur télécommandé pour 15€ et 3€ de port .
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Poulie pour joint torique
Merci pour ces liens.
Y'a plus qu'à choisir !
Celui-là me paraît bien : il me permettrait d'adapter les roues directement dessus et de remplacer mes réducteurs "perso".
Le réseau est alimenté en 18v continu. Je pense qu'un moteur 24v 150 tours/minutes irait bien, mais je ne sais pas trop comment estimer cela.
Thierry
Y'a plus qu'à choisir !
Celui-là me paraît bien : il me permettrait d'adapter les roues directement dessus et de remplacer mes réducteurs "perso".
Le réseau est alimenté en 18v continu. Je pense qu'un moteur 24v 150 tours/minutes irait bien, mais je ne sais pas trop comment estimer cela.
Thierry
Thierry72- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 02/05/2015
Re: Poulie pour joint torique
Ces moteurs supportent d'être temporairement survoltés , et ce genre d'autorail ne roule pas très vite .
En fonction du diamètre des roues et de la vitesse souhaitée il faut faire un simple calcul pour déterminer la démultiplication la plus adaptée.
@+
En fonction du diamètre des roues et de la vitesse souhaitée il faut faire un simple calcul pour déterminer la démultiplication la plus adaptée.
@+
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
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