poulie de moufflage
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simca
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Dodore
joël35
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poulie de moufflage
Bonjour tout le monde ,
bon voila mon souci , j'ai deux poulie de moufflage à faire ,
ce n'es pas une pièce bien compliquer a réaliser je vous l'accorde mon souci se résume a tourner la gorge j' ai bien essayer mais je casse les outils et comme je sais que vous aller pouvoir me donner une ou deux petite astuce. Je suis preneur
La force maxi de mon treuil est de 11 T bien que je ne sois jamais monter a la capacité maxi mais juste pour situer le truc .
voila le BB
quand j'ai fais la photo j'ai juste oublier d'enlever le cric qui est dessous
merci d'avance
Joël
bon voila mon souci , j'ai deux poulie de moufflage à faire ,
ce n'es pas une pièce bien compliquer a réaliser je vous l'accorde mon souci se résume a tourner la gorge j' ai bien essayer mais je casse les outils et comme je sais que vous aller pouvoir me donner une ou deux petite astuce. Je suis preneur
La force maxi de mon treuil est de 11 T bien que je ne sois jamais monter a la capacité maxi mais juste pour situer le truc .
voila le BB
quand j'ai fais la photo j'ai juste oublier d'enlever le cric qui est dessous
merci d'avance
Joël
joël35- Passionné
- Messages : 115
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: poulie de moufflage
Il faudrait préciser
Sur quel tour tu fais ça ?
Comment tu tiens la pièce?
Quel outils tu emploies ,spécialement pour faire la gorge ?
Ça casse quand tu fais quoi?
Sur quel tour tu fais ça ?
Comment tu tiens la pièce?
Quel outils tu emploies ,spécialement pour faire la gorge ?
Ça casse quand tu fais quoi?
Dodore- Chevronné
- Messages : 380
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: poulie de moufflage
Le tour, c'est mon ex de Valliere.
Je te conseille de monter un lopin plus long pour pouvoir le serrer dans les mors. Avec le mandrin de 200, tu dois pouvoir prendre ton lopin en mors exterieurs durs. Sinon, il faudra usiner un de tes jeux de mors doux. Mets la contrepointe pour rigidifier le montage. Bloques bien la contrepointe sur le banc et une fois la pointe en appui bloque le fourreau avec le petit levier à l'avant. Ton montage offre alors une grande rigidité.
Pour moi, il faut ébaucher en escaliers avec un outil à tronconner. Ensuite pour la finition, il te faut un outil que tu fabriques avec un barreau d'acier rapide affûté specialement en 1/2 rond. Tu laisses depasser le moins possible l'outil de la tourelle. Plus c'est court, moins ça vibre.
Je te conseille de faire un outil moins large et d'usiner un flanc après l'autre. Ça reduira les efforts de coupe et les vibrations et ça evitera que les deux flux de copeaux se rencontrent.
Arrose à l'huile entiere au pinceau si tu peux, sinon huile soluble avec la pompe du tour.
Le barreau, il va falloir l'acheter. Je ne crois pas t'en avoir donné avec le tour dans le lot d'outillage fourni.
Tu feras l'alesage après la gorge.
Enfin, il faudra tronconner la partie sur laquelle tu as serré les mors. Il faut un outil assez long pour aller jusqu'à l'alesage. Tu dois en avoir un gros en forme de crochet dans l'outillage fourni. Tronçonne à ras du mandrin, outil à l'envers et en marche arrière. Tournes lentement au debut avec beaucoup d'arrosage. Accélère la broche au fur et à mesure que le diametre diminue. Pour l'avance, fais le à la main. Pour sentir le copeau se former. Il faut obtenir des copeaux en rouleau de reglisse. C'est là que ça coupe le mieux. Tu coupes un millimetre, tu laisses un peu refroidir l'outil 5 seconded tu recoupes un millimetre.
Dès que le copeau se forme mal, tu verifie l'arete de l'outil. Il fait reaffuter dès que l'arête se degrade plutôt que de persister ce qui conduirait à devoir affuter beaucoup plus.
Je te conseille de monter un lopin plus long pour pouvoir le serrer dans les mors. Avec le mandrin de 200, tu dois pouvoir prendre ton lopin en mors exterieurs durs. Sinon, il faudra usiner un de tes jeux de mors doux. Mets la contrepointe pour rigidifier le montage. Bloques bien la contrepointe sur le banc et une fois la pointe en appui bloque le fourreau avec le petit levier à l'avant. Ton montage offre alors une grande rigidité.
Pour moi, il faut ébaucher en escaliers avec un outil à tronconner. Ensuite pour la finition, il te faut un outil que tu fabriques avec un barreau d'acier rapide affûté specialement en 1/2 rond. Tu laisses depasser le moins possible l'outil de la tourelle. Plus c'est court, moins ça vibre.
Je te conseille de faire un outil moins large et d'usiner un flanc après l'autre. Ça reduira les efforts de coupe et les vibrations et ça evitera que les deux flux de copeaux se rencontrent.
Arrose à l'huile entiere au pinceau si tu peux, sinon huile soluble avec la pompe du tour.
Le barreau, il va falloir l'acheter. Je ne crois pas t'en avoir donné avec le tour dans le lot d'outillage fourni.
Tu feras l'alesage après la gorge.
Enfin, il faudra tronconner la partie sur laquelle tu as serré les mors. Il faut un outil assez long pour aller jusqu'à l'alesage. Tu dois en avoir un gros en forme de crochet dans l'outillage fourni. Tronçonne à ras du mandrin, outil à l'envers et en marche arrière. Tournes lentement au debut avec beaucoup d'arrosage. Accélère la broche au fur et à mesure que le diametre diminue. Pour l'avance, fais le à la main. Pour sentir le copeau se former. Il faut obtenir des copeaux en rouleau de reglisse. C'est là que ça coupe le mieux. Tu coupes un millimetre, tu laisses un peu refroidir l'outil 5 seconded tu recoupes un millimetre.
Dès que le copeau se forme mal, tu verifie l'arete de l'outil. Il fait reaffuter dès que l'arête se degrade plutôt que de persister ce qui conduirait à devoir affuter beaucoup plus.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8447
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: poulie de moufflage
Autre astuce : bien choisir la matière.
Si c'est peu chargé et peu utilisé, prends un S300Pb. Il contient du plomb qui facilite la fragmentation du copeau (dans ce cas, pas de rouleau de reglisse possible.
Si tu veux un truc plus resistant, prends un 40 CMD8ST. Mais divise les vitesses par 2 à 3.
Il contient du soufre qui permet aussi la fragmentation du copeau.
Le gros problème des outils de forme est toujours les flux de copeaux qui se rencontrent et se contrarient. En ayant des copeaux qui sortent en fines lamelles, le problème est très formement atténué.
Attention, je deconseille très fortement ces nuances dans un contexte général. Ici, il n'y a ni contrainte de traction, ni risque de fatigue. Donc ces nuances sont acceptables.
Si c'est peu chargé et peu utilisé, prends un S300Pb. Il contient du plomb qui facilite la fragmentation du copeau (dans ce cas, pas de rouleau de reglisse possible.
Si tu veux un truc plus resistant, prends un 40 CMD8ST. Mais divise les vitesses par 2 à 3.
Il contient du soufre qui permet aussi la fragmentation du copeau.
Le gros problème des outils de forme est toujours les flux de copeaux qui se rencontrent et se contrarient. En ayant des copeaux qui sortent en fines lamelles, le problème est très formement atténué.
Attention, je deconseille très fortement ces nuances dans un contexte général. Ici, il n'y a ni contrainte de traction, ni risque de fatigue. Donc ces nuances sont acceptables.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8447
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: poulie de moufflage
Remarque importante pour l'ebauche : sauf très rares exceptions, un outil à tronçonner est fait pour travailler en plongée. Il ne faut pas s'en servir en chariotage.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8447
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: poulie de moufflage
bonsoir
pourquoi une gorge de 20mm pour un câble de 8mm maxi ?
pour pas cher ça correspond au galet de portail coulissant
pourquoi une gorge de 20mm pour un câble de 8mm maxi ?
pour pas cher ça correspond au galet de portail coulissant
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: poulie de moufflage
Voir aussi chez SNCF. Ils utilisaient (utilisent peut-être encore) ce genre de poulie pour des câbles de contrepoids qui doivent servir à tendre des lignes caténaires ou quelque chose comme ça. A moins que ce soit pour la signalisation quand il y avait encore les damiers.
Je ne suis pas cheminot, mais je suis sûr d'avoir vu ce genre de truc au bord des voies. Le matos ferroviaire est galvanisé très épais. Si c'est SNCF, c'est fait pour durer et resister aux intemperies.
Je ne suis pas cheminot, mais je suis sûr d'avoir vu ce genre de truc au bord des voies. Le matos ferroviaire est galvanisé très épais. Si c'est SNCF, c'est fait pour durer et resister aux intemperies.
Dernière édition par TRD le Lun 28 Aoû 2023, 13:59, édité 3 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8447
Date d'inscription : 11/08/2010
Dirkf aime ce message
Re: poulie de moufflage
https://www.ebay.fr/itm/285275927436?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=zlZgjZkQReS&sssrc=2349624&ssuid=ZvcHzmy7TJO&var=&widget_ver=artemis&media=EMAIL
https://www.ebay.fr/itm/285290432386?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=zlZgjZkQReS&sssrc=2349624&ssuid=ZvcHzmy7TJO&var=&widget_ver=artemis&media=EMAIL
https://www.ebay.fr/itm/285290432386?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=zlZgjZkQReS&sssrc=2349624&ssuid=ZvcHzmy7TJO&var=&widget_ver=artemis&media=EMAIL
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8447
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: poulie de moufflage
https://www.sobrico.com/#Prod_Live_Sobrico%5Bquery%5D=Roue%20gorge%20ronde%201%20roulement%2080mm%20R16%20-%20COMUNELLO%20-%20310-80
ceci dit je comprends la volonté de faire soi même
comme tu n as pas besoin d une géométrie parfaite tu peux le faire avec un outil à plaquette ronde de 10 ;petit à petit en contrôlant avec un bout de rond
ceci dit je comprends la volonté de faire soi même
comme tu n as pas besoin d une géométrie parfaite tu peux le faire avec un outil à plaquette ronde de 10 ;petit à petit en contrôlant avec un bout de rond
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: poulie de moufflage
Bonsoir,
Je suis surpris que ce treuil soit à 11t de capacité de traction, je pense plus à 11000 lbs soit 5,5t, ça serai plus en rapport avec sa taille.
L'idéal est quand même de faire la poulie avec la gorge au diamètre du câble, il sera mieux guidé.
Ne pas oublié que pour augmenter la capacité de traction, il faut utiliser 2 poulies.
Je suis surpris que ce treuil soit à 11t de capacité de traction, je pense plus à 11000 lbs soit 5,5t, ça serai plus en rapport avec sa taille.
L'idéal est quand même de faire la poulie avec la gorge au diamètre du câble, il sera mieux guidé.
Ne pas oublié que pour augmenter la capacité de traction, il faut utiliser 2 poulies.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
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