ELMEC T165
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Enfield
fredvapeur
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Re: ELMEC T165
bonjour
le manuel => Elmec hermes T165 & T170
le manuel => Elmec hermes T165 & T170
Enfield- Administrateur
- Messages : 7528
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: ELMEC T165
Merci, j'ai vu la doc sur le forum, mais malheureusement elle ne répond pas a ma question.
fredvapeur- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2020
Re: ELMEC T165
J'ai la reponse a ma question...
Je vais essayer de repondre a la tienne.
Il existe des tours avec deux harnais, H Ernault Somua Cholet par exemple. Mais ça n'est probablement pas ça parce que ça ferait seulement 9 vitesses.
Il existe des tours avec deux vitesses electriques. Notamment avec des moteurs de type Dahlander (j'espere que je ne massacre pas l'orthographe.) Les de Valliere sont dans ce cas. Là, on aurait bien les 12 vitesses. Le de Valliere en a 16 ! Si c'est le cas, il y a forcement un rapport constant entre 6 vitesses et six autres. Sur le de Valliere c'est 4 car le moteur est bobiné pour tourner a 750 RPM ou 3000 RPM.
Le problème, c'est que ces moteurs coutent cher et que quelquefois, grillés, ils ont ete remplacés par des moteurs à une seule vitesse.
Dans ce cas il y a plusieurs solutions :
- Remettre un moteur bi-vitesse. C'est cher mais ça permet d'avoir de gros couples a basses vitesses ce qui est souhaitable pour un tour.
- Installer un moteur 3000 tours d'occasion et un variateur de frequence de qualité d'occasion. Budget : entre 200 et 300 Euros si bien negocié. Inconvenients : couple faible à basse vitesse, c'est-à-dire quand on en a le plus besoin. Il faut etre patient pour trouver le moteur et le variateur qui vont bien ensemble.
- installer un moteur 3000 tours et un variateur chinois. J'avoue que je ne sais pas ce que ça vaut en termes de qualité. Mais pour du neuf, c'est cinq fois moins cher que du materiel industriel.
- installer un moteur 1500 tours et un variateur (industriel ou chinois) on ne pourra probablement pas faire tourner le moteur à plus de 2000 RPM sans risque, mais pour du ferroviaire, on ne fait pas souvent des pieces de 5 mm de diametre, donc ça ne sera pas tres handicapant. Par contre, à basse vitesse, on disposera de deux fois plus de couple. Et c'est interessant pour les grosses pieces.
Si exceptionnellement on a une serie de petites pieces a faire, on peut toujours inverser les poulies du moteur et de l'entree de boite pour faire tourner la broche plus vite.
Je vais essayer de repondre a la tienne.
Il existe des tours avec deux harnais, H Ernault Somua Cholet par exemple. Mais ça n'est probablement pas ça parce que ça ferait seulement 9 vitesses.
Il existe des tours avec deux vitesses electriques. Notamment avec des moteurs de type Dahlander (j'espere que je ne massacre pas l'orthographe.) Les de Valliere sont dans ce cas. Là, on aurait bien les 12 vitesses. Le de Valliere en a 16 ! Si c'est le cas, il y a forcement un rapport constant entre 6 vitesses et six autres. Sur le de Valliere c'est 4 car le moteur est bobiné pour tourner a 750 RPM ou 3000 RPM.
Le problème, c'est que ces moteurs coutent cher et que quelquefois, grillés, ils ont ete remplacés par des moteurs à une seule vitesse.
Dans ce cas il y a plusieurs solutions :
- Remettre un moteur bi-vitesse. C'est cher mais ça permet d'avoir de gros couples a basses vitesses ce qui est souhaitable pour un tour.
- Installer un moteur 3000 tours d'occasion et un variateur de frequence de qualité d'occasion. Budget : entre 200 et 300 Euros si bien negocié. Inconvenients : couple faible à basse vitesse, c'est-à-dire quand on en a le plus besoin. Il faut etre patient pour trouver le moteur et le variateur qui vont bien ensemble.
- installer un moteur 3000 tours et un variateur chinois. J'avoue que je ne sais pas ce que ça vaut en termes de qualité. Mais pour du neuf, c'est cinq fois moins cher que du materiel industriel.
- installer un moteur 1500 tours et un variateur (industriel ou chinois) on ne pourra probablement pas faire tourner le moteur à plus de 2000 RPM sans risque, mais pour du ferroviaire, on ne fait pas souvent des pieces de 5 mm de diametre, donc ça ne sera pas tres handicapant. Par contre, à basse vitesse, on disposera de deux fois plus de couple. Et c'est interessant pour les grosses pieces.
Si exceptionnellement on a une serie de petites pieces a faire, on peut toujours inverser les poulies du moteur et de l'entree de boite pour faire tourner la broche plus vite.
Dernière édition par TRD le Ven 20 Mai 2022, 21:46, édité 1 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: ELMEC T165
Grand merci!
je ne me vois toutefois pas installer de tels dispositifs sur la machine; elle est ancienne et ne sera pas destinée a des travaux de haute précision.
ce matin je me suis penché sur le problème, et la machine par la mème occasion, et j'ai découvert la réponse:
Voici la photo du levier de vitesses de broche, on vois la plaque marquée 1, 2, 3. en fait la pièce est cassée, il manque la deuxième partie a l’extérieur du levier. levier poussé vers le pied: vitesses 1, 2 et 3, levier tiré: vitesses 4, 5 et 6. sauf qu'il est bloqué sur 1, 2, 3. j'ai démonté les deux demi plaques rectangulaires et l'axe du levier, mais rien y fait! il faudra que je démonte la boite pour essayer de remédier au problème.
Je n'ose demander si quelqu’un a le plan de la boite
je ne me vois toutefois pas installer de tels dispositifs sur la machine; elle est ancienne et ne sera pas destinée a des travaux de haute précision.
ce matin je me suis penché sur le problème, et la machine par la mème occasion, et j'ai découvert la réponse:
Voici la photo du levier de vitesses de broche, on vois la plaque marquée 1, 2, 3. en fait la pièce est cassée, il manque la deuxième partie a l’extérieur du levier. levier poussé vers le pied: vitesses 1, 2 et 3, levier tiré: vitesses 4, 5 et 6. sauf qu'il est bloqué sur 1, 2, 3. j'ai démonté les deux demi plaques rectangulaires et l'axe du levier, mais rien y fait! il faudra que je démonte la boite pour essayer de remédier au problème.
Je n'ose demander si quelqu’un a le plan de la boite
fredvapeur- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2020
Re: ELMEC T165
As-tu fait tourner le mandrin à la main pour changer de vitesse ?
Les boites de machines-outils ne sont pas synchronisées. Si tes crabots sont face à face, les vitesses ne rentrent pas. Il suffit de tourner un peu et ça passe.
Et si ça ne fonctionne pas, alors bon démontage. Les boites de machines-outils sont bien plus simples que les boites automobiles. Mais, il faut parfois du gros materiel pour parvenir à les démonter.
Concernant la précision, ce genre de tour est suffisamment rigide pour faire du bon boulot. Les vitesses n'impacteront pas la précision, mais surtout l'usure des outils. Tu as dû apprendre ça à l'école. Sinon, on te fera un petit exposé sur ce sujet.
Les boites de machines-outils ne sont pas synchronisées. Si tes crabots sont face à face, les vitesses ne rentrent pas. Il suffit de tourner un peu et ça passe.
Et si ça ne fonctionne pas, alors bon démontage. Les boites de machines-outils sont bien plus simples que les boites automobiles. Mais, il faut parfois du gros materiel pour parvenir à les démonter.
Concernant la précision, ce genre de tour est suffisamment rigide pour faire du bon boulot. Les vitesses n'impacteront pas la précision, mais surtout l'usure des outils. Tu as dû apprendre ça à l'école. Sinon, on te fera un petit exposé sur ce sujet.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: ELMEC T165
Merci pour les conseils
Pas moyen de bouger le levier et le blocage n'est pas "mécanique"; il faudra démonter!
en attendant le tour fonctionne avec une vitesse de broche limitée a 500 tours/mn, ce qui permet deja de travailler.
Je vais parfaire le nettoyage, graissage et niveaux d'huile et je verrais par la suite.
Pas moyen de bouger le levier et le blocage n'est pas "mécanique"; il faudra démonter!
en attendant le tour fonctionne avec une vitesse de broche limitée a 500 tours/mn, ce qui permet deja de travailler.
Je vais parfaire le nettoyage, graissage et niveaux d'huile et je verrais par la suite.
fredvapeur- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2020
Re: ELMEC T165
Elmec a du etre repris par Vernier. Vernier a aussi disparu mais Il reste Cazeneuve à Pont Eveque dans l'Isere qui commercialise les pieces detachees Vernier.
Tu peux tenter ta chance aupres d'eux, mais je serais etonné qu'il acceptent de consacrer du temps a ton probleme. Par contre, il y a peut etre des infos sur leur site web.
Un autre truc qui marche (parfois) c'est de rechercher une entreprise qui a la meme machine dans ses ateliers. Souvent, les PME presentent leur parc dans leur plaquette. Et avec un peu de chance, tu peux tomber sur un type sympa qui a une notice.
Autre possibilité : acheter la notice ici
https://store.lathes.co.uk/
Il vend tres cher a mon goût, mais il a un tresor dans ses tiroirs.
Voir aussi Practical Machinist si tu comprends l'anglais. Ils ont une bonne base de donnees gratuite.
Qui ne tente rien n'a rien.
Tu peux tenter ta chance aupres d'eux, mais je serais etonné qu'il acceptent de consacrer du temps a ton probleme. Par contre, il y a peut etre des infos sur leur site web.
Un autre truc qui marche (parfois) c'est de rechercher une entreprise qui a la meme machine dans ses ateliers. Souvent, les PME presentent leur parc dans leur plaquette. Et avec un peu de chance, tu peux tomber sur un type sympa qui a une notice.
Autre possibilité : acheter la notice ici
https://store.lathes.co.uk/
Il vend tres cher a mon goût, mais il a un tresor dans ses tiroirs.
Voir aussi Practical Machinist si tu comprends l'anglais. Ils ont une bonne base de donnees gratuite.
Qui ne tente rien n'a rien.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: ELMEC T165
Merci pour les adresses
je verrai ce que ça donne au démontage.
je verrai ce que ça donne au démontage.
fredvapeur- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 21/10/2020
Re: ELMEC T165
Bonjour
Excuses ma curiosité mais qu'est ce qui motive ton pseudo ?
fredvapeur
(réponse en MP si tu souhaites rester discret !)
@+
Excuses ma curiosité mais qu'est ce qui motive ton pseudo ?
fredvapeur
(réponse en MP si tu souhaites rester discret !)
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
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