Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant

2 participants

Aller en bas

Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant Empty Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant

Message  Gérard736 Jeu 15 Oct 2020, 15:54

Bonjour

Difficile de trouver des affuteuses bon marché pour les outils de tour

Est il possible d'utiliser une machine de ce type qui a un plateau inclinable gradué ? Voir de remplacer le plateau tournant par une meule?

Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant Affute10

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant Empty Re: Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant

Message  TRD Jeu 15 Oct 2020, 17:52

Bonjour

Si aucun professionnel ne se sert de ça, il doit bien y avoir une raison. A mon avis, c'est trop peu rigide dans toutes les directions et ça risque de faire des arrêtes rayonnées sur les outils HSS. De plus, ça ne fonctionnera pas pour le carbure qui est presque aussi dur que l'abrasif des disques.

Mais, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt. On trouve des tourets d'occasion de qualité entre 50 Euros (moches et souvent avec des roulements en vrac) et 100 Euros (prêts à servir.) Mape, Constan, Silex ou Peugeot gamme professionnelle. Eviter tout le reste qui à mon avis n'arrive pas à la cheville de ces produits réellement professionnels et pour usage intensif.  

Remplacer le support d'outil tangenciel par un support radial mécanosoudé ne demande pas beaucoup de moyens techniques. Mais il faudra prévoir une meule boisseau correcte (entre 10 et 20 Euros "d'occasion-neuve") car les meules plates ne sont pas faites pour travailler axialement. La meule, c'est la partie à laquelle il faut consacrer le maximum d'attention. C'est elle qui fait le boulot.  Ceux qui ne connaissent pas les subtilités des meules pourront se reporter à mon blog

ICI

A la fin pour à peine plus cher qu'une chinoiserie on peut avoir du matériel sérieux à condition d'y consacrer un peu de temps.

Et l'outillage de qualité se revend alors que le mauvais matériel se jette rapidement.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Gérard736 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant Empty Re: Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant

Message  Gérard736 Jeu 15 Oct 2020, 18:21

Bonjour

OK , merci pour ton éclairage. C'est clair et j'ai bien compris. J'abandonne cette idée.

Merci

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant Empty Re: Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant

Message  TRD Jeu 15 Oct 2020, 19:37

Peugeot gamme pro 50 Euros


https://www.leboncoin.fr/bricolage/1861199899.htm

Silex avec le support d'outil 100 Euros

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1437946048.htm

Mape 70 Euros
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1861101272.htm

Mape 100 Euros

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1860644145.htm

Les miens :

Constan un cheval acheté 50 Euros

Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant 3aj7a

Je me sers de celui-ci pour affuter les outils de tour.

Constan 2,5 chevaux acheté 100 Euros
Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant XONA2

Mape 1 cheval acheté 50 Euros

Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant 1kYZa

Et j'oubliais une autre bonne marque : Elgé

Acheté par mon grand père. Je l'ai toujours connu et j'ai 60 ans. Et il en a affûté des outils... Par centaines voire milliers.

J'ai changé les roulements il y a trente ans. Rien depuis.

Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant Pg3JZ

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant Empty Re: Affuteuse outil de tour avec disque type papier de verre plateau tournant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum