Problème avec mon tour parallèle Précis type EB
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H2P
dznjre
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Problème avec mon tour parallèle Précis type EB
Bonjour à tous, j’ai un problème avec mon tour parallèle Précis type EB
Lorsque j’usine une pièce, sans condition particulière, la courroie saute, même si je prends une petite passe. L’usinage se passe bien et d’un coup, la courroie saute, le moteur lui continu de tourner sans entrainer la broche bien sûr.
D’où cela pourrait-il venir ?
Que faire ?
Lorsque j’usine une pièce, sans condition particulière, la courroie saute, même si je prends une petite passe. L’usinage se passe bien et d’un coup, la courroie saute, le moteur lui continu de tourner sans entrainer la broche bien sûr.
D’où cela pourrait-il venir ?
Que faire ?
dznjre- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 27/07/2015
Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB
Bonjour
Je regarderai l'agrafe s'il en a une ou si la courroie n'est pas distendue d'un coté ou l'autre.
En second : l'alignement des poulies ou un jeu axiale trop important.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement
H2P
Je regarderai l'agrafe s'il en a une ou si la courroie n'est pas distendue d'un coté ou l'autre.
En second : l'alignement des poulies ou un jeu axiale trop important.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement
H2P
H2P- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2019
Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB
Bonjour.
D'accord avec H2P. J'ajoute qu'une poulie pour courroie plate doit être legerement bombée pour que la courroie reste dessus.
D'accord avec H2P. J'ajoute qu'une poulie pour courroie plate doit être legerement bombée pour que la courroie reste dessus.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB
Bonjour
Oui TRD à raison. Les poulies plates sont toujours bombées c'est ce qui tient la courroie centrée pendant le fonctionnement. C'est quand elle ne le sont plus que les courroies échappent.
Cordialement
H2P
Oui TRD à raison. Les poulies plates sont toujours bombées c'est ce qui tient la courroie centrée pendant le fonctionnement. C'est quand elle ne le sont plus que les courroies échappent.
Cordialement
H2P
H2P- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2019
Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB
Ce truc paraît idiot au premier abord. Mais ça se démontre mathématiquement. Je revois encore mon professeur faire la démo en 1976.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB
Les poulies du moteur sont cylindriques et effectivement les poulies de la broche sont hémisphériques. La courroie avait un débattement de 10 mm, mais quand on ferme le couvercle, le tendeur entre en action. Donc difficile de contrôler la tension de la courroie en fonctionnement puisque c'est l'action de la fermeture du couvercle qui tend la courroie. C'est une courroie sans raccord plate de 755 mm de longueur et de 25 mm de large pour 2 mm d'épaisseur. Les poulies font elles 30 mm de largeur. La courroie me semble un peu molle, pas au sens de la tension, mais au sens de la matière.
J'ai essayé de la tendre un peu plus, sans bon résultat, par contre j'ai essayé de changer de poulie et là, elle ne saute plus.
Je vais envisager de changer la courroie peut-être.
J'ai essayé de la tendre un peu plus, sans bon résultat, par contre j'ai essayé de changer de poulie et là, elle ne saute plus.
Je vais envisager de changer la courroie peut-être.
Dernière édition par dznjre le Dim 03 Mai 2020, 13:00, édité 1 fois
dznjre- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 27/07/2015
Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB
Plus une courroie est tendre, moins elle patine.
Une roue a pneu ne patine pas lorsq'une roue cerclee d'acier patine.
On peu mettre de la résine ou utiliser un produit en bombe aérosol pour limiter le patinage.
Mais ça ne résoudra pas les problèmes de géométrie.
Une roue a pneu ne patine pas lorsq'une roue cerclee d'acier patine.
On peu mettre de la résine ou utiliser un produit en bombe aérosol pour limiter le patinage.
Mais ça ne résoudra pas les problèmes de géométrie.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB
Bonjour
Autrefois dans les campagnes lors des battages , les batteuses avaient des poulies plates et les courroies faisaient plusieurs mètres jusqu'au Vierzon de mon grand père.
J'étais tout gamin avec interdiction formelle de m'en approcher ! J'en ai jamais vu sauter spontanément , mais il y avait de la résine dessus.
@+
Autrefois dans les campagnes lors des battages , les batteuses avaient des poulies plates et les courroies faisaient plusieurs mètres jusqu'au Vierzon de mon grand père.
J'étais tout gamin avec interdiction formelle de m'en approcher ! J'en ai jamais vu sauter spontanément , mais il y avait de la résine dessus.
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB
Es tu certain que le roulement de sortie (coté moteur) soit en bon état ? ...., si ce n'est pas le cas les poulies meneuses peuvent se mettre en léger biais quand la courroie se tend en fermant le capot ! .... Essais de regarder si il n y a pas de jeu dans ce roulement
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Problème avec mon tour parallèle Précis type EB
un petit retour d'experience personnel (sur une machine d'imprimerie)dznjre a écrit: j'ai essayé de changer de poulie et là, elle ne saute plus.
selon la qualité des courroies, celles-ci peuvent aplanir le bombé des poulies avec le temps
PS: dans le cas qui me concerne, a la longue le revetement NIKASIL (dépôt de nickel-carbure de silicium normalement utilisé pour recouvrir des cylindre de moteur ...) finit par disparaitre et ensuite les courroies bouffent l'arbre en alu qui est en dessous jusqu'a limite le couper en 2
(le revetement Nikasil est une amelioration "maison", d'origine c'etait de l'alu nu et un des arbres creux fut a 1 mm de céder)
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
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