Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

TRD: Usinage à l'outil

3 participants

Aller en bas

TRD: Usinage à l'outil Empty TRD: Usinage à l'outil

Message  Enfield Ven 25 Sep 2020, 19:57



Dernière édition par Enfield le Jeu 12 Nov 2020, 20:51, édité 5 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6798
Date d'inscription : 02/11/2010

phil.s aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRD: Usinage à l'outil Empty Re: TRD: Usinage à l'outil

Message  phil.s Sam 26 Sep 2020, 18:51

Très intéressant merci à vous

phil.s
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

TRD: Usinage à l'outil Empty Re: TRD: Usinage à l'outil

Message  TRD Sam 26 Sep 2020, 23:40

Merci pour ce retour.

Sur ce blog, j'ai toujours du mal à essayer de parvenir aux objectifs que je me suis fixés et qui sont volontairement ambitieux :

- inciter à la curiosité
- promouvoir une approche technique et scientifique
- rédiger un texte comprehensible par le plus grand nombre de lecteurs, notamment les non-scientifiques ;
- traiter de sujets qui peuvent interesser les débutants et d'autres qui permettent aux professionnels de comprendre les fondements techniques et scientifiques des savoir-faire pratiques qu'ils mettent en oeuvre dans leur travail ;
- permettre à des étudiants de découvrir les conséquences pratiques des connaissances scientifiques qu'ils possèdent ou sont en train d'acquérir ;

En d'autres termes essayer de réconcilier ceux qui savent comment et ceux qui savent pourquoi.

- verifier chaque fois que c'est possible que mon interprétation des phénomènes physiques et que les conclusions que j'en tire correspondent le mieux possible à la réalité.

Ce dernier point est probablement le plus difficile à cerner. J'ai en mémoire l'introduction du cours de sociologie de Jean-Louis Magakian, prof à l'Ecole de Management d'Ecully : "Toute notre vie, on interprète ce qu'on ressent. Comprendre, c'est arriver à un stade d'interpretation irréversible des phénomènes qui nous entourent. "

Douter de ce qu'on croit savoir est le meilleur moyen d'améliorer ses connaissances.

Et Magakian ajoutait : "Quand on ne comprend pas, on pense que l'autre est fou. "

J'espère que chaque lecteur apprenne quelque chose ou structure ses connaissances en lisant ces pages. Plus j'avance dans l'aventure technique que j'ai entreprise dès l'école primaire, plus je m'aperçois que tout ce que nous percevons à l'échelle macroscopique est régi par des processus qui se déroulent au niveau de l'infiniment petit. J'essaye de partager cette vision parce que je suis convaincu que c'est la bonne.

J'essaye de transmettre à mon tour ce que d'autres m'ont appris. Je ne me considère pas comme propriétaire d'une conaissance (trop limitée à mon goût), mais juste comme en étant garant.

Je tiens à remercier ceux qui m'ont appris, qu'ils soient profs d'université, ou balayeurs de chiottes (j'ai aussi fait ça, mais c'etait il y a longtemps, en 1976, et j'en suis fier parce que je crois que ça a été utile.)

Je sais que mon approche ne plait pas à certains. On me l'a encore fait sentir cette semaine sur ce forum. Je n'oblige personne à lire ce que j'écris. Cons se le disent !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TRD: Usinage à l'outil Empty Re: TRD: Usinage à l'outil

Message  phil.s Lun 28 Sep 2020, 21:14

Oui, encore un article super intéressant clair et d'un très bon niveau qui fait progresser ses lecteurs quoi qu'en disent certains et de toute façon soit vous en dites trop et c'est imbitable pour l'individu moyen, soit c'est trop simplifié et on apprend rien et c'est assez facile de critiquer sans rien produire en vis - à - vis , ce qui pourrait constituer un échange constructif et enrichissant.
Je connais un peu votre problématique car j'ai fait brièvement parti de l'équipe de conception du musée des sciences et techniques il y a...... et je suis aussi modérateur sur un site auto.
Continuez surtout même si beaucoup sont silencieux et avares en reconnaissances, la timidité ou l'époque ?
Bonne soirée


phil.s
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

TRD: Usinage à l'outil Empty Re: TRD: Usinage à l'outil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum