Tournage en Seine et Marne
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Tournage en Seine et Marne
Bonjour à Tous
Je cherche dans la région de Meaux,Lagny, Coulommiers où un peu plus loin un tourneur travaillant le Titane pour mon moyeu d'avion.Voir post avionnage d'un moteur de tondeuse.
Merci de vos futures réponses
A bientôt
3/8-7/16
Je cherche dans la région de Meaux,Lagny, Coulommiers où un peu plus loin un tourneur travaillant le Titane pour mon moyeu d'avion.Voir post avionnage d'un moteur de tondeuse.
Merci de vos futures réponses
A bientôt
3/8-7/16
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
usinage
je t'en donne deux à coté de chez moi:
M.D.P (Mécanique de Précisions) 80 av Mar Foch 77860 QUINCY VOISINS 01 60 04 07 71
M.H.P 77 4 all Tennis ZA Fort Mardi 77144 Montévrain 01 64 30 58 32
M.D.P (Mécanique de Précisions) 80 av Mar Foch 77860 QUINCY VOISINS 01 60 04 07 71
M.H.P 77 4 all Tennis ZA Fort Mardi 77144 Montévrain 01 64 30 58 32
chioggia- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Tournage en Seine et Marne
Bonjour Chioggia
Merci du renseignement,j'habite Quincy depuis plus de 30 ans mais je connaissais pas cette entreprise.
A bientôt "voisin"
3/8-7/16
Merci du renseignement,j'habite Quincy depuis plus de 30 ans mais je connaissais pas cette entreprise.
A bientôt "voisin"
3/8-7/16
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Tournage en Seine et Marne
Hi Bruno
Je ne t'ai pas répondu par manque de temps et réflexion délicate :
Comme tu as accès à du titane, je pense qu'il faut supprimer le moyeu fonte et tailler directement l'emmanchement conique dans la pièce en titane.
Le choix, excellent du reste, du titane, justifie la complexité du travail pour réaliser l'emmanchement conique.
Il serait dommage d'utiliser un matériau de grande qualité et sacrifier le montage par une pièce intermédiaire qui n'apportera rien si ce n'était la facilité de réalisation.
Amitiés
Je ne t'ai pas répondu par manque de temps et réflexion délicate :
Comme tu as accès à du titane, je pense qu'il faut supprimer le moyeu fonte et tailler directement l'emmanchement conique dans la pièce en titane.
Le choix, excellent du reste, du titane, justifie la complexité du travail pour réaliser l'emmanchement conique.
Il serait dommage d'utiliser un matériau de grande qualité et sacrifier le montage par une pièce intermédiaire qui n'apportera rien si ce n'était la facilité de réalisation.
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Tournage en Seine et Marne
Hi Lil
Malheureusement je ne pourrais pas faire le moyeu entièrement en titane .Je n'ai trouvé qu'un morceau diamètre 91 long 54 chez Métaloutil.C'est largement suffisant pour faire le cone et la rainure.De plus je connais la résistance du TiAl6v4 alors que celle de la fonte du volant
Je vais refaire les plans que je posterai sur le forum afin de profiter des commentaires et suggestions de chacun.
A bientôt
Bruno
Malheureusement je ne pourrais pas faire le moyeu entièrement en titane .Je n'ai trouvé qu'un morceau diamètre 91 long 54 chez Métaloutil.C'est largement suffisant pour faire le cone et la rainure.De plus je connais la résistance du TiAl6v4 alors que celle de la fonte du volant
Je vais refaire les plans que je posterai sur le forum afin de profiter des commentaires et suggestions de chacun.
A bientôt
Bruno
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Tournage en Seine et Marne
Bonsoir à Tous
Comme prévu je vous fais partager mes derniers plans.
Est il possible d'usiner ce moyeu en tour traditionnel car, vu les devis en cn, c'est plus cher que le moteur
A+
3/8-7/16
[img][/img]
Comme prévu je vous fais partager mes derniers plans.
Est il possible d'usiner ce moyeu en tour traditionnel car, vu les devis en cn, c'est plus cher que le moteur
A+
3/8-7/16
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3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Tournage en Seine et Marne
Hello Bruno
Le titane chauffe très vite à l'usinage et comme l'acier inox, il estmauvais très mauvais conducteur de la chaleur et peut se déformer lors du perçage des trous sans précaution.
Amitiés
Assez différents des précédents3/8-7/16 a écrit:Comme prévu je vous fais partager mes derniers plans.
Evidemment, c'est même une pièce simple pour un tourneur confirmé. Par contre je ne ferais pas les trous de Ø 12 mm car avec le titane (4,5 g/cm3) tu ne gagnerais que 30 g ... .3/8-7/16 a écrit:Est il possible d'usiner ce moyeu en tour traditionnel
Le titane chauffe très vite à l'usinage et comme l'acier inox, il est
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Tournage en Seine et Marne
Hi Lil
Je vais suivre tes conseils avisés: pas de trou d'allègement donc!
Reste le problème de la conicité comme l'a souligné Rover Suivant les différentes prises de cotes,confirmées par deux autres constructeurs, je trouve une conicité entre 20% et 11° d'où un écart de 0°25' sur une longueur de 24mm.
Puis-je utiliser de la pâte à roder pour ajuster l'arbre par rapport à l'alésage du cone ?
Bon week end et a bientôt
Bruno
Je vais suivre tes conseils avisés: pas de trou d'allègement donc!
Reste le problème de la conicité comme l'a souligné Rover Suivant les différentes prises de cotes,confirmées par deux autres constructeurs, je trouve une conicité entre 20% et 11° d'où un écart de 0°25' sur une longueur de 24mm.
Puis-je utiliser de la pâte à roder pour ajuster l'arbre par rapport à l'alésage du cone ?
Bon week end et a bientôt
Bruno
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Tournage en Seine et Marne
Hi Bruno
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t2688p75-avionnage-d-un-moteur-de-tondeuse
pour mesurer l'angle de l'arbre moteur ?
Est-ce que ton moyeu fonte se monte bien (sans jeu) sur l'arbre ?
Si ce n'est pas le cas, il faudrait pouvoir le rectifier (bleu + pâte à roder si le jeu est faible qqles 1/100) sinon au tour si plus important jusqu'à un emmanchement parfait.
Ton moyeu servira alors à fabriquer une pige (comme l'avait suggéré Anthelme) afin de pouvoir tester au bleu et ajuster l'alésage conique lors de la réalisation du moyeu en titane.
Amitiés
Peux-tu pratiquer comme je te l'ai expliqué sur le post d'avionnage3/8-7/16 a écrit:Reste le problème de la conicité comme l'a souligné Rover Suivant les différentes prises de cotes,confirmées par deux autres constructeurs, je trouve une conicité entre 20% et 11° d'où un écart de 0°25' sur une longueur de 24mm.
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t2688p75-avionnage-d-un-moteur-de-tondeuse
pour mesurer l'angle de l'arbre moteur ?
Est-ce que ton moyeu fonte se monte bien (sans jeu) sur l'arbre ?
Si ce n'est pas le cas, il faudrait pouvoir le rectifier (bleu + pâte à roder si le jeu est faible qqles 1/100) sinon au tour si plus important jusqu'à un emmanchement parfait.
Ton moyeu servira alors à fabriquer une pige (comme l'avait suggéré Anthelme) afin de pouvoir tester au bleu et ajuster l'alésage conique lors de la réalisation du moyeu en titane.
Non car 0°25 (il me semblait 0°32') correspondrait à 0,22 mm impossible à enlever à la pâte à roder3/8-7/16 a écrit:Puis-je utiliser de la pâte à roder pour ajuster l'arbre par rapport à l'alésage du cone ?
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Tournage en Seine et Marne
Bonsoir Lil et Rover
Ce week end j'ai repris mes cotes sur le vilebrequin et non sur le moyeu.Pour la mesure j'ai pratiqué de la façon suivante:j'ai "serré" un pied à coulisse au droit du carter pour être certain que ce dernier soit bien sur le cone,puis j'ai calé un palmer sur lui pour prendre le diamètre du cone à cet endroit.Ensuite à l'aide d'un micromètre de profondeur je me suis appuyé sur le coté du petit cone pour prendre la cote jusqu'au pied à coulisse.Enfin pour le diamètre du petit cone j'ai utilisé le palmer comme un tampon, ça rentre, ça rentre pas.Je vous saoule avec mes explications
Bref pour faire court ,Rover avait raison sur la conicité de chez Briggs et Stratton
Avec mes mesures j'ai une différence de 3/100 de degré par rapport au calcul de Rover.C'est donc bien une conicité de 2'1/4 pour
1 Ft ou 10°71 (j'avais trouvé 10° 74)
Merci à vous de vos précieux conseils . Il me reste maintenant à faire usiner ce moyeu près de chez moi car j'apporterai aussi le moteur afin de ne pas avoir de désagréable surprise.
A bientôt
Bruno
Ce week end j'ai repris mes cotes sur le vilebrequin et non sur le moyeu.Pour la mesure j'ai pratiqué de la façon suivante:j'ai "serré" un pied à coulisse au droit du carter pour être certain que ce dernier soit bien sur le cone,puis j'ai calé un palmer sur lui pour prendre le diamètre du cone à cet endroit.Ensuite à l'aide d'un micromètre de profondeur je me suis appuyé sur le coté du petit cone pour prendre la cote jusqu'au pied à coulisse.Enfin pour le diamètre du petit cone j'ai utilisé le palmer comme un tampon, ça rentre, ça rentre pas.Je vous saoule avec mes explications
Bref pour faire court ,Rover avait raison sur la conicité de chez Briggs et Stratton
Avec mes mesures j'ai une différence de 3/100 de degré par rapport au calcul de Rover.C'est donc bien une conicité de 2'1/4 pour
1 Ft ou 10°71 (j'avais trouvé 10° 74)
Merci à vous de vos précieux conseils . Il me reste maintenant à faire usiner ce moyeu près de chez moi car j'apporterai aussi le moteur afin de ne pas avoir de désagréable surprise.
A bientôt
Bruno
3/8-7/16- Passionné
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Date d'inscription : 17/12/2011
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