Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280
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papy tic tac
Eric29
Sydney 88
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Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280
De maniere générale, tous les lubrifiants de synthèse ont une meilleure resistance à l'oxydation que les huiles minérales.
D'autre part, les tours ne sont pas des machines tres exigeantes en termes de caracteristiques du lubrifiant. Il faut tout de meme verifier qu'il n'y a pas d'engrenage en bronze, car ils sont incompatibles avec les additifs extreme-pression. En principe, il n'y en a pas dans les boites des tours. Par contre, jamais ça sur la vis mere : l'écrou est generalementven bronze.
La plupart du temps un lubrifiant pour transmission automatique (ATF) suffit. Ils ont une excellente aptitude a la lubrification des engrenages, une bonne resistance à la temperature et des propriétés anti-mousse élevées. Toi, tu penses que tu as une boite à vitesses, mais ton huile, elle sait bien qu'en réalité, c'est un batteur à mayonnaise qu'il y a dans le carter...
A savoir : le pire des lubrifiants (non recyclé, quand meme) actuel est meilleur que le meilleur des lubrifiants d'il y a quarante ans.
La première chose à regarder, c'est la viscosité preconisee par le fabricant. Il faut rester dans la meme fourchette. Les lubrifiants synthétiques ont l'enorme avantage d'avoir une viscosité bien moins affectee par la temperature. On choisira un lubrifiant dont la viscosité à chaud est comparable à celle du lubrifiant d'origine. Par consequent, à froid il sera beaucoup plus fluide que la soupe d'origine, ce qui facilitera les departs à froid. La circulation du lubrifiant sera atteinte plus rapidement.
La pression lue au manometre va etre un peu plus faible a froid. Mais ça n'a aucun impact negatif sur la duree de vie. Au contraire. Si la pression est plus faible, c'est parce que le debit est plus important. De toutes façons la pression hydrodynamique s'etablit des que le tour fonctionne, pourvu qu'il y ait du lubrifiant.
Le manuel de l'AC280 recommande 4 a 4, 5 degres Engler a 50 degres C et 24-25 à 20 degres C (huile minérale ancienne). 4,48 Engler = 32,1 centistokes. Il te faut donc un produit ISO VG32 ce qui correspond à peu pres a la viscosité d'une huile-moteur SAE 15. C'est donc plus fluide que l'ISO 46 que j'utilise sur mon tour.
Un lubrifiant DEXRON IV qu'on trouve partout t'evitera de devoir vidanger tous les deux mois comme indiqué sur la notice. Avec ça, tu verifie le niveau tous les six mois (de toutes facons, s'il y a une fuite tu vas vite t'en apercevoir...) et tu vidanges tous les cinq ans.
La marque a assez peu d'importance. Moi, j'achete Condat parce que j'ai toujours un compte professionnel chez eux et de bons prix. Je vais chercher les tonnelets directement à l'usine. J'ai de tres bons prix chez eux. Je prends tout : les lubs des machines, l'huile soluble pour la coupe, les lubrifiants moteurs et transmissions automobiles.
Mais tu trouvera probablement ce qu'il te faut plus pres de chez toi. Il y a de tres bons prix sur Internet en Allemagne.
D'autre part, les tours ne sont pas des machines tres exigeantes en termes de caracteristiques du lubrifiant. Il faut tout de meme verifier qu'il n'y a pas d'engrenage en bronze, car ils sont incompatibles avec les additifs extreme-pression. En principe, il n'y en a pas dans les boites des tours. Par contre, jamais ça sur la vis mere : l'écrou est generalementven bronze.
La plupart du temps un lubrifiant pour transmission automatique (ATF) suffit. Ils ont une excellente aptitude a la lubrification des engrenages, une bonne resistance à la temperature et des propriétés anti-mousse élevées. Toi, tu penses que tu as une boite à vitesses, mais ton huile, elle sait bien qu'en réalité, c'est un batteur à mayonnaise qu'il y a dans le carter...
A savoir : le pire des lubrifiants (non recyclé, quand meme) actuel est meilleur que le meilleur des lubrifiants d'il y a quarante ans.
La première chose à regarder, c'est la viscosité preconisee par le fabricant. Il faut rester dans la meme fourchette. Les lubrifiants synthétiques ont l'enorme avantage d'avoir une viscosité bien moins affectee par la temperature. On choisira un lubrifiant dont la viscosité à chaud est comparable à celle du lubrifiant d'origine. Par consequent, à froid il sera beaucoup plus fluide que la soupe d'origine, ce qui facilitera les departs à froid. La circulation du lubrifiant sera atteinte plus rapidement.
La pression lue au manometre va etre un peu plus faible a froid. Mais ça n'a aucun impact negatif sur la duree de vie. Au contraire. Si la pression est plus faible, c'est parce que le debit est plus important. De toutes façons la pression hydrodynamique s'etablit des que le tour fonctionne, pourvu qu'il y ait du lubrifiant.
Le manuel de l'AC280 recommande 4 a 4, 5 degres Engler a 50 degres C et 24-25 à 20 degres C (huile minérale ancienne). 4,48 Engler = 32,1 centistokes. Il te faut donc un produit ISO VG32 ce qui correspond à peu pres a la viscosité d'une huile-moteur SAE 15. C'est donc plus fluide que l'ISO 46 que j'utilise sur mon tour.
Un lubrifiant DEXRON IV qu'on trouve partout t'evitera de devoir vidanger tous les deux mois comme indiqué sur la notice. Avec ça, tu verifie le niveau tous les six mois (de toutes facons, s'il y a une fuite tu vas vite t'en apercevoir...) et tu vidanges tous les cinq ans.
La marque a assez peu d'importance. Moi, j'achete Condat parce que j'ai toujours un compte professionnel chez eux et de bons prix. Je vais chercher les tonnelets directement à l'usine. J'ai de tres bons prix chez eux. Je prends tout : les lubs des machines, l'huile soluble pour la coupe, les lubrifiants moteurs et transmissions automobiles.
Mais tu trouvera probablement ce qu'il te faut plus pres de chez toi. Il y a de tres bons prix sur Internet en Allemagne.
Dernière édition par TRD le Jeu 24 Sep 2020, 17:11, édité 3 fois
TRD- Modérateur
- Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280
Pour ta fraise-scie : la mienne est equipee d'origine d'une pompe à essence mecanique de moteur automobile. Actionnee par une came. C'est la seule pompe de l'atelier qui me fout la paix...
J'ai acheté un système de pulverisation pour ma perceuse. Mais c'est difficile à regler. Et ça se deregle constamment. Ça pulverise plus à-coté que sur l'outil. C'est du chinois. J'aurais peut-être dû acheter un truc un peu moins tocard.
Et finalement je me sers d'un pulverisateur de jardin genre spray à nettoyer les vitres et c'est bien moins compliqué.
J'ai acheté un système de pulverisation pour ma perceuse. Mais c'est difficile à regler. Et ça se deregle constamment. Ça pulverise plus à-coté que sur l'outil. C'est du chinois. J'aurais peut-être dû acheter un truc un peu moins tocard.
Et finalement je me sers d'un pulverisateur de jardin genre spray à nettoyer les vitres et c'est bien moins compliqué.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280
Bonsoir Sydney,
Contrairement à ce que tu m'as dit, je trouve que ton tour à quelques options intéressantes :
- Une tourelle rapide (peut être une god chap).
- Une barre de butée longitudinales automatiques à 2 sens de marche et 7 positions (j'aimerais bien en adapter une sur le mien)
- Une coulisse prolongée. Tu peut y adapter un copieur hydraulique.
D'ailleurs je pense que ton tour devait en être équipé, car le boitier de commande a été déplacé à l'extrémité du banc et la lampe jieldé est équipé d'un bras de 40cm. D'origine le boitier et la lampe se trouvent fixés sur le transversal et non fixe.
Quand tu auras un petit moment, cela serait sympa si tu pouvais me faire un plan côté du support de ton boitier de commande qui est fixé en bout de banc.
Amicalement.
Jean-Claude
Ci-dessous, autre message de Dumusher transféré par la modération suite erreur de rubrique
Bonjour Sydney 88,
Suite à ton appel, les photos promises :
- Arbre avec ses deux pignons et son crabot (baladeur inverseur) :
- Fourchette avec son mécanisme :
Vérifie le système de translation de la fourchette, je pense que ton souci est de ce côté.
Amicalement.
Jean-Claude
Contrairement à ce que tu m'as dit, je trouve que ton tour à quelques options intéressantes :
- Une tourelle rapide (peut être une god chap).
- Une barre de butée longitudinales automatiques à 2 sens de marche et 7 positions (j'aimerais bien en adapter une sur le mien)
- Une coulisse prolongée. Tu peut y adapter un copieur hydraulique.
D'ailleurs je pense que ton tour devait en être équipé, car le boitier de commande a été déplacé à l'extrémité du banc et la lampe jieldé est équipé d'un bras de 40cm. D'origine le boitier et la lampe se trouvent fixés sur le transversal et non fixe.
Quand tu auras un petit moment, cela serait sympa si tu pouvais me faire un plan côté du support de ton boitier de commande qui est fixé en bout de banc.
Amicalement.
Jean-Claude
Ci-dessous, autre message de Dumusher transféré par la modération suite erreur de rubrique
Bonjour Sydney 88,
Suite à ton appel, les photos promises :
- Arbre avec ses deux pignons et son crabot (baladeur inverseur) :
- Fourchette avec son mécanisme :
Vérifie le système de translation de la fourchette, je pense que ton souci est de ce côté.
Amicalement.
Jean-Claude
Dumusher- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2020
Sydney 88 aime ce message
Tour a metaux H.Enault Somua AC 280
Bonsoir Jean Claude,
Merci pour les photos que tu as déposé, détails mécanisme avec levier de commande du changement de marche.
une photo d'ensemble du tour.
Photos du support boitier de commande, un fer plat en forme de triangle avec 3 vis CHC de fixations.
Voici des photos de la barre de butée chariotage longitudinale
Oui le chariot transversal est plus long avec un usinage sur la partie arrière recevoir le copieur.
Si tu as besoin d'autre renseignent, ou dimension pour construire le support je reste disponible.
Bien cordialement
bonne soirée
Merci pour les photos que tu as déposé, détails mécanisme avec levier de commande du changement de marche.
une photo d'ensemble du tour.
Photos du support boitier de commande, un fer plat en forme de triangle avec 3 vis CHC de fixations.
Voici des photos de la barre de butée chariotage longitudinale
Oui le chariot transversal est plus long avec un usinage sur la partie arrière recevoir le copieur.
Si tu as besoin d'autre renseignent, ou dimension pour construire le support je reste disponible.
Bien cordialement
bonne soirée
Sydney 88- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2020
Tour AC280 (levier et Support)
Bonjour Sydney88,
Je pense que le levier avec la boule est celui qui commande le retrait de l'outil sur le copieur hydraulique, il mesure 300mm avec la boule. Pour la platine de support de boitier de commande si tu pouvais me faire un croquis à main levée avec les côtes approximatives cela serait super (déformation professionnelle, j'aime bien faire les pièces comme à l'origine.
Amicalement.
Jean-Claude
Je pense que le levier avec la boule est celui qui commande le retrait de l'outil sur le copieur hydraulique, il mesure 300mm avec la boule. Pour la platine de support de boitier de commande si tu pouvais me faire un croquis à main levée avec les côtes approximatives cela serait super (déformation professionnelle, j'aime bien faire les pièces comme à l'origine.
Amicalement.
Jean-Claude
Dumusher- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2020
Tour a metaux H.Enault Somua AC 280 support boite a boutons de commande
Bonjour Jean Claude,
Ci joint un croquis fait rapidement sur place ce matin pour réaliser la pièce support de commande marche arrêt du tour à métaux H.Enault Somua AC 280 déportée.
Je peux remettre le plan au propre ce soir.
La pièce est en fer plat de 15 mm d'épaisseur et mesure 90.6mm x 201.3mm.
L'entretoise sur la vis en bas est de diamètre extérieur 13mm longueur 20mm.
Ci joint un croquis fait rapidement sur place ce matin pour réaliser la pièce support de commande marche arrêt du tour à métaux H.Enault Somua AC 280 déportée.
Je peux remettre le plan au propre ce soir.
La pièce est en fer plat de 15 mm d'épaisseur et mesure 90.6mm x 201.3mm.
L'entretoise sur la vis en bas est de diamètre extérieur 13mm longueur 20mm.
Sydney 88- Membre confirmé
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Date d'inscription : 10/09/2020
Sydney 88- Membre confirmé
- Messages : 19
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Toy aime ce message
Tour à métaux H.Ernault Somua AC 280, mandrin de remplacement
Bonjour,
J'ai ressemant acheté un tour à métaux H.Ernault Somua AC 280 équipe d'un mandrin 4 mors intérieurs, je voudrais l'équiper d'un mandrin 3 mors intérieurs & extérieurs.
J'ai trouvé un mandrin d'occasion qui était monté sur un tour Ramo diamètre 160 avec ses mors, il se fixe par 3 vis CHC M10 au centre de la broche du tour en bout du cône.
Celui qui équipe mon tour était fixé par 4 vis CHC M 10 sur épaulement autour du cône de la broche, la portée est beaucoup plus importante.
Pensez vous que je puisse l'utiliser avec le montage par 3 vis?
Je vous mets des photos pour m'expliquer,
Photo vue arrière du mandrin 4 mors monté d'origine sur le tour.
Photo du plateau fixé par 4 vis, support du mandrin 4 mors monté d'origine sur le tour.
Photo nez broche du tour Tour à métaux H.Ernault Somua AC 280, vue sans mandrin n'y plateau.
Photo vue arrière du mandrin 3 mors que je souhaite monter sur le tour.
Croquis avec la position des 3 perçages recevant les vis de fixation sur la broche.
Photo de la notice tour à métaux H.Ernault Somua AC 280, les dimensions correspondent.
J'attends vos remarques. Si vous avez déjà effectué se montage sur votre tour, merci de me faire part de votre expérience.
J'ai ressemant acheté un tour à métaux H.Ernault Somua AC 280 équipe d'un mandrin 4 mors intérieurs, je voudrais l'équiper d'un mandrin 3 mors intérieurs & extérieurs.
J'ai trouvé un mandrin d'occasion qui était monté sur un tour Ramo diamètre 160 avec ses mors, il se fixe par 3 vis CHC M10 au centre de la broche du tour en bout du cône.
Celui qui équipe mon tour était fixé par 4 vis CHC M 10 sur épaulement autour du cône de la broche, la portée est beaucoup plus importante.
Pensez vous que je puisse l'utiliser avec le montage par 3 vis?
Je vous mets des photos pour m'expliquer,
Photo vue arrière du mandrin 4 mors monté d'origine sur le tour.
Photo du plateau fixé par 4 vis, support du mandrin 4 mors monté d'origine sur le tour.
Photo nez broche du tour Tour à métaux H.Ernault Somua AC 280, vue sans mandrin n'y plateau.
Photo vue arrière du mandrin 3 mors que je souhaite monter sur le tour.
Croquis avec la position des 3 perçages recevant les vis de fixation sur la broche.
Photo de la notice tour à métaux H.Ernault Somua AC 280, les dimensions correspondent.
J'attends vos remarques. Si vous avez déjà effectué se montage sur votre tour, merci de me faire part de votre expérience.
Sydney 88- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280
Si les cotes correspondent c'est ça.
De base le 3 mors se fixe sur ce diamètre, le 4 mors indépendant (quand il y en a un) se fixe sur le diamètre supérieur (donc passage de mandrin plus important).
Tu peux trouver un mandrin qui se fixe sur le grand diamètre, ça permet plus de passage de mandrin, mais la plupart d'entre nous qui avons ce tour, on a le 160mm comme tu montres.
Edit : par contre ce ne sont pas des m10 dans mes souvenirs, mais des "M9". Avec clé 6 pans de 7mm pour la tête.
De base le 3 mors se fixe sur ce diamètre, le 4 mors indépendant (quand il y en a un) se fixe sur le diamètre supérieur (donc passage de mandrin plus important).
Tu peux trouver un mandrin qui se fixe sur le grand diamètre, ça permet plus de passage de mandrin, mais la plupart d'entre nous qui avons ce tour, on a le 160mm comme tu montres.
Edit : par contre ce ne sont pas des m10 dans mes souvenirs, mais des "M9". Avec clé 6 pans de 7mm pour la tête.
_________________
Usinage en airsoft
Eric29- Passionné
- Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020
Re: Tour a metaux H.Ernault Somua AC 280
As-tu déjà acheté ce mandrin ?
160, c'est petit pour un tour qui peut passer presque le double. Personnellement, j'aurais pris deux tailles au-dessus : un 250.
Le principal avantage , c'est que tu n'as pas besoin de sortir autant les mors. Et pour la sécurité, c'est beaucoup mieux. Et puis, plus les mandrins sont gros, moins ils interessent les bricoleurs occasionnels. Donc, tu ne payerai pas forcement plus cher. En plus un gros mandrin serre plus fort les pieces qu'un petit. Et il a souvent un alesage plus grand. C'est toujours ça de pris.
Sinon, à partir du moment ou tu as le 4 mors pour fabriquer une piece d'adaptation tu peux bien acheter n'importe quel mandrin. Tu fais l'adaptation duplateau au nez de broche avec le 4-mors. Ensuite tu montes le plateau sur le nez. En reperant la position angulaire au cas ou le nez aurait un defaut. Puis tu usines le cote du plateau qui ira sur ton nouveau mandrin.
160, c'est petit pour un tour qui peut passer presque le double. Personnellement, j'aurais pris deux tailles au-dessus : un 250.
Le principal avantage , c'est que tu n'as pas besoin de sortir autant les mors. Et pour la sécurité, c'est beaucoup mieux. Et puis, plus les mandrins sont gros, moins ils interessent les bricoleurs occasionnels. Donc, tu ne payerai pas forcement plus cher. En plus un gros mandrin serre plus fort les pieces qu'un petit. Et il a souvent un alesage plus grand. C'est toujours ça de pris.
Sinon, à partir du moment ou tu as le 4 mors pour fabriquer une piece d'adaptation tu peux bien acheter n'importe quel mandrin. Tu fais l'adaptation duplateau au nez de broche avec le 4-mors. Ensuite tu montes le plateau sur le nez. En reperant la position angulaire au cas ou le nez aurait un defaut. Puis tu usines le cote du plateau qui ira sur ton nouveau mandrin.
Dernière édition par TRD le Sam 03 Oct 2020, 21:56, édité 2 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010
Sydney 88 aime ce message
Tour à métaux H.Ernault Somua AC 280, mandrin de remplacement
Bonsoir,
Merci de vos conseils.
Je ne l'ai pas acheté j'ai seulement échangé avec le vendeur, il est a vendre 100€ d'occasion.
je vais continuer à surveiller les annonces.
Bonne soirée
Merci de vos conseils.
Je ne l'ai pas acheté j'ai seulement échangé avec le vendeur, il est a vendre 100€ d'occasion.
je vais continuer à surveiller les annonces.
Bonne soirée
Sydney 88- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2020
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