Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Empty Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé

Message  TRD Dim 13 Sep 2020, 21:41

Bonjour à tous.

Je me propose d'installer un frein à disque de voiture sur un tour Graziano SAG20.

Ceux qui ont des tours plus petits auront probablement meilleur compte de choisir un frein de moto, de kart, voire de VTT pour les petits tours de bricolage.

OBJECTIFS

L'objectif principal de ce frein est de permettre la réalisation de filetages à ras d'un épaulement. Actuellement, je suis obligé d'utiliser un autre tour qui dispose d'un frein. Mais d'une part, cet autre tour est beaucoup plus petit et d'autre part, il faut changer les engrenages sur la lyre pour les filetages imperiaux, alors que la boite du Graziano permet les pas metriques, imperiaux et modules sans aucun remplacement d'engrenage.

Objectif secondaire : ameliorer la sécurité en permettant un arret plus rapide de la machine.

CHOIX DES PIECES

Il eut probablement été plus facile d'installer un étrier de moto sur un disque réalisé specialement en acier. J'ai choisi un frein de Clio 1, parce que j'en avais en stock dans mon grenier. L'etrier et le disque sont trop gros pour se loger sans retouche dans le carter du tour.

Je tente l'opération avec ces pieces gratuites et si ça ne rentre pas dans le carter, je passerai au frein de moto.

Adaptation du disque à la broche du tour

Réalésage au diametre de la queue de broche (80 mm.)

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé 12JZA

Le disque monté sur la queue de broche. Il va falloir diminuer le diametre exterieur qui entre en interférence avec un carter de la boite.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé LAnlx

Ce sera fait une fois le disque monté sur son moyeu qui sera usiné quand j'aurais la matière.

En attendant, je vais réduire l'encombrement de l'étrier.

RETOUCHE DE L'ÉTRIER

Il faut reduire la largeur de l'étrier de 25 mm pour pouvoir le loger dans le carter.

Etrier Bendix IV de serie

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé DXYb8

La premiere etape consiste à realiser une saignee de 18 mm dans la partie en acier forgé.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé EAg14

L'etrier fendu par le milieu.


Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé OxNL9

Ensuite, la toile qui relie les oreilles au corps est sciée, les pieces fortement chanfreinées, puis ressoudées.

L'etrier a perdu 18 mm.

Un second passage sur la fraiseuse permet d'enlever 9 mm sur le bras qui retient la plaquette exterieure.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Ww4Jm

Maintenant, l'etrier a maigri de 27 mm pour 25 necessaires.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé N0Qmy

Les soudures sont meulées,  les logements de plaquettes reajustés.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé XdEr1

Montage à blanc sur le disque.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé 7ZJvp

La suite dans quelques jours.


Dernière édition par TRD le Mar 15 Sep 2020, 04:36, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Empty Re: Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé

Message  Mjc22160 Lun 14 Sep 2020, 14:48

.....Je suis avec toute mon attention !
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Empty Re: Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé

Message  papeete Lun 14 Sep 2020, 16:20

Sujet super intéressant, surtout sur le principe Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé 431767 Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé 431767
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Empty Re: Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé

Message  TRD Sam 19 Sep 2020, 13:30

La matiere est arrivée hier.

Pour le moyeu, j'ai choisi une ebauche creuse en 20MV6.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé 50yw2

C'est un peu plus cher au kilo qu'un XC38-48, mais comme c'est creux, on en achete moins, donc ça coute le meme prix, ça minimise les frais de port et ça evite de passer beaucoup de temps pour forer un trou de 80.

Voilà comment l'alesage de 80 est obtenu en quelques secondes.



Alors, ne trouvez-vous pas qu'il faudrait etre idiot pour acheter un XC ?

Pour l'assemblage avec le disque, il faut percer et tarauder quatre trous M12. Le disque est d'abord centré sur le moyeu en les montant sur la broche puis les trous des vis M8 de retenue du disque sont pointés sur la broche puis perces et taraudes. Ensuite les M12 sont simplement contre-percés.

Rien d'extraordinaire

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé EgDmE

Puis taraudés. Là, je voulais vous montrer comment sortent les copeaux d'un vrai bon taraud professionnel.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé 9YDWq

Et on taraude à la main sans effort.

Certes, c'est beaucouo plus cher qu'un taraud Aliexpress. Mais on gagne en sueur et surtout en sueur froide. Parce que ce genre de taraud ne bourre pas. Donc, tant qu'il est en etat il ne casse pas. Et il reste affûté bien plus longtemps qu'un taraud de bricoleur.  

Les tarauds pas chers, c'est bien pour un usage exceptionnel. Mais à mon avis, quand on peut, on a intérêt à disposer de bons tarauds dans les dimensions courantes.

Le disque etant assemblé sur son moyeu, on peut reprendre son diametre extérieur pour supprimer l'interference avec le carter de boite. Pour ça j'utilise un outil maison hyper rigide en bareau de 40. Normalement, il sert pour dresser les faces arrieres de disques de camions. Ici, j'aurais pu prendre un autre outil. Mais celui-ci est monté en permanence avec une plaquette fonte. Donc, j'ai sorti la grosse artillerie.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé EgD4j


Et pour éplucher du disque, ça épluche...





Dernière édition par TRD le Dim 20 Sep 2020, 05:43, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Empty Re: Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé

Message  TRD Sam 19 Sep 2020, 20:15

Montage à blanc du frein sur le tour.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé BAXDD



Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé GA4DW

Comme je m'y attendais, les vis des colonnettes tombent en face du chapeau du palier arrière.


Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé A1eDG

Et juste en face du chanfrein.

Dans cette éventualité fort previsible, j'avais commandé un brut en mi-dur de diametre 170 x 50 capable de faire un nouveau chapeau. En effet, celui d'origine est en fonte et tres peu epais. On ne pourrait pas y fixer l'étrier.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé XAL8a

Donc usinage d'un chapeau renforcé obligatoire.

Mais là, pas d'ebauche creuse disponible en 170 x80. Donc perçage au foret en quatre passes. Ici, mon plus gros foret qui a un diametre de 54.




Ensuite alesage de part en part au diametre 80,5. Outil a plaquette carbure avec un corps de diametre 32. Ça prend des passes de 2,5 mm à 150 metres par minute sans broncher. Par contre gare à la pluie de copeaux brûlants...



Ensuite, alesage borgne diametre 132. Meme outil, memes conditions de coupe. Il pleut toujours de la ferraille bleuie.



Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé RnGqw

Fin de la journée. Une bonne douche n'est pas un luxe.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Empty Re: Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé

Message  TRD Dim 20 Sep 2020, 12:48

Usinage de la poche diametre 138.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé GAKLj

Après usinage de la gorge du casse-goutte.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Nk3Kd

Apres forage des trous de fixation non equidistants.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé XAKpj

Pour ces trous, j'ai hésité entre utiliser la machine à mesurer du pauvre et le contreperçage avec la piece d'origine.

La machine à mesurer du pauvre, c'est la fraiseuse. On recherche les trous avec une lunette de visée et on lit les coordonnées sur la visu. Ça fonctionne bien, mais c'est assez long surtout quand les formes à reperer ne sont pas au meme niveau. Dans ce cas, il faut ajuster l'axe Z parce que la lunette a une faible profondeur de champ.

Mais une machine à mesurer deux axes pour 100 Euros (le prix de la lunette d'occasion), avec une resolution théorique de 5 microns (et plus pratiquement de 2 centiemes, les microns, il faut les voir...) c'est quand même parfois rentable. D'autant plus que pour le troisième axe, il est possible de monter un comparateur dans la broche et de palper les pieces.

Finalement, j'ai choisi de pointer en centrant les deux pieces sur la broche du tour.  Je le regrette parce que j'ai dû refaire le premier pointage. À cause du jeu de 0,5 entre couvercle et broche, le centrage n'etait pas bon.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé GNE9K

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Empty Re: Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé

Message  TRD Mar 22 Sep 2020, 13:57

Hier usinage des conduits de retour d'huile au carter.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé A17bA

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé EAayL

Puis dégagement pour le verin hydraulique de l'etrier sur l'exterieur du couvercle de palier.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé KmXbL

C'est assez empirique. Il faut que l'etrier puisse  manoeuvrer mais il ne faut pas crever la toile car le chapeau doit etre étanche. Du coup, ça se termine à la meule et ça prend beaucoup de temps.

D'autant plus que lors de l'ebauche en fraisage incliné une vis de bride de butee de l'étau est rentree en interference avec la tete de la fraiseuse. Et ensuite les avances auto ne fonctionnaient plus. 😬

J'ai cherché un moment. Bizarre, tout de meme quand ça c'est produit je travaillais en avance manuelle parce que je me mefiais.

J'ai quand même pu finir le degagement du chapeau et realiser les ancrages de l'etrier.




Finalement, je me suis aperçu que la boite d'avance de la fraiseuse etait au point mort !

😅

Ensuite, mise en place sur le tour.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Q32yQ

Un arrondi de la porte arriere rentre en interference avec l'etrier lorsqu'il est en fin de course arriere.

Après une grosse seance de retouche de l'etrier, la porte ferme, mais les vis du disque sont aussi en interference porte fermée. Il faudrait des FHc M12. Et je n'en ai pas. De plus le moyeu du disque touche aussi la porte.

Prochaines etapes

Je vais essayer de deporter le disque en montant une plaquette neuve et une plaquette tres usee. Si ça ne suffit pas, il sera peut etre possible de reduire un peu la garde entre le chapeau et l'ecrou du roulement arriere de broche. On doit aussi pouvoir gagner deux millimetres sur la fixation de l'etrier sur le chapeau, mais ce serait au detriment de la course utile.

Mais avant tout ça, le plus simple serait probablement de trouver un disque avec moins de déport. Il me semble que ceux des 205 et 309 sont dans ce cas. Mais, j'ai mis à la ferraille tout ce qui me restait.

Si quelqu'un a un disque non ventilé à faible déport, je prends.

Sinon, je ferai du sur-mesure en acier.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Empty Re: Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé

Message  TRD Mer 07 Oct 2020, 13:28

J'avance lentement sur ce sujet. Mais figurez-vous qu'un internaute m'a contacté de Nouvelle-Zelande pour proposer une alternative à base de freins de Golf. Il s'interesse à ce sujet parce qu'il a deux tours Graziano. Ces deux-là sont à 20 000 km !

Bientôt du nouveau.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Empty Re: Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé

Message  Mjc22160 Mer 07 Oct 2020, 16:36

.....Comme quoi, le lancement du disque peut aller très loin ! .... Very Happy

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Empty Re: Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé

Message  TRD Lun 16 Nov 2020, 18:10

Un essai avec un frein arrière de Honda CB500 a montré que la fixation à l'envers par rapport au montage d'origine de ce type d'etrier etait trop compliquée à envisager.

180 Yuans (20 Euros) et quelques copeaux plus tard.



Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé L3mex


Un étrier 4 pistons de pétouillon chinois et le disque maison en acier sont en place.

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé QWmq9

Racing... C'est ecrit dessus.


Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Pe2jZ

Bon, d'accord, je ne mettrai jamais ce truc sur une moto de piste. Je n'ai pas envie de tuer un pilote. Mais pour un tour, c'est bien bon.

Seule vraie difficulté : le perçage de la broche pour fixer le moyeu. La broche est particulierement dure. J'ai ete obligé d'usiner à la meule.


Prochaine etape : realisation de la commande avec le maitre-cylindre de la 500 CB.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé Empty Re: Installation d'un frein sur un tour qui n'en est pas equipé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum