Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

TRD: La fatigue mécanique

3 participants

Aller en bas

TRD: La fatigue mécanique Empty TRD: La fatigue mécanique

Message  Enfield Jeu 20 Aoû 2020, 17:47

Première partie : modes de rupture des pièces mécaniques en acier
- https://thomas-racing.blog4ever.com/la-fatigue-mecanique-1

Seconde partie : les méthodes de calcul de résistance des matériaux
- https://thomas-racing.blog4ever.com/la-fatigue-mecanique-seconde-partie-les-methodes-de-calcul-de-resistance-des-materiaux-1

Troisième partie : Comment améliorer la tenue en fatigue d'une pièce ?
- https://thomas-racing.blog4ever.com/la-fatigue-mecanique-troisieme-partie-comment-ameliorer-la-tenue-en-fatigue-d-une-piece


Dernière édition par Enfield le Sam 29 Aoû 2020, 18:22, édité 2 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6797
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD: La fatigue mécanique Empty Re: TRD: La fatigue mécanique

Message  TRD Mar 25 Aoû 2020, 19:50


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD: La fatigue mécanique Empty Re: TRD: La fatigue mécanique

Message  Papeteme Mer 26 Aoû 2020, 07:36

Bonjour à tous,
Je n'ai pas encore lu la 2ème partie mais je veux déjà dire un énorme merci et un grand bravo à notre ami pour le 1er exposé.
La cassure d'une pièce enfin expliquée simplement sans aucune dérobade aux béotiens (que nous sommes pour la plupart)............
Cet apport de connaissances versées au pot commun avec tant de clarté est si rare que je ne peux m'empêcher de te dire ainsi qu'à vous tous mon admiration et mes remerciements.
Il est vrai que personnellement j'ai, face à cette question de la pièce cassée, une sensibilité toute particulière.
Dans notre entreprise nous faisions (entre autre) des flexibles hydrauliques sertis à la demande de toute personne qui arrivait assez désemparée, tenant à la main le flexible d'une machine qui venait soit de se percer soit d'avoir un embout cassé. Parfois même, le flexible en panne était récent et une fois encore un embout était cassé.
Pour le client, c'était toujours la faute du matériel (comme la paille dont tu parles) et toujours, quand il s'agissait de casse je leur faisait remarquer l'orientation de la cassure due à un effort latéral. Et à chaque fois l'étape suivante consistait à leur montrer l'infime marque laissée sur la jupe de l'embout qui montrait la rencontre de cette pièce avec un élément extérieur perturbateur qu'il convenait de modifier avant remontage si l'on voulait que cesse cette épidémie de cassures.
Je disais toujours à mes gars : ''une pièces cassée on ne doit pas la jeter mais l'étudier'' et parfois j'ajoutais même qu'il faudrait que nous ouvrions sinon un musée, du moins une exposition de ces pièces cassées.
Dommage qu'à l'époque nous ne connaissions pas ton enseignement, sinon nous en aurions été des auditeurs studieux.
C'est vrai que ton article reflète vraiment la démarche intellectuelle de l'EXPERT.

Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD: La fatigue mécanique Empty Re: TRD: La fatigue mécanique

Message  TRD Mer 26 Aoû 2020, 07:56

Merci pour ces compliments. J'essaye de rédiger des articles faciles à comprendre par la majorité des lecteurs qui pour la plupart n'ont pas fait de longues études. Cependant, je suis exigeant sur le vocabulaire. Nous avons la chance d'avoir un langage technique très évolué. Souvent plus précis que l'anglais qu'on nous sert à toutes les sauces. Il serait dommage de perdre ça. Mais j'avoue que parfois je corrige des erreurs quelques mois après la publication. Avec un oeil neuf, on voit parfois les choses différemment.

En ce qui concerne la seconde partie, je crains qu'elle effraye beaucoup de monde. Si la première partie était plutôt orientée maintenance et diagnostic, la seconde est consacrée aux calculs. Et il y a beaucoup de gens qui détestent ça. Lâcher prise pour cette raison serait une erreur. En prenant un peu de recul, on voit bien que la plupart des formules que je propose ne contiennent que les quatre opérations élémentaires : addition, soustraction, multiplication, division. Niveau cours élémentaire.

Il y a bien quelques carres ou racines carrées qu'on apprenait au cours moyen. Mais les calculatrices savent très bien les calculer si on ne se rappelle plus comment faire.

Bref 90% de ce que j'écris est compréhensible par un élève d'école primaire qui dispose d'un dictionnaire et d'une calculatrice à 20Euros.

Je voudrais aussi ajouter que je n'ai pas appris ça à l'école d'ingénieurs, mais soit sur le tas, en discutant avec des experts, soit en lisant (beaucoup.) Et que j'en ai tiré des revenus substanciels. Le diagnostic d'avaries a représenté jusqu'à 50% de mon activité professionnelle.

Et s'il y a des jeunes que ça intéresse, je les invite à s'engager dans cette voie. L'expert travaille comme un inspecteur de police et aussi comme un juge d'instruction. Il instruit autant à charge qu'à décharge. Et quand il estime avoir réuni tous les éléments de l'enquête, alors il se transforme en magistrat et tire des conclusions. Et si le dossier est bien construit, on l'écoute et on lui fait confiance. Mais il faut être rigoureux et prudent. Parce que de la sentence dépendent des intérêts particuliers, des intérêts économiques et parfois la sécurité des utilisateurs.

C'est promis : il y aura moins d'équations dans la troisième partie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD: La fatigue mécanique Empty Re: TRD: La fatigue mécanique

Message  TRD Sam 29 Aoû 2020, 18:17


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRD: La fatigue mécanique Empty Re: TRD: La fatigue mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum