Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

+3
petitourchinois
Toy
BEROLA
7 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  petitourchinois Mar 18 Aoû 2020, 21:36

Toy a écrit:


J'ai pas du avoir de bol avec mes machines , en tout cas bravo pour ton travail , car en plus c'est pour t'envoyer en l'air ( la ça rigole pas )

faut en avoir dans le caleçon et dans le ciboulot .

A la base ton appareil c'est un modèle homologué que tu améliores au fil du temps ou c'est un aéronef que tu as construit de toutes pièces ?

Il y a un passage à un service des mines pour avoir une autorisation de voler avec ?  

je n'y connais rien dans ton domaine mais plus je parcours tes posts et plus je deviens admiratif ... c'est normal docteur ?

petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  petitourchinois Mar 18 Aoû 2020, 22:29

Toy a écrit:


J'ai pas du avoir de bol avec mes machines , en tout cas bravo pour ton travail , car en plus c'est pour t'envoyer en l'air ( la ça rigole pas )

faut en avoir dans le caleçon et dans le ciboulot .

A la base ton appareil c'est un modèle homologué que tu améliores au fil du temps ou c'est un aéronef que tu as construit de toutes pièces ?

Il y a un passage à un service des mines pour avoir une autorisation de voler avec ?  

je n'y connais rien dans ton domaine mais plus je parcours tes posts et plus je deviens admiratif ... c'est normal docteur ?





pour les machines chinoises je dois encore vous remerçier, vos remarques m'ont fait prendre conscience à rebour de certaines galères que j'ai eues sur des ajustements qui se sont finis au scelle roulement et qui pourtant d'après mes calculs auraient du fonctionner .. j'attribuais cela à des erreurs de manip mais bon c'est vrai qu'une mauvaise machine ne permet pas de progresser

j'ai fait mon choix, ce sera un D6000 de wabecco (160 kilos et 220V) , c'est dans mes possibilités vagabondes avec une nécessité à moyen terme de démenager mon attelier en haute savoie où je vais résider 3 jours semaine et 4 jours à Nice

pour le giro on n'a besoin que de petites pièces moyennement précises et on ne touche jamais au dur comme la tête de rotor (il faut une concentricité de 4 centièmes max) ... rotors et têtes de rotor c'est l'affaire de planet gyro à montélimar (qui fait les têtes et les rotors) en faisant usiner en local à des usineur de la région rhône alpes un endroit où y a du lourd .

donc merçi encore d'avoir tous pris le temps de me conseiller sans violence et vous mettant au niveau de votre interlocuteur ... au passage pour la petite histoire je suis avocat .. donc tu vois je pars de loin .. tous mes potes sont fait des IUT de géni mécanique et des écoles d'ingénieur et travaillent aux satellites à cannes .. j'ai baigné toute ma vie dans toute cette ambliance et avec eux j'ai commis beaucoup de constructions diverses dans la plongée aux mélanges et dans l'aero (ca rassure d'avoir des potes comme cela) mais cela ne fait pas de moi autre chose qu'un bricoleur éclairé (par ses potes)

pour l'autogire bon difficile de faire court dans ma réponse ... ou je dis tout ou je dis rien .. sinon ca se resumerait à dire regardez comme je suis fort .. alors que c'est vraiment à la portée de n'importe quel gars un poil porté sur la techno ..


donc je dis tout pour ceux qui sont intérréssés ... des fois ca fait des émules .. et en tous les cas ca fait sauter le vernis ... le giro c'est vraiment le plus facile des engins à concevoir et à construire

en premier lieu si tu étais par hasard proche de montélimar et bien passe un jour au hangar à l'aerodrome (le week end quand j'y suis) voir les machines ca parle beaucoup plus .. au passage il y a l'usine de fabrication des rotors (made in montéliamr monsieur oui oui .. bon je suis chauvin ...)

bon pour faire un autogire amateur il faut premièrement savoir qu'il y a de l'historique en france dans le domaine et notamment du coté de toulouse, c'est là que se situe le berceau de l'autogire amateur français (bon je suis chauvin ... pourtant pas français d'origine ... pas une goutte de sang français un mélange de pieds noir espagnols et d'italiens qui donne un franchouillard de base ... vive la  mère patrie hahaha putains de chinois qui nous tuent notre industrie ... bon j'arrête)

il y a 40 ans qu'ils font des giros là bas dans le sud ouest... et même les constructeurs pros europeens ont tout appris là bas, les 4 boites europeenes de giro on appris là bas dans un bled qui se nomme le bois de la pierre ou se tient chaque année unn rassemblement de fous volant où tout le monde montre ses trucs ...

on peut estimer à une centaines les giros qui ont été construits dans le sud ouest !

les deux plus grands, un ingé de géni ( jean fourcade) et Xavier averso un ex mecanicien auto, pilote giro et constructeur pro de rotors  et de giros ont commis un livre où sont résumé les règles de base pour pas se tuer (avant eux il y avait un autre livre de vincent hoffmann)

le giro a un rotor bi pales à ballancier d'une simplicité telle que n'importe qui peut faire voler n'importe quoi comme le disait chuck beaty un ingé aero américain avec lequel on discute beaucoup sur un forum américain ... et c'est presque vrai ...

dans le giro on a d'abord le problème de la résistance de la structure .. pour cela on réplique pour les monos et pour les bi les recettes de choix de matériaux et de méthodes d'assemblage qui ont 40 ans , si vous tapez dans google "autogire deluc" vous verrez des photos de giros qui volent depuis 40 ans tous les week end sans casse

j'ai moi même copié la structure des delucs en utilisant des tubes de 2017 en 80mm de diamètre et 2.5 mm d'épaisseur pour le mat et la quille ( en fait un giro c'est un étoile à 3 branche formée de trois tubes qui sont montés sur des plaques de 2017 )

les plaques et les tubes sont unis par des vis traversantes avec des goussets dans le tubes, moi j'ai fait légèrement différement .. voir photo  avec des vis de chaque coté et des pièces arrondies dans le tube et hors du tube pour augmenter les surfaces de contact et éviter les phénomènes d'ovalisation des tubes du fait de l'impossibilité d'ajuster correctement un gousset dans un tube en alu sauf .

j'ai penssé cette méthode et je l'ai expérimentée pendant 350 heures sur mon mono actuel .. bien évidement mes potes ont validé les pièces les plus critiques (comme le bâti moteur) avec la puissance de calcul des outils de conception satellite de thalès aléniaspace cannes vive la france ... ha merde j'avais dit j'arrête .. je dors tranquille de ce point de vue

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Img_5418

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Img_5419

pour l'administration on doit avoir un dossier de calcul (sans dépot) et l'arrêté mentionne les contraintes à respecter et permet aux amateurs de faire des charges statiques et des éprouvettes pour remplacer le dossier de calcul ... moi j'ai fait des éprouvettes tout rentré dans fusion 360 et j'ai sorti les résultats plus pour avoir le document qu'autre chose ( et mes potes ont tout vérifié et m'ont imposé des modifs assez mineurs mais j'avais fait des couilles)

les contraintes sont de resister à 3.5 G (3.5 fois son poids) avec une marge  de sécurité de 1.5 sans dépasser la limite elastique (bien sur) et en faisant en sorte que les commandes soient toujours fonctionnelles malgrès la déformation des tubes à 3.5 G ... bien évidement je suis à 3 de marge et pas 1.5 et j'ai fait des éprouvettes en chargeant es tubes (mon pote a des engins de levage r dans le btp hahaha trop facile) et bien évidement j'ai fait les 100 calculs .. résultat j'ai une déformation du tube central (où sont les commandes) de 3mm mm seulement et mes commandes (tringles inox) sont libre sous charges en éprouvette à 5G .. elle sont montées sur des paliers en teflon comme celle des piper CUB qui volent depuis 70 ans ..

ceci dit le pire qu'un giro peut faire en facteur de charge c'est 2.5 aprés en ressource ou en virage il dérive ( il accroche plus) ce qui limite le facteur de charge ... on est vernis en autogire on peut pas péter le truc en vol ( en ailes fixes c'est le gros problèle on peut aller à des 5 G et pèter les longerons d'aile ... mais pas nous hahaha)

pour rotor et tête de rotor on achète ( à montélimar .. hahaha) même si certains font les têtes eux mêmes, mais en giro elles sont très simples , le rotor tourne seul seul (pas d'entrainement du rotor par le moteur en vol) et a un pas fixe, les commandes ne sont que des tringles permettant de faire pivoter le rotor de 0° manche avant à 18/20 arrière et 8° de chaque coté ( manche à droite et à gauche), ce n'est qu'un cylindre qui tourne sur 2 roulement et qui est monté sur un joint universel .. pas de bielletes , pas de plateau tournant , pas de pas géénral , cyclique etc ..

ensuite on a le coté aerodynamique ... et là c'est simple aussi, il faut se mettre à la table à dessin ( enfin sur l'ordi ) et concevoir le truc pour que une fois pendu par le rotor l'engin chargé (passager pilote essence bagages) pique du nez de 8° (les recettes du livre averso/fourcade) par rapport à l'horizontale terrestre et que les roues arrières soient placées au dessous du rotor (giro à terre) .

le rotor comme je le disais doit giro à terre avoir 0° en tangage manche avant , 18° en tangage manche arrière et 8° en roulis de chaque coté manche à droite et à gauche

si ces règles sont respectées et bien l'engin pourra voler ! si si si .. donc qui connait le focntionnement d'une ballançoire (ou le gros se rapproche du centre par rapport au maigre) sait faire un giro .. si si

la pendaison à 8° est une méthode empirique destinée à "simuler" la trainée du rotor (qui en vol tire un peu vers l'arrière puisqu'il a une incidence positive de 7 à 8° en vol)  et qui remet le giro a plat en vol

lorsqu'ont fait les essais et bien l'engin vole plus ou moins à l'horizontale mais suffisament proche de l'horizontale pour que les commandes du giro n'aillent jamais en butée (le giro pends sous le rotor et si il était forement piqueur ou cabreur il volerait mais les commandes seraient en butée et on ne pourrait pas le maitriser en montée en descente ... )

juste les règles du livre ...

donc comme on a pas de soufllerie on pend ... la stabilité d'un aeronef est atteinte lorsque la somme de tous les moments à vitesse de croisière et en vol horizontale et nulle ... mais nous pauvres amateurs ( et même les pros qui sont de très petites boites) et bien on ne peut pas caluler cette somme des moments dans la mesure où l'on n'a pas de soufflerie physique et pas de soufflerie informatique ( enfin elles commencent à s'ouvrir au public mais bon ...)

tous les giros étant différents, les carénages ne sont pas les mêmes, les mecs ne savent pas aligner centre gravité centre de poussée de l'hélice .. donc on a des moments piqueurs dus à la différence verticale de hauteur du centre de poussée hélice et centre de gravité, des moment piqueurs du au fait que les carénages sont placés trops bas par rapport au centre de gravité de l'appareil, des moments cabreurs issus de la portance du rotor, mais ne connaissant pas exactement à l'avance l'incidence du rotor ( fonction du poids de l'appareil et des autres moments) et bien on applique les vieilles recette et l'on pend ...

aprés la pendaison on vole à vitesse de croisière choisie (là où le moteur produit 85% de sa puissance) et on mesure l'angle entre l'horizontale terrestre et l'horizontale du giro et on affine (la plupart n'affinent rien et volent comme cela) puis on pose et on refait les plaques de tête de rotor pour avancer ou reculer légèrement la tête de rotor pour redresser le giro en vol .. jusqu'à ce qu'il soit horizontal et que donc l'hélice travaille perpendiculairement au flux d'air

la mise au point en vols tests est trés longue (si on veut des perfs), les réglages fins, des réglages moteurs, des réglages de pas d'hélice ... breff

mon travail personnel a été de partir de zéro (plustôt que de copier un engin existant) en alignant  sur le dessin (voir photos ci dessous) : carénage, pilote, passager, moteur, hélice, et dérive en centre de gravité et en centre de trainée (au max) sur la même ligne sur l'ordinateur ... et ensuite en plaçant tous les composants (dont je connaissais le poind et le cg) de telle sorte que le giro pendu soit à 8° piqueur (cg sur une droite partant du rotor et inclinée à 80 par l'avant par rapport à la verticale) ... pour cela j'avais des contraintes physisque que l'on ne pouvait pas changer ( à l'arrière .. genre l'hlice doit pas toucher le rotor , ni la quille etc) mais on a des degrés de liberté que sont la position horizontale du pilote et d'autre petits éléments que l'on avance et recule jusqu'à avoir le cg horizontalement placé correctement

verticalement le cg ayant tout aligné s'est trouvé à la bonne place (4 cm au dessus de la ligne de poussée de l'hélice) .. aprés y a plus qu'à mettre les roues sous la tête de rotor ( enfin pas loin derrière) de façon à ce que la roue avant se lève dés que le rotor atteint sa portance...

on tatonne des heures sur le dessin, on fait des feuilles de calcul de cg, on pèse tout on refait tout 10 fois ... et ensuite ben on prend la cnc chinoise et on découpe les plaques, on perce les tubes , on usine les pièces de raccord et bon on monte le mécano et on prie bien fort pour que une fois pendu tout colle que tout soit à sa place, que les organes moteur n'entrent pas en interference avec les tubes, que les commandes passent ... bref on bosse et on bosse

et on passe 1000 heures  dans le garage et dans le canapé l'ordi sur les genoux à commander les pièces, communiquer avec les potes qui construisent, regarder les tutos de cao, d'usinage... hahaha


Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Captu123

pour le reste, moteurs , instruments , hélices , etc on copie les ulm pros des construteurs français ( air création a aubenas et dta à montélimar) a merde j'avais dit que j'arrêtais le patriotisme ... bon on achète des moteurs rotax .. enfoirés d'autrichiens racheté par des québécquois ! je rigole

la techno hyper simple et éprovées des ulm tubes et toiles , et des pendulaires se copie cash ca marche c'est sans soucis , faut rien inventer en aero, ou un minimum sauf si on est ingé aero

voilà c'est tout ... les constructeurs amateurs de giros ne sont pas des génies ( bien que la plupart se prennent pour des ingés ... l'égo est très fort dans le domaine ... délirant même certains se prenant pour des héros) .. tout cela grace a monsieur igor bensen qui a inventé le rotor bi pales à balancier, et grace au livre averso fourcade ..

donc si tu dois admirer quelqu'un c'est monsieur bensen, monsieur averso et monsieur fourcade .. (avant eux il ya eu une paire de morts ... mais cela s'est arrêté dans les années 80 quand ils ont tris les gens par les couilles et leur on donné les clés de cet art mineur ...

pour répondre directement à tes questions (mais il fallait ce long préalable désolé)

- oui il faut avoir des couilles pour voler sur son engin... surtout quand on est peureux et qu'on doit surmonter cela .. mais la peur c'est le garde fou losqu'elle ne se transorme pas en panique ... moi j'ai peur avant et après les vols d'essais.. pendant j'ai pas le temps ..

- mon appareil n'est pas la copie d'un appareil homologué (il n'y en a pas ce sont tous des ulm), mais il s'inspire des choix de chuck beaty et de ernie boyette ayant mis au point un fabuleux appareil ( le dominator) et les réalité physiques et les contraintes étant le même, il ressemble très fort à cet engin

- il n'y a pas de passage aux mines en ulm, et un ulm c'est moins de 500 kilos chargé en bi, max 135 cv, pour les pros dépot d'une dossier technique (démontrant les résistances de longeron etc et le respect ds normes de contruction aero de base ) pour les amateurs, possession du dossier a donner en cas de controle et d'accident avec un dispense de calculs (éprouvettes et charges statiques)

ce qu'il faut savoir c'est qu'en construction amateur avion semi certifié, les constructions sont de qualité égale à l'ulm pro et les amateur ne connaissent pas de casse sturcurelles (pour les raisons expliquées plus haut)

- pour ce qui est de l'admiration, c'est plutôt la tenacité qu'il faut admirer, pour le reste un édudiant de lycée tehcnique quelqu'il soit est capable de faire cela ( un autogire, pas un avion ulm là c'est de l'aerodynamique et c'est autre chose .. et là la résistance des longeron d'ailes est capitale, le choix des profils etc..)

donc construire un giro c'est à la portée de vous tous .. ca prend toutefois 4 ans d'une vie ... mais quel pieds putain quand cela décolle on pleure .. à chaque coups ..

et merci aux bonnes femmes qui divorcent pas en cours de route ...

je vous dis pas le bordel dans le salon de la maison familliale de haute savoie de ma femme où je suis en train de programmer le lanceur brushless de la tête de rotor, 2 ordis, des alims des microcontroleus des fils partout des fers à souder sur la cuisinière des hurlements quand ca marche pas ! celle là c'est une putain de gonzesse qui fait pas chier son mari ...

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Img_0410


vous savez presque tout du giro ... le reste c'est du détail ... si si

mes essais sont prévus d'ici la fin de l'année, si je meure pas je vous posterai une video

petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

TRD et sachem35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  Toy Mer 19 Aoû 2020, 00:28

Whaooo !  vite un aspirine ..... merci pour les explications ... très intéressant .

J'habite à Saint Gervais sur Roubion au Planat coté La Bégude de Mazenc il y a quelque années je voyais souvent un engin comme le tien

passer et faire des ronds en l'air , si ça se trouve c'était toi , on bossait avec ma femme sur le toit de la maison ( ça a duré 1 an ) le gars avait l'air de nous voir .
Toy
Toy
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  TRD Mer 19 Aoû 2020, 07:17

Tu dis que tu n'es pas ingénieur. Tu n'es pas diplômé, certes, mais ingénieur, tu l'es quand même. Et tu n'es pas le premier dans ce cas. Enzo Ferrari n'avait pas fait d'études. Soichiro Honda avait étudié à l'université mais passé aucun examen. Il avait dit " Je sais ce que je voulais savoir, un diplôme ne m'apportera rien de plus..."
Louis-Marie Ampère, fils d'un magistrat Lyonnais n'était jamais allé à l'école et avait appris seul dans une encyclopédie que lui avait offert son père. Il a terminé sa carrière comme professeur d'université après avoir découvert une grande partie des fondements de la théorie de l'électromagnétisme.

Tous ces types étaient de géniaux ingénieurs.

Par contre, dans ma carrière, j'ai croisé beaucoup de types qui avaient des diplômes d'Etat et qui n'avaient jamais eu la curiosité de démonter un pédalier de vélo. De purs managers qui prenaient des décisions à l'emporte-pièce.
Pour moi, ça ce sont des politiciens, pas des ingénieurs.
I
Tu sembles beaucoup tenir au patrimoine français (sauf pour le tour, ha ha !) Moi aussi. Mais, il y a quand même chez nous un truc qui cloche. La distinction exacerbée qu'on fait entre des ingénieurs qui sauraient tout et des techniciens qui seraient des ignorants. En anglais engineer veut dire technicien et technicien, c'est un type qui maîtrise la technique. C'est beaucoup plus sain, non ?

Pendant 20 ans j'ai été technicien, puis technicien superieur autodidacte. Ensuite je suis devenu ingenieur, diplômé d'Etat. Franchement, à part le beau papier avec des coups de tampons et des signatures, je n'ai pas vu tant de différence dans ma façon de gérer des problématiques techniques.

Honda avait raison !

Donc, que tu le veuilles ou non, tu es ingénieur. Ingénieur amateur, certes, mais ingénieur. Et si quelqu'un le contestait, je serais ton... Avocat !

Un bon ingénieur n'est pas un type qui maîtrise tout. C'est un type qui a conscience qu'il ne maîtrise pas tout et qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour laisser le moins de place à l'incertitude.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

sachem35 et Toy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  Toy Mer 19 Aoû 2020, 08:11

Donc, que tu le veuilles ou non, tu es ingénieur. Ingénieur amateur, certes, mais ingénieur. Et si quelqu'un le contestait, je serais ton... Avocat !





Entièrement d’accord , il y a des ingénieurs qui s'ignorent , la on est face a un cas flagrant  .

Respect et chapeau parce que en plus ce monsieur n'est pas avare pour diffuser son savoir rabbit  .

En plus je pense qu'il est déjà passé au dessus de chez moi plusieurs fois .... c'est que ça fait un sacré bruit cet engin , j'avais trouvé ça génial .
Toy
Toy
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  TRD Mer 19 Aoû 2020, 08:30

Toy a écrit:

En plus je pense qu'il est déjà passé au dessus de chez moi plusieurs fois .... c'est que ça fait un sacré bruit cet engin , j'avais trouvé ça génial .

Tu n'as pas pris un boulon desserré sur le nez au moins ? Very Happy

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Toy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  Toy Mer 19 Aoû 2020, 08:40

Quand je travaille sur ma maison je porte toujours un casque Very Happy
Toy
Toy
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  petitourchinois Mer 19 Aoû 2020, 09:09

Si ce n'est moi c'est un de mes copains,

je connais bien (en vol) ta vallée, c'est le paradis, j'ai exploré à 1000 pieds chaque ferme, chaque village ... c'est magnifique

le robion des fois le le remonte à 1000 pieds sol ( pas plus bas pour le bruit ) c'est super joli , aprés en général je monte sur bourdeaux et je reviens par les falaises où il y a les chevaux sauvages !

fortuitement d'ailleur j'ai découvert une rando improbable , tu laisses la voiture sur le parking au pieds de donzère il y a un chemin qui longe les falaizes de donzères par le haut (attention à pas tomber), aprés ca part dans la forêt et cela revient pas le village ... j'ai découvert cela en allant poser à pierelate, en revenant je regardais les ponts suspendus rénovés qui traversent le Rhône ... in croyable cette rando, un gourde (avec du rouge) un baguette, un peu de sauciflard et tu pic niques en haut de la falaize avec une vue délirante (pas besoin de giro pour voler hahaha)


Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Captur15


tout cela avec les odeurs de la garigue provençale, le tout coincé de manière totalement improbable entre l'autoroute , le Rhône , et montello




Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 P1000913


quand j'aurai fini mes essais (parce que pendant les essais on garde la tête dans le casque toute la journée) si tu veux tu pourras venir boire un café au hangar .. tu verras la bande de fous furieux ..

garde ton casque en attendant ..


petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

sachem35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  Toy Mer 19 Aoû 2020, 09:34

Avec plaisir , je viendrai bien volontiers .
Je pense que ça devait être toi ... je me souviens de l'autogire rouge ...
Vu d'en haut ma maison ... ( c'était encore le gros bordel , travaux oblige )

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Saint_10
Toy
Toy
Passionné
Passionné

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2020

petitourchinois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  petitourchinois Mer 19 Aoû 2020, 09:42

ha les ingénieurs... y a le pire et le meilleur ...

aujourd'hui on en fabrique à la pelle dans des écoles minables (qui sont des sources à pognon) et ils sont à chier ... et les meilleurs écoles forment des ingés qui ne pensent qu'à prendre des postes de direction  et jamais à faire de l'ingénérie ...

rien à voir avec nos ingés de génie qui ont fait concorde ... du pur produits de central , des sac à mathématiqaues et qui eux trainaient dans les ateliers à taper dans le dos des Tech dont ils savaient que rien de leurs cogitations ne pouvais prendre vie sans leur savoir faire ...

tout cela est terminé ...

ce qui manque à beaucoup d'ingé c'est pas passion et ce qui manque aux grosses boites c'est l'ascenseur social ... un gros problème en France .. en angleterre tu peux faire philo ou histoire et te retrovuer à travailler sur des algos de finance à la city ...en france il faut des titres

le meilleur avocat que je connaisse n'a pas fait la fac de droit ... il a travaillé dans la construction , appris le droit de la construction , puis passé des diplomes , il parle comme un livre, c'est mon copain je l'adore ... moi j'ai fait des années d'études et je lui arrive péniblement à la ceinture ... mais il est passionné

les grands ingé français avaient de la passion ... regardez une alouette II c'est un pur produit de la passion , si vous tournez autour vous verrez des tas de miracles d'ingéniosité, des idées des idée des idées qui viennent en passant des heures autour de la machine, ingés, usineurs, ouvriers tous dans une communion, un amour de la chose technique !

pas des procédures à n'en plus finir, des systèmes de contrôle de qualité etc .. que de la merde ... breff je pourrais en parler des heures ... avant ils y croyaient .. il y avait un volontarime politique à l'époque de pompidou on savait que l'ont avait qu'une seule possibilité dans notre pré carré chéri ... être bons ..

maintenant ont choisi les ingés et les techs à leur réseau sur linkdin .. pas plus c'est lamentable ...

au contact d'ingé (les vrais ceux de l'X ou de la voie pro peu importe) j'ai compris que le plus important c'est le recul.. l'analyse système, la cohérence globale d'un projet ... quand ont fait une voiture, une moto, un avion , un giro on peut soit faire un arbre de noel où l'on accroche tout ce que l'on peut acheter à droite à gauche ... soit on se demande du soir au matin ce que l'on peut ne pas y mettre et du soir au matin on se lève projet, on mange projet, on marche projet ... on se détache,

les grands ingés trouvent des idées en marchant dans la nature, en allant déjeuner à la cantine, en trainant dans les ateliers , en faisant du vélo  ...  mais aujourd'huis on leur demande des procédures, des réunions ... bref on les laisse pas délirer ... que veux tu qu'ils fassent les pauvres

à l'ingé amateur ... il manque toutefois un outil : les maths ( ca sert cela putain c'est horrible de devoir s'y coller et de lutter pour résoudre des problèmes bon mais y a les potes oufff) .... et surtout la conscience que la technologie est remplie de choses parfaitement contre intuitives qui défient le bon sens paysan ...

bon j'en connais un d'ingé ... Hugues Mismaque ... son père a fait la première bagnole en fibres de verre en france dans les années 60, 160 km/h avec un moteur de 2V et pas le gros ... mais lui il devait se nourrir, il a fait un BTS de productique (papa a pas payé les études) et il est rentré diriger des ateliers de fabrication de matériel électrique chez legrand

gavé il est rentré à l'aerospatiale à cannes, encore gavé il leur a dit si vous ne me mettez pas là où on fait des trucs géniaux je me barre, ils ont cru en lui, il a fait la voie interne il est devenu ingénieur spécialisé en metallurgie ( il a bouffé des maths 7 ans tous les soirs) .. il bossait sur des projets délirants en tandem avec une ingé de grande écoles, ils s'adoraient ( professionnellement) au téléphone il me disait toujours avec mon ingénieuse  on a fait cela , puis on fait cela (bon il révélait rien des projets en cours bien évidement ) ... il était heureux .. et il est mort dans l'attentat de nice .. lui est les 3/4 de sa belle famille .. 5 au tapis

à sa mort le pdg de thalès aléniaspace m'a demandé de raconter son histoire à l'enterrement, à l'église il y avait la moité de la boite (putain le curé était ravi), j'ai dit qu'il avait fini par être heureux de venir travailler avec son ingénieuse parce qu'on avait cru en lui et qu'il fallait continuer à faire des heureux pour que tout avance

hugues je vous dis pas le nombre de fois où il est monté voir les ingés le plan à la main en hurlant " putain mais t'es con ou quoi avec ton plan de merde... tu veux qu'il passe comment là l'outil bordel, on a pas encore inventé les fraises passe murailles mais réfléchis bordel on a encore perdu 3 semaines avec vos conneries hahaha trop bon ...

il m'a appris à réfléchir ... et une chose importante : le mieux est l'ennemi du bien en techno ... genre " tu vas la jetter à la poubelle ta putain de vis en titane genre tu vas gagner 15 grammes ... tu vois pas que tu pourras pas la serrer  correctement au couple (pas de matos calibré pas de vis molykottée etc) y a tellement peut de gap entre la limite élastique et la limite de rupture que tu vas casser la vis à la première grosse prise de G, tu me prends une bonne vis 8.8 max , même 6.6 bien élastique et stop .. putain prends ta calculette et calcule moi ca et quand t'auras bien réfléchis tu reviens je regarde .. là tu me fais chier à te gosser avec tes vis en titane, t'as qu'à en foutre sur le tableau de bord pour "cranner titane" si tu veux ailleurs c'est pour les sattelites avec des procédures précises ... et des vis molykottées à 100 euros, pas des vis de motards craneurs achetées sur sites de pot d'échappement custom de motars craneurs ... grrrrr

et puis il me disait .. les vis en aero c'est un seul sérrage .. et basta .. tu te loupes tu jettes, et prends ta putain de clé à couple , vis neuve, tu serres jusqu'au clic, ensuite tu remets un seul coup en quart de tour et tu touches plus .. t'as compris ? heuu voui monsieur hahah



quand on était gamins on démontait tout ce que l'onn trouvait et on déplorait de ne pas pouvoir comprendre a quoi servait les pièces qu'on démontait ...

mon autogire s'appelle HUM in memoriam ..

Allez j'arrète je vais pleurer ..

petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

francois44, sachem35, jm13, Mjc22160 et Toy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  Mjc22160 Mer 19 Aoû 2020, 10:49

Bonjour

ton message va droit au cœur d'une grande partie des "vieux" du forum, car il évoque une vérité cinglante et incontournable .....Mais hélas aussi une époque disparue, que je crois non renouvelable !.....Embarassed Les "vrais ingés" il y en a peut être encore un peu, mais ils sont liés à des méthodes qui leurs laissent qu'un couloir étroit et bien souvent obscure pour exprimer leurs visions des choses ! ....avec de plus "une tapette à mouche" au dessus de leur tête ! .....
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel avis sur les machines d'origine asiatique. - Page 3 Empty Re: Quel avis sur les machines d'origine asiatique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum