Demontage verin presse atelier
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Re: Demontage verin presse atelier
Ton vérin a un ou deux raccords de branchement ?
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Demontage verin presse atelier
Ce qui est surprenant sur ma fuite, c'est que verin au repos donc remonté sans pression, il y a de l'huile qui goutte. Lorsque je le met en pression , il ne fuit pas et garde la pression. C'est etrange.
Quelle raison et remède à celà ?
Il y a de l'air dans le circuit à un endroit où il ne peut pas être purgé Quand on fait sortir la tige, l'air est comprimé. Le volume perdu est remplacé par de l'huile.
Une fois la tige rentrée, il reste une bulle avec une pression résiduelle. C'est cette pression qui pousse l'huile à-travers la fuite.
Quelle raison et remède à celà ?
Il y a de l'air dans le circuit à un endroit où il ne peut pas être purgé Quand on fait sortir la tige, l'air est comprimé. Le volume perdu est remplacé par de l'huile.
Une fois la tige rentrée, il reste une bulle avec une pression résiduelle. C'est cette pression qui pousse l'huile à-travers la fuite.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8210
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demontage verin presse atelier
Mais comment purger complètement cette presse ?
Gérard736- Passionné
- Messages : 51
Date d'inscription : 13/12/2017
Re: Demontage verin presse atelier
Je n'ai pas la bécane en main pour apprécier les filetages des raccords.
Il faut mettre un té au point le plus haut. Choisir un té en acier noir ou en inox. Pas de fonte ni de laiton qui peuvent éclater.
Ici, le piquage du manomètre est le point le plus haut. Le manomètre doit être raccordé de telle manière que l'huile arrive par le haut. Ainsi, s'il y a de l'air dedans, il finira par sortir par gravité.
Le troisième raccord du té doit être orienté vers le haut et muni d'un bouchon. Idéalement, le bouchon doit comporter une purge (bouchon de purge de radiateur de chauffage central ou bricolage avec purgeur de frein automobile.)
Avant la purge, toutes les fuites du circuit doivent avoir été étanchées.
Ne pas mettre de ruban Téflon que certaines huiles "digèrent". Joints cuivre ou alu uniquement. Le réservoir de la pompe doit être plein. L'huile hydraulique doit être le plus fluide possible (choisir une basse viscosité.)
On pompe. La tige du vérin sort. Mais il reste de l'air comprimé dans le circuit.
On ouvre la vis de purge. Il sort un mélange d'huile et d'air poussé par le piston ramené par son ressort. On le récupère dans un récipient puisqu'il s'agit d'huile neuve. La fuite a la purge fait reculer le vérin. On referme la purge juste avant que la tige soit en position arriere.
On refait le plein du réservoir de la pompe.
On pompe, le vérin avance.
Une fois en position tige sortie, on reouvre la purge et on récupère l'huile. On referme la purge juste avant que le vérin soit revenu en position arriere.
On laisse décanter l'huile récupérée avant de la remettre dans le réservoir. Faut qu'il n'y ait plus de mousse. Les bons produits ont des anti-mousse. Les autres non.
On refait le plein du réservoir.
Il ne doit plus rester d'air dans le circuit.
Il faut mettre un té au point le plus haut. Choisir un té en acier noir ou en inox. Pas de fonte ni de laiton qui peuvent éclater.
Ici, le piquage du manomètre est le point le plus haut. Le manomètre doit être raccordé de telle manière que l'huile arrive par le haut. Ainsi, s'il y a de l'air dedans, il finira par sortir par gravité.
Le troisième raccord du té doit être orienté vers le haut et muni d'un bouchon. Idéalement, le bouchon doit comporter une purge (bouchon de purge de radiateur de chauffage central ou bricolage avec purgeur de frein automobile.)
Avant la purge, toutes les fuites du circuit doivent avoir été étanchées.
Ne pas mettre de ruban Téflon que certaines huiles "digèrent". Joints cuivre ou alu uniquement. Le réservoir de la pompe doit être plein. L'huile hydraulique doit être le plus fluide possible (choisir une basse viscosité.)
On pompe. La tige du vérin sort. Mais il reste de l'air comprimé dans le circuit.
On ouvre la vis de purge. Il sort un mélange d'huile et d'air poussé par le piston ramené par son ressort. On le récupère dans un récipient puisqu'il s'agit d'huile neuve. La fuite a la purge fait reculer le vérin. On referme la purge juste avant que la tige soit en position arriere.
On refait le plein du réservoir de la pompe.
On pompe, le vérin avance.
Une fois en position tige sortie, on reouvre la purge et on récupère l'huile. On referme la purge juste avant que le vérin soit revenu en position arriere.
On laisse décanter l'huile récupérée avant de la remettre dans le réservoir. Faut qu'il n'y ait plus de mousse. Les bons produits ont des anti-mousse. Les autres non.
On refait le plein du réservoir.
Il ne doit plus rester d'air dans le circuit.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8210
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demontage verin presse atelier
Un joint à lèvre (style Jt spy ou coupelle de frein), usé ou abîmé par une limaille, peut suinter au repos et être étanche une fois en pression. Il laissera d'ailleurs aussi, probablement, passer un peu d'air à la remontée du piston, ce qui augmentera le suintement.
Alain84- Passionné
- Messages : 94
Date d'inscription : 15/07/2020
Re: Demontage verin presse atelier
Un point à vérifier : es-tu sûr que le réservoir de la pompe est bien mis à la pression atmosphérique par un évent efficace ? Si tel n'était pas le cas, une pression résiduelle pourrait être l'agent moteur qui fasse suinter le joint au repos.
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Demontage verin presse atelier
Oui, j'ai bien vérifié le réservoir est bien à l'air libre avec un event. Ce point là est correct
Gérard736- Passionné
- Messages : 51
Date d'inscription : 13/12/2017
Re: Demontage verin presse atelier
Est ce que quelqu'un aurait le plan en coupe d'un verin pour presse hydraulique à rappel par ressort?
Gérard736- Passionné
- Messages : 51
Date d'inscription : 13/12/2017
Re: Demontage verin presse atelier
https://www.yumpu.com/en/document/read/5933474/warning-hydraulic-cylinder-spx
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8210
Date d'inscription : 11/08/2010
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