Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

+2
Enfield
TRD
6 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 4 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  TRD Sam 09 Déc 2023, 12:05

Un roulement qui ronronne est en train de lâcher. C'est facile à reperer à l'oreille.

Il y a des choses bien plus surprenantes. Un jour un sourd-muet m'a fait un sacré bazar pour que je monte dans la voiture de son copain sur le circuit de Ledenon.

Un muet qui te montre son oreille pour te faire comprendre qu'il y a un bruit qu'il ne peut pas entendre parce ce qu'il est sourd. Etonnant, non ?

J'ai fini par prendre sa place. Et a ma grande surprise j'ai constaté qu'un roulement de roue était en train de lâcher.

Le sourd avait senti les vibrations que nous ne ressentions pas. Mais le ronron, moi, je l'entendais chaque fois que le pilote coupait les gaz.

Monter les roulements en utilisant les effets thermomecaniques fait partie des usages. Je ne me suis probablement pas trop posé de question.

Un bague de roulement qui tourne par rapport à la charge doit être serrée ou par defaut collée. Sinon, la bague finit par tourner par effet "vers de terre qui rampe". Si la bague tourne, elle finit par user son alesage. Et ça, c'est le debut de la fin.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 4 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  francois3 Dim 10 Déc 2023, 12:48

Roulements, ronronnement... oui bien écouté... noté ( ...ou engager un sourd et muet! lol)
Pour la thermo ( ou collage...) ... compris merci, car c'est vrai qu'il faut absolument que les bagues ne bougent pas , c'est capital pour conserver l'alésage en bon état. Après la thermo ca parait pas simple et comme tu disais.... faut beaucoup de bras compétents ( sans parler du matériel) ... donc pour le peu de roulements que j'ai/vais changer... je resterai au collage, si nécessaire.

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 4 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  la bidouille Dim 10 Déc 2023, 13:40

Pour la thermomécanique, au Bénin j'ai remplacé une bague de palier de turbo Napier sur un moteur de 6.5 Mw la roue du compresseur fait dans les 600 mm de diamètre, pour emboité la bague, il faut la chauffer à 120° environs n'ayant de thermomètre infra rouge pour mesurer la température, on l'a fait à la démerde, suffit de jeter une goute d'eau dessus, si goute se fige et s'évapore, c'est pas assez chaud, si elle roule sur la bague, c'est que c'est bon !
La bague est rentrée sans problème sur son arbre.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 257
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 4 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  TRD Dim 10 Déc 2023, 20:58

francois3 a écrit:Roulements, ronronnement... oui bien écouté... noté ( ...ou engager un sourd et muet! lol)
Pour la thermo ( ou collage...) ... compris merci, car c'est vrai qu'il faut absolument que les bagues ne bougent pas , c'est capital pour conserver l'alésage en bon état. Après la thermo ca parait pas simple et comme tu disais.... faut beaucoup de bras compétents ( sans parler du matériel) ... donc pour le peu de roulements que j'ai/vais changer... je resterai au collage, si nécessaire.

Attention

Pour certains roulements, et c'est le cas pour les modèles "ultraprecision" qui equipent les tours Graziano SAG 508, la geométrie idéale n'est garantie qu'avec le serrage d'origine. Je ne l'ai pas mesuré. Mais pour un roulement de 90 mm, ça doit tourner autour du dixieme de millimetre.

Supposons que j'aie choisi la solution consistant à reduire la broche de 150 microns par rectification et que j'applique un film de colle de 25 microns au rayon, mon roulement aurait parfaitement été collé.

Certes, mais le dixieme de deformation de la bague initialement imposé aurait disparu et par consequent ma broche se serait retrouvée avec un jeu excessif qui aurait nuit à la precision du tour. Le premier roulement qui se trouve derriere le nez de broche donne par construction le jeu radial de broche. A lui seul, il remplace deux roulements coniques montés en opposition.

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 4 L4nlcr

Le reglage est réalisé en usine et non modifiable. C'est un roulement Ultraprecision.

On n'est pas sur un montage type pont de poids-lourd qu'on regle avec des cales.

Une broche de tour, comme un guidage de chariot de fraiseuse à commande numerique (pro) doit avoir un montage légèrement hyperstatique. Un montage de type conventionnel à jeu réduit ne permet pas d'atteindre le niveau de precision d'une machine de qualité.

C'est d'ailleurs à cause de cet hyperstatisme que les roulements de broche des bonnes machines sont aussi gros. Un moyeu de camionnette qui supporte des charges bien superieures est significativement plus petit et resiste pourtant à des conditions nettement plus sévères. Sauf s'il est bien precontraint.

Chez Cazeneuve, le montage est plus conventionnel avec des roulements coniques montés en opposition avec ecrou de reglage de la precharge. Mais le problème n'est pas plus simple. De par sa section, une bague de roulement conique montée serrée va se deformer plus du côté où elle est mince que du côté où elle est epaisse. Concretement, la pente du cône change au serrage. Cela signifie qu'une modification de cote de roulement ou de portée de bague va diminuer la portée des rouleaux. A iso- précontrainte, le roulement verra sa durée de vie réduite. Les tolérances des roulements standard ne permettent pas un echange standard. Pour s'affranchir de ça, Cazeneuve repere les broches en fabrication et propose en pieces de rechange des roulements triés. On leur communique la classe de tolerance de la broche, ils fournissent les roulements qui garantissent la deformation appropriée.

Les deValliere utilisent des roulements speciaux "précision".

Evidemment, pas les tours de DIY...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 4 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  francois3 Mer 13 Déc 2023, 10:45

Merci TRD pour ces excellentes précisions/informations détaillées... le néophyte en mécanique à quand même réussi à suivre ( à peu près...hein) le pro!
En tout cas j'ai bien compris une chose, toute la conception et la précision d'un tour se joue pour une partie sur quelques pièces principales... dont la broche et les roulements!
-Du coup au début de ton problème de roulement sur ce tour... j'imagine bien les tracas occasionnés pour vouloir conserver/redonner la précision originale/maximale à la machine!

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 4 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  TRD Mer 13 Déc 2023, 11:17

En fait, le roulement qui a été remplacé était un roulement de boite. Ça n'a qu'un impact secondaire sur la qualité des pièces. Quand c'est complètement mort, ça engendre quelques vibrations. Mais une machine lourde les atténue beaucoup.

Ce n'est évidemment pas le cas des tours d'établi. Ils sont trop légers et insuffisamment rigides. C'est un autre monde. Un roulement de boite de tour à usage professionnel fait à peu près la taille d'un roulement de broche de tour DIY d'établi chinois. Si on le précontraint (le chinois), il va lâcher très rapidement. Et si on ne le fait pas, des opérations comme un tronçonnage avec un outil à plaquette carbure ont toutes les chances de se terminer par une rupture d'outil si on insiste. Ça se termine souvent à la scie à main.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 4 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum