Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

+2
Enfield
TRD
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  TRD Dim 19 Juil 2020, 20:27

Merci.

Mais en fait, c'est là que ça commence vraiment...

Si j'oublie la moindre rondelle au remontage, il faudra tout recommencer...


TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  Mjc22160 Dim 19 Juil 2020, 21:04

................Loi de Murphy : "C est quand tu as enfin fini de repositionner les 40 vis de la face avant, que tu t’aperçois que tu as oublié le joint ! " ...... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Je souhaite que cela ne t'arrive pas !!! (je fais toujours des croquis au démontage et des photos,; ça aide au remontage ! ....)
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  TRD Jeu 13 Aoû 2020, 17:03

Toutes les pièces nécessaires sont disponibles.

Après avoir remonté le roulement intérieur du demi-arbre d'entrainement de la broche, remise en place de ce demi-arbre. Pour y parvenir, il faut enclancher la vitesse 80 et manoeuvrer l'embrayage de la vis mère. On a l'impression que l'arbre ne passera jamais. Et sans savoir vraiment pourquoi, il finit par rentrer...

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 D4mPw

Le pignon du haut est celui qui part à droite quand on enclanche la vitesse 80, celui du bas est celui de la vis mère, ici entre la position embrayée et la position débrayée.

Remontage à la presse du second roulement neuf du demi-arbre dans le fourreau.

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 E2y49

J'ai pris des roulements FAG (INA.) Je n'ai pas trop envie de devoir recommencer tout ce bazar si un roulement chinois lâchait dans trois ans...

Montage dans la poupée fixe du fourreau équipé du roulement et d'un joint neuf.

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 8bjGW

Référence joint torique : 79 x 5

Finalement, le joint (bien graissé) rentre assez facilement malgré la forme particulière de l'entrée de l'alésage. On peut l'aider à prendre sa place avec un tournevis. Dès que le joint est rentré, ne pas enfoncer plus le fourreau sans s'inquiéter de l'accostage du demi-arbre avec la cage intérieure du roulement.

L'accostage du roulement par le demi-arbre est un peu compliqué parce que c'est un roulement-rotule. Idéalement, il vaudrait mieux avoir un aide pour l'orienter. mais en s'y reprenant à plusieurs fois et progressivement, c'est possible seul. Si le chanfrein d'entrée de l'arbre était porté à 60 degrés au lieu de 45, l'accostage serait plus aisé.

Une fois le fourreau en place, il faut parfaire son orientation et mettre en phase les deux demis-taraudages de la vis d'immobilisation entre cuir et chair. ça demande un peu de patience et quelques itérations. Il faut jouer de l'extracteur et du maillet à plusieurs reprises.

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 2EjaK

Montage de la vis d'immobilisation et de la plaque arrêt-roulement avant.

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 VqajA

Fin de la remise en état du demi-arbre.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  TRD Jeu 13 Aoû 2020, 17:35

Préparation en vue du remontage de la broche

Nettoyage de la plaque de poussée à ressort du roulement arrière.

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 AdvP0

Les ressorts compensent les dilatations différentielles entre broche et poupée mobile. La localisation de la broche est donnée uniquement par le roulement à double rangée de rouleaux coniques avant. Le roulement intermédiaire et le roulement arrière ne servent qu'à rigidifier le montage.

La bague extérieure du roulement arrière est remise en place en exerçant une traction sur la plaque arrête roulement à ressorts avec les quatre vis longues qui ont été utilisées lors du démontage.

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 3DKPq



Attention : entre les ressorts et la bague, il y a une rondelle d'appui. D'abord, il ne faut pas l'oublier. Ensuite, il faut la centrer par rapport à l'alésage dans lequel on monte la bague extérieure du roulement. C'est assez difficile parce qu'il y peu de jeu radial. On fait ça au toucher en passant le doigt à l'intérieur du montage puisque la rondelle se trouve cachée par la plaque à ressorts.

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 O8QaQ

Puis remplacement des vis longues par les quatre vis d'origine.

A l'avant, fabrication d'un joint neuf en caoutchouc pour le couvercle qui se trouve derrière le moyeu Camlock. Pris dans une chambre à air de camion.

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 L4LlN

Sur la broche

Remontage des deux vis entre cuir et chair de la grande roue dentée (il n'était pas nécessaire de les démonter.)

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 KPLQY

Et nettoyage avec toilage au 400 de l'alésage et du logement de clavette. Lubrification à la graisse NLGI EP0.

Nettoyage, toilage et graissage de toutes les autres pièces de la broche.

Montage à blanc de la broche.

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Q0Lnr

Fin des travaux pour aujourd'hui. Il faut être deux pour pouvoir continuer.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  TRD Mer 02 Sep 2020, 13:53

Les vidanges sont faites. L'interieur de la poupée fixe est propre. Frettage de la broche dans moins d'une heure.

La broche est au congélateur depuis 18 heures.

Les plaques électriques pour chauffer les roulements sont au taquet.

Collage des témoins de température sur les pièces exterieures.

Image


Dernière édition par TRD le Mer 02 Sep 2020, 21:01, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  TRD Mer 02 Sep 2020, 21:00

Deux copains sont venus m'aider pour la mise en place de la broche congelée dans les roulements chauffés à 200 degrés.

On a eu besoin des 6 bras pour tout positionner dans la poupée.

Le serrage de l'écrou des roulements avant a été problématique. La clé spéciale fabriquée pour le démontage ne permettait pas le montage. On ne pouvait pas tourner l'écrou.

Finalement le problème a été résolu en bloquant l'écrou contre la poupée avec un outil réalisé à la fraiseuse et en tournant la broche puisqu'on ne pouvait pas tourner l'écrou. Une idée de l'un de mes amis qui s'est révélée excellente.

Pour les autres écrous, on a utilisé l'outillage fabriqué pour le démontage

La broche est en place

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 AaNLA

20 litres d'huile neuve spéciale Condat Aeropress XR46 ont été mis dans les trois carters. Aucun n'est au niveau. Il va falloir commander à l'usine  un second tonnelet d'huile neuve.

Néanmoins, le tour fonctionne. Le bruit de roulement a disparu.

La réparation est quasiment terminée.

C'est quand même un chantier que je déconseille à un mécanicien qui ne dispose pas d'expérience, de beaucoup d'outillage.et de copains dévoués.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Peter S aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  Enfield Mer 02 Sep 2020, 21:10

TRD a écrit:C'est quand même un chantier que je déconseille à un mécanicien qui ne dispose pas d'expérience, de beaucoup d'outillage.et de copains dévoués.
c'est drôle, mais j'allais plus ou moins faire cette remarque Smile

PS: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 431767 Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 431767

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6797
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  Mjc22160 Jeu 03 Sep 2020, 18:31

Bonsoir
J'avoue que j'aurais une "grosse peur" de tout foirer !....Bravo pour cette" expérience" que tu as menée de "main de maître" Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 431767
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  TRD Jeu 03 Sep 2020, 23:01

Finalement, quand on sait comment c'est monté, ce n'est pas très compliqué. La difficulté vient surtout du poids des pièces.

D'après ce que j'ai pu lire, le démontage remontage d'une Huron MU6 serait dix fois plus compliqué. Et une Huron, c'est 35% plus lourd...

Je me suis tapé avec mon père deux fois la table d'une grosse Gambin, c'est pas de la tarte non plus. Surtout parce qu'à l'époque je n'avais pas autant d'outillage.

Et sur ce tour, j'avais dejà démonté il y a pas loin de 30 ans le traînard pour le compte de son ancien propriétaire. Techniquement, ce n'est pas trés compliqué. Mais les pièces sont horriblement lourdes. On avait tout déposé à la main. Ça aurait été une partie de rigolade si on avait eu un transpalette.

Mais jeune et fou, ça va souvent de paire...


Pas étonnant que maintenant j'aie toujours mal au dos...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  francois3 Sam 09 Déc 2023, 11:44

Je suis resté croché / scotché sur ce post Graziano... une belle épopée! Chapeau bas! Et effectivement réservé aux grands pro! ...  donc pas pour moi!
Une curiosité... comment as tu détecté ce problème de roulement... au bruit uniquement ou à la main on sentait une irrégularité ? car au bruit si c'est juste le début d'un soucis roulement ca doit pas être évident si on ne connait pas le bruit usuel/habituel...
Ah oui encore une question... cette étape finale chauffe/thermochaud-froid... était il indispensable ... je veux dire c'est impossible de manière normale/simple ?

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  TRD Sam 09 Déc 2023, 12:05

Un roulement qui ronronne est en train de lâcher. C'est facile à reperer à l'oreille.

Il y a des choses bien plus surprenantes. Un jour un sourd-muet m'a fait un sacré bazar pour que je monte dans la voiture de son copain sur le circuit de Ledenon.

Un muet qui te montre son oreille pour te faire comprendre qu'il y a un bruit qu'il ne peut pas entendre parce ce qu'il est sourd. Etonnant, non ?

J'ai fini par prendre sa place. Et a ma grande surprise j'ai constaté qu'un roulement de roue était en train de lâcher.

Le sourd avait senti les vibrations que nous ne ressentions pas. Mais le ronron, moi, je l'entendais chaque fois que le pilote coupait les gaz.

Monter les roulements en utilisant les effets thermomecaniques fait partie des usages. Je ne me suis probablement pas trop posé de question.

Un bague de roulement qui tourne par rapport à la charge doit être serrée ou par defaut collée. Sinon, la bague finit par tourner par effet "vers de terre qui rampe". Si la bague tourne, elle finit par user son alesage. Et ça, c'est le debut de la fin.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508 - Page 3 Empty Re: Remplacement des roulements sur tour Graziano SAG 508

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum