Sauvegarde d'un très vieux tour
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Sauvegarde d'un très vieux tour
Bonjour, André, 63 ans, retraité "dit jeune..." des télécommunications. J'ai désormais un peu plus de temps à consacrer à mes passions, notamment pour le bricolage et les réparations en tous genre. Je possède un très vieux tour sauvé de la ferraille que j'avais partiellement rénové il y a quelques années, lequel me rend bien des services malgré son age. J'ai découvert ce site lors de mes recherches et souhaité m'inscrire car j'ais des interrogations sur cette vielle machine et les sujets abordés sont très intéressants. Salutations à tous les membres.
Tour-09- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: Sauvegarde d'un très vieux tour
Bonjour André,
une petite photo permettrait de se faire une idée de ce tour, et de son état
c'est intéressant de retaper une machine, je pense que tu pourras trouver de l'aide, des conseils, sur le forum
une petite photo permettrait de se faire une idée de ce tour, et de son état
c'est intéressant de retaper une machine, je pense que tu pourras trouver de l'aide, des conseils, sur le forum
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
- Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Sauvegarde d'un très vieux tour
Bienvenue sur le forum André.
Moi aussi, j'attends des photos. Même s'il n'est pas en bon état.
A bientôt.
Moi aussi, j'attends des photos. Même s'il n'est pas en bon état.
A bientôt.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Quelques photos
Bonsoir et merci pour vos premiers messages.
Je mets quelques photos qui vous permettrons de voir mon antiquité. Ma première interrogation à son sujet est de connaitre la marque car il n'y a aucune identification dessus. Je n'ai pas réussi à trouver une photo d'un tour identique sur le net. (proche de la même époque, mais des différences dans les détails techniques)
Mais peut-être ne suis-je pas dans le bon forum pour poser cette question, il faudra que je continue sur le forum dédié aux tours je suppose.
Merci d'avance pour vos conseils.
Je mets quelques photos qui vous permettrons de voir mon antiquité. Ma première interrogation à son sujet est de connaitre la marque car il n'y a aucune identification dessus. Je n'ai pas réussi à trouver une photo d'un tour identique sur le net. (proche de la même époque, mais des différences dans les détails techniques)
Mais peut-être ne suis-je pas dans le bon forum pour poser cette question, il faudra que je continue sur le forum dédié aux tours je suppose.
Merci d'avance pour vos conseils.
Tour-09- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: Sauvegarde d'un très vieux tour
Bonsoir
Il a l'air d'avoir été bien entretenu ce tour.
Aucune idée de la marque. Apparemment pas d'origine allemande à cause de l'absence de tourelle. Je vois une roue de 127 dents. La vis mère est en pas métrique ou impérial ?
Va faire un tour ici : http://www.lathes.co.uk/
Et bon courage pour chercher dans cette mine d'or.
Il a l'air d'avoir été bien entretenu ce tour.
Aucune idée de la marque. Apparemment pas d'origine allemande à cause de l'absence de tourelle. Je vois une roue de 127 dents. La vis mère est en pas métrique ou impérial ?
Va faire un tour ici : http://www.lathes.co.uk/
Et bon courage pour chercher dans cette mine d'or.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Sauvegarde d'un très vieux tour
Bonsoir André,
ce tour a l'air d'être en bon état, avec de bonnes capacités, et complet, en particulier il a une lunette fixe, il a aussi une barre de chariotage
as-tu la série de roues dentées ?
un petit inconvénient : les courroies et les roues dentées ne sont pas protégées, ce qui peut être dangereux si on se fait happer un pan de blouse ou autre
idéalement, il faudrait mettre des carters
quel est l'usage du disque transparent en bout de broche ? un capteur de compte-tour ?
je pense que l'on peut faire pas mal de chose avec cette machine, qui a sans doute été fabriquée entre les années 30 et 50
les spécialistes seront peut-être plus précis
bonne soirée !
ce tour a l'air d'être en bon état, avec de bonnes capacités, et complet, en particulier il a une lunette fixe, il a aussi une barre de chariotage
as-tu la série de roues dentées ?
un petit inconvénient : les courroies et les roues dentées ne sont pas protégées, ce qui peut être dangereux si on se fait happer un pan de blouse ou autre
idéalement, il faudrait mettre des carters
quel est l'usage du disque transparent en bout de broche ? un capteur de compte-tour ?
je pense que l'on peut faire pas mal de chose avec cette machine, qui a sans doute été fabriquée entre les années 30 et 50
les spécialistes seront peut-être plus précis
bonne soirée !
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
- Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010
Réponses
Bonjour et merci pou vos réponses
Concernant l'état du tour, j'avais pas travaillé dessus il y a quelques années (nettoyage, peinture, motorisation...) C'est vrai que je ne suis pas allé jusqu'au bout coté sécurité, notamment en ce qui concerne la protection des pignons; mais je m'y pencherai prochainement. Dans ce domaine, j'ai juste rajouté une sécurité pour la clé du mandrin; si elle n'est pas dans son support dédié, le tour ne peux pas démarrer.
Le disque transparent correspond effectivement au projet de monter un compte tour (commandé et attente de réception)
La vis mère a un pas en pouces (20 tours pour un déplacement de 25,4mm), la roue en 127 dents permet de travailler en métrique. (mais très peu utilisé)
Je possède le jeu d'engrenage d'origine (cf. photo jointe)
Concernant son identification, je pense qu'il est plus ancien que les années 30 ou 50, perso, ça ne m'étonnerait pas qu'il date des années 1900 - 1920 au vu d'autres photos d'autres marques. Je suis allé sur le site de www.lathes.co.uk, c'est effectivement une mine d'informations que je n'ai pas fini d'explorer, mais pour le moment je n'ai pas trouvé trace de mon tour. A suivre...
Autre question: est-il possible d'envisager un freinage électrique de la broche si on monte un variateur?
Bonne journée à vous
Photo jeu de pignons:
Concernant l'état du tour, j'avais pas travaillé dessus il y a quelques années (nettoyage, peinture, motorisation...) C'est vrai que je ne suis pas allé jusqu'au bout coté sécurité, notamment en ce qui concerne la protection des pignons; mais je m'y pencherai prochainement. Dans ce domaine, j'ai juste rajouté une sécurité pour la clé du mandrin; si elle n'est pas dans son support dédié, le tour ne peux pas démarrer.
Le disque transparent correspond effectivement au projet de monter un compte tour (commandé et attente de réception)
La vis mère a un pas en pouces (20 tours pour un déplacement de 25,4mm), la roue en 127 dents permet de travailler en métrique. (mais très peu utilisé)
Je possède le jeu d'engrenage d'origine (cf. photo jointe)
Concernant son identification, je pense qu'il est plus ancien que les années 30 ou 50, perso, ça ne m'étonnerait pas qu'il date des années 1900 - 1920 au vu d'autres photos d'autres marques. Je suis allé sur le site de www.lathes.co.uk, c'est effectivement une mine d'informations que je n'ai pas fini d'explorer, mais pour le moment je n'ai pas trouvé trace de mon tour. A suivre...
Autre question: est-il possible d'envisager un freinage électrique de la broche si on monte un variateur?
Bonne journée à vous
Photo jeu de pignons:
Tour-09- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: Sauvegarde d'un très vieux tour
Vis mère en impérial : peut être américain. La visserie, est en SI, en UN ou en BS ?
Pour le frein, ça dépend de quoi on parle. Si le but est d'arrêter plus vite, oui, c'est possible avec un variateur de fréquence. Mais peut être pas tous. Si le but estest bloquer la broche pour faire des clavetages, ça ne fonctionnera pas.
Mais comme il y a des poulies inutilisées, on peut enrouler dessus une sangle actionnée par un levier de frein à main. Ou alors, percer un trou et mettre une goupille pour pouvoir faire des clavetages. Attention a ne pas oublier la goupille au démarrage...
Pour le frein, ça dépend de quoi on parle. Si le but est d'arrêter plus vite, oui, c'est possible avec un variateur de fréquence. Mais peut être pas tous. Si le but estest bloquer la broche pour faire des clavetages, ça ne fonctionnera pas.
Mais comme il y a des poulies inutilisées, on peut enrouler dessus une sangle actionnée par un levier de frein à main. Ou alors, percer un trou et mettre une goupille pour pouvoir faire des clavetages. Attention a ne pas oublier la goupille au démarrage...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
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