Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour d'un luthier

+2
BEROLA
Thierry Luthier
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour d'un luthier Empty Bonjour d'un luthier

Message  Thierry Luthier Jeu 02 Avr 2020, 09:22

Bonjour,
je me présente à vous : je suis Thierry, luthier du quatuor, et actuellement en cours de réflexion pour la réalisation de pièces de tournage de lutherie. J'ai déjà un peu pratiqué le tournage bois classique mais le projet que je souhaite réaliser nécessite peut-être quelques avis de personnes plus expérimentées ayant quelques connaissances sur le matériel notamment. Voilà je développerai ce sujet un peu plus tard.
Je vous souhaite une bonne journée et vous dit à bientôt
Thierry
Thierry Luthier
Thierry Luthier
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un luthier Empty Re: Bonjour d'un luthier

Message  BEROLA Jeu 02 Avr 2020, 09:33

Bienvenu ami luthier /musicien sur notre forum de mécaniciens !   Very Happy

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un luthier Empty Re: Bonjour d'un luthier

Message  TRD Jeu 02 Avr 2020, 09:46

Bienvenue sur notre forum Thierry.

Tu pratiques un métier que je connais mal, mais je suppose que tu dois toucher un peu à tous les matériaux : bois, métaux, peut- être aussi des matières d'origine animale comme le cuir ou le crin de cheval (j'espère ne pas écrire de bêtise...)
 
Quelles matières veux-tu tourner ? Seulement des bois ou aussi des métaux, comme des laitons par exemple ? 

Je n'ai absolument aucune connaissance en instruments de musique. Quels sont les instruments fabriqués et entretenus par les luthiers ? Les violons et tous leurs cousins, si je ne me trompe pas. Mais fais-tu aussi les pianos, orgues et instruments à vent ? Je crois qu'on parle de facteur d'orgues. Et pour les instruments à vent ? Probablement pas "plombiers"... affraid

Je viens justement de récupérer un piano. Un modèle droit. Mon amie apprend à jouer.

Je me suis aperçu qu'il manque une petite pièce. Il s'agit d'un petit patin qui devait être en feutre. Il y en a normalement un par touche. Mais l'une de mes cordes n'en a plus. Le son se prolonge donc même lorsqu'on relâche la touche correspondante. La pièce dont je parle est une espèce de butée qui amortit les vibrations de la corde quand on relâche la touche correspondante. 

Comment s'appelle cette pièce ? En quelle matière est elle ? Où peut-on s'en procurer un petit peu ? Qu'elles sont les conditions pour sa mise en oeuvre ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un luthier Empty Re: Bonjour d'un luthier

Message  Thierry Luthier Jeu 02 Avr 2020, 11:38

Alors je suis luthier du quatuor, c'est à dire que je m'occupe des violons, altos et violoncelles. Je suis fabricant, et je propose aussi mes services pour le réglage, la réparation, et restauration entre autres...
Je travaille uniquement le bois, mais effectivement d'autres matériaux peuvent croiser ma route notamment quand on s'intéresse aux archets : corne, ivoire fossile ou végétal, cuir, et certains métaux comme l'argent.
Pour les autres instruments on parle effectivement de "facteurs". Personnellement je n'y connais rien en matière de piano, mais la pièce évoquée doit être un patin de feutre épais je pense. Où en trouver? bonne question!
Thierry Luthier
Thierry Luthier
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un luthier Empty Re: Bonjour d'un luthier

Message  TRD Jeu 02 Avr 2020, 15:28

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de tourneurs sur bois ici. Les tours à bois sont généralement plus rustiques que les tours de mécaniciens, d'electro-mecaniciens ou d'horlogers. L'habileté manuelle de l'opérateur est bien plus importante sur un tour à bois puisqu'il tient son outil à la main. L'affûtage des outils est très different.

L'anisotropie du matériau bois le rend à mon avis bien plus dangereux à travailler que le métal. D'autant plus que les mains de l'opérateur sont proches de la pièce travaillée.

Celà dit, j'ai déjà réalisé quelques bricoles en bois avec un tour ou une fraiseuse de mecanicien et des outils adaptés. J'ai même vendu récemment un copieur hydraulique de mécanicien à un professionnel du bois. Il y a beaucoup de similitudes, mais souvent des méthodes de travail très différentes.

Es-tu allé voir le site copain des copeaux ? Ça a l'air très bien documenté.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un luthier Empty Re: Bonjour d'un luthier

Message  Mjc22160 Jeu 02 Avr 2020, 16:49

............. "
Comment s'appelle cette pièce ? En quelle matière est elle ? Où peut-on s'en procurer un petit peu ? Qu'elles sont les conditions pour sa mise en oeuvre ?

Je pense que c'est "un étouffoir" (à vérifier) ...
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un luthier Empty Re: Bonjour d'un luthier

Message  francois44 Jeu 02 Avr 2020, 17:02

Bienvenue à toi.
Luthier, un métier qui m'a toujours fait rêver! Pour le quatuor en plus! Moi qui suis un grand amateur de Malicorne et du violon (entre autres) de Laurent Vercambre, quelle chance tu as! Je me fais régulièrement maudire par mon entourage avec ma vielle à roue... Rolling Eyes
francois44
francois44
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un luthier Empty Re: Bonjour d'un luthier

Message  TRD Jeu 02 Avr 2020, 17:19

Mjc22160 a écrit:............. "
Comment s'appelle cette pièce ? En quelle matière est elle ? Où peut-on s'en procurer un petit peu ? Qu'elles sont les conditions pour sa mise en oeuvre ?

Je pense que c'est "un étouffoir"   (à vérifier) ...
Cordialement

Merci

Je viens de vérifier. C'est bien ça.

Je ne connaissais que les etouffoirs Devil...


Bonjour d'un luthier N82NP

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un luthier Empty Re: Bonjour d'un luthier

Message  Papeteme Ven 03 Avr 2020, 10:18

TRD a écrit:

L'anisotropie du matériau bois le rend à mon avis bien plus dangereux à travailler que le métal. D'autant plus que les mains de l'opérateur sont proches de la pièce travaillée.

.

ANISOTROPIE ! c'est grave çà comme maladie Docteur ?
Dis nous voir cher Collègue comment que ça s'appelle ce truc en langage de maçon de 73 ans ?
Et tous les bois ont-il la même ?
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un luthier Empty Re: Bonjour d'un luthier

Message  TRD Ven 03 Avr 2020, 12:36

Un matériau isotrope est un matériau qui présente les memes propriétés quelle que soit la direction considérée.

C'est presque le cas pour les métaux. Le corroyage ( laminage, trefilage par exemple), le refroidissement rapide (par exemple au niveau de soudures) impactent peu l'isotropie "naturelle" des alliages métalliques. Pour les application courantes, on fait l'hypothèse d'isotropie. Pas toujours pour les applications pointues (avionnerie, nucléaire, construction navale de pointe, militaire.)

Pour les maçons, justement... Le béton est anisotrope. Il ne s'agit pas de direction, mais de sens. La résistance à la traction d'un béton est environ dix fois plus faible que sa résistance en compression. Toutes les parties en traction du béton doivent être ferraillées. Donc, on met plutôt les fers à la base des linteaux parce qu'elle est tendue et pas au sommet qui est comprimé.

Les bois ont generalement des propriétés très différentes suivant qu'on considère la direction des fibres ou pas. Ceci d'autant plus que le bois est "nerveux". D'où la supériorité de certaines essences souvent exotiques. Les bois de printemps et ceux d'été des régions du globe tempérées presentent  des propriétés mécaniques très différentes.

Pour la charpente, on considère la pente moyenne de fil pour estimer la résistance d'une structure. Bien que géométriquement impossible, on ne ferait pas de charpente en bois de bout, parce qu'elle se fendrait trop facilement.

Pour le tournage, c'est pareil. Qui essayerai de tourner un rondin d'acier de 200 qui aurait à ras du mandrin une gorge dont le diamètre serait réduit à 3mm ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un luthier Empty Re: Bonjour d'un luthier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum