Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour

4 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message  Aduva43 Lun 27 Sep 2021, 11:37

Bonjour à tous.
Je pratique un peu d'usinage en loisir et je possède un petit tour d'établi "no name" acheté à un passionné qui l'avait construit lui même (désolé pas de photos sous la main) ainsi qu'une table de fraisage CNC faite maison il y à quelques années, à base de récup (profilés alu, glissières) et de "chinoiseries" pour les moteurs pas à pas et driver. Le tout tourne sous IPL5X et je dessine basiquement sous draftsight. N'ayant que peu de temps pour raisons professionnelles, j'ai dû arrêter le modélisme il y a trois ans et ai perdu un peu sur le plan usinage.
L'objet de mon inscription est simple. Si ça dérange, je n'en voudrais pas aux modérateurs de supprimer cette présentation. Mon oncle est décédé il y à peu, et avait dans son atelier deux machines, à priori assez anciennes : Un tour Crouzet Valence sur son socle et avec de nombreux accessoires, et une fraiseuse Shilling & Kraemer. Dans un premier temps, je serais curieux d'en savoir un peu plus sur ces machines (modèle? Type?) qui à priori fonctionnent (pas testées perso.). Ne pouvant malheureusement pas les récupérer pour des questions de place, l''idée ensuite sera probablement d'en estimer le prix et de les proposer à la vente selon ce que ma tante voudra faire. Je pense qu'elle sont en triphasé. Voila pour ma maigre expertise
Voici quelques photos
Bonjour Fraise10
Bonjour Fraise12
Bonjour Fraise11
Bonjour Tour_110
Bonjour Tour_210

Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourriez partager sur ces machines
Cordialement
Arnaud

Aduva43
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Mjc22160 Lun 27 Sep 2021, 11:42

Bonjour, et bienvenue sur le forum
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  BEROLA Lun 27 Sep 2021, 12:29

Bonjour et bienvenue

Ces machines sont assez anciennes et surtout avec bien peu d'accessoires.
Par exemple le tour Crouzet est très incomplet , pas de boite Norton , pas de vis de chariotage , pas de diviseur intégré  etc .....
aucun des nombreux accessoires liés a ce tour .Seul point positif , un jeu assez complet de pinces Schaublin a l'arrière.
La perceuse fraiseuse ne comporte pas de cabestan .
La valeur marchande de ces machines est  faible ...... désolé

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Aduva43 Lun 27 Sep 2021, 13:16

Merci Berola pour ces premières indications.
Aucune décision n'a été prise pour l'instant pour le devenir. Au delà de la valeur marchande, l'idée est bien d'en savoir plus (je n'y connait pas grand chose), et je n'attends pas de miracle. Je pense que ce sera avant tout destiné à des amateurs passionnés si on fait le choix de s'en séparer.
J'espère avoir quelques autres éclairages (modèle, type, année..).

Aduva43
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 27/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  TRD Lun 27 Sep 2021, 16:07

Bonjour

Bienvenue sur le forum.

Je confirme l'avis de Berola. Je suis justement en train de rediger un guide d'achat d'un tourbà l'usage des mecaniciens amateurs. Il devrait etre en ligne sur mon blog d'ici un mois.

Evidemment, le Crouzet y est cité comme une bonne base de départ. Mais j'explique bien qu'il faut fuir ceux qui n'ont ni traibard ni vis mere. Ces tours avaient été conçus pour les electro-mecaniciens pour renover les collecteurs ou pour les ateliers de mecanique comme machine d'ebavurage en temps masqué pendant que le tour de production travaillait.

Meme comme banque de pieces detachees, il offre peu d'interet puisque le poing faible des Crouzet est la roue bronze. Et ce tour n'en n'a pas...

Par contre, les pinces devraient rapidement trouver preneur.

Tout se vend. Mais il ne faudra pas esperer en tirer beaucoup.

Je ne connais pas ce modèle de perceuse fraiseuse peu repandu en France. A mon avis ça peut plus facilement interesser des allemands, donc a proposer sur Ebay ou Machiheseeker.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum