Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Crémaillère

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Crémaillère - Page 2 Empty Re: Crémaillère

Message  remi87 Mer 18 Mar 2020, 21:40

Encore merci pour votre réponse,

En fait, je n'y connais pas grand chose en méca. je ne connaissais pas tous ces calculs. je vais potasser ça et essayer.
A bientôt, amicalement, Rémi.

remi87
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère - Page 2 Empty Re: Crémaillère

Message  remi87 Mer 18 Mar 2020, 21:45

Merci à tous pour le coup de main!!!

remi87
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère - Page 2 Empty Re: Crémaillère

Message  TRD Mer 18 Mar 2020, 22:23

N'hésites pas à demander si quelque chose ne paraît pas clair. Ou a nous présenter les résultats de tes calculs pour vérification avant d'acheter.

Je suis quand même étonné par le module. Sur une
crémaillère de module 6, il faut engrenner un pignon de module 6. Et pour avoir un pignon de 6, il faut vraiment un très gros tour. Un tour de mecanicien de  10 chevaux capable d'usiner des pièces de plusieurs centaines de kilos a un pignon de module compris entre 2,5 et 4 au maximum. Il est vrai que les tours de mécaniciens ont des engrenages traités et que la crémaillère choisie ne l'est probablement pas puisqu'elle est soudable. Mais tout de même 6, ça me paraît très fortement exagéré, ou exagément renforcé. Au choix...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère - Page 2 Empty Re: Crémaillère

Message  Dodore Jeu 19 Mar 2020, 00:03

TRD a écrit:Le plus gros défaut de ce bouquin est qu'il a été écrit il y a un siècle. Les unités utilisées ne sont plus les unités légales. Il faut faire très attention quand on fait des calculs.
Je n’ai jamais été gêné par ce détail et en plus il y a page 155( il me semble) la correspondance entre les differants système de mesure
En mécanique courante, à part les kg transformé en Neuton pour la résistance des métaux je ne connais pas d’autre exemple concret ou ça peut prêter à confusion   Il y en a peut être mais je ne les ai pas fréquentés

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère - Page 2 Empty Re: Crémaillère

Message  TRD Jeu 19 Mar 2020, 04:39

TRD a écrit:Le plus gros défaut de ce bouquin est qu'il a été écrit il y a un siècle. Les unités utilisées ne sont plus les unités légales. Il faut faire très attention quand on fait des calculs.
Je n’ai jamais été gêné par ce détail et en plus il y a page 155( il me semble) la correspondance entre les differants système de mesure
En mécanique courante, à part les kg transformé en Neuton pour la résistance des métaux je ne connais pas d’autre exemple concret ou ça peut prêter à confusion   Il y en a peut être mais je ne les ai pas fréquentés.


Il y a aussi le chapitre consacré aux filetages. C'est du SI et pas de l'ISO.

Si je me souviens bien, la partie concernant la métallurgie est assez dépassée. Je ne l'utilise plus depuis longtemps. Mais je dispose d'une base de données matériaux de 30 000 documents que peu de gens possèdent.

Mais à condition de faire attention, ce minuscule bouquin me suivait partout avant l'ère du numérique. Même quand  on pense savoir, une petite vérification n'est jamais inutile avent d'agir. Ça évite quelquefois des confusions.

J'ai beaucoup utilise le chapitre sur la RDM. Et je suis de ton avis, c'est surtout là qu'il faut faire particulièrement attention aux unités.

Quel dommage que son auteur décédé, personne n'ai pris la succession pour des mises à jour en conservant le format de poche. J'en suis à mon second. Le premier est mort usé...

Reste que comme tu l'as suggere plus haut, c'est  un aide-mémoire, pas un bouquin pédagogique. Il aurait été largement dix fois plus gros..

On ne remplacera jamais la pedagogie d'un bon professeur et son aptitude à cerner un problème par un bouquin ou quelques megabits. C'est pour ça qu'il faut avoir confiance dans l'homme ce qui n'empêche pas de vérifier avant d'agir.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crémaillère - Page 2 Empty Re: Crémaillère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum