Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Filetage de lustrerie

3 participants

Aller en bas

Filetage de lustrerie Empty Filetage de lustrerie

Message  TRD Mar 03 Déc 2019, 18:18

Bonjour à tous.

Ci-dessous un message reçu aujourd'hui auquel je n'ai pas pu apporter de réponse :

"Bonjour
J ai trouvé votre etude sur les filetages très intéressante. Mais je m'interroge sur d'autres filetages qui ont été utilisés dans les luminaires et je ne trouve pas de sources bibliographiques sur ces filetage anciens que sont le : pas dés becs cuivre, le pas des becs de Rouen, le pas de Rouen, le pas de Paris, qui ont des ressemblances dans le système BSP, sans me satisfaire totalement, quant a leur origine, leurs dimensions sont elles des fractions de pouce francais de l'ancien regime ou s'agit il d'un hybride avec le BSP...? Connaissez vous des livres de mécanique du XIXe s. - debut XXe s. ou je puisse trouver des renseignements ? Je vous remercie par avance pour votre réponse, Bien cordialement, Robert "


Quelqu'un pourrait-il aider cet internaute SVP ?

Ne cherchez pas dans le Muller, j'en sors et je n'y ai rien trouvé.

Filetage de lustrerie Index12

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage de lustrerie Empty Re: Filetage de lustrerie

Message  Dodore Mar 03 Déc 2019, 19:26

Oui effectivement il existe des filetages spéciaux lustrerie qui étaient des filetages pour gaz ... à l’époque... ça a changé je précise que ça ne correspond pas aux filetages gaz normalisé
Ils ont été employé encore longtemps dans l’électricité puisque les lustres gaz ont été transformer en électrique avec les mêmes filetages on trouvais encore il y a environ 10 ans dans les magasins de bricolage des douilles spéciales
Ils s’appelle pas des becs je crois qu’il y a au moins deux sortes , les pas dès becs cuivre ... et les autres je ne sais pas comment il s’appellent
Par contre si tu cherches plus d’infos , par exemple sur l’historique , là je suis incompétent
Peut être avec gougolle
Par exemple en demandant « pas des becs « 
On trouve ceci
https://www.falbala-luminaires.com/filetages-speciaux/218-tube-filete-pas-des-becs-.html
Ou bien « pas des becs historique »
On trouve tout ça
https://www.google.fr/search?q=pas+des+becs+historique&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari
Bonne lecture

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filetage de lustrerie Empty Re: Filetage de lustrerie

Message  TRD Mar 03 Déc 2019, 19:45

Merci Dodore.

Je transmets un lien vers cette page à l'intéressé. Mais j'ai cru comprendre que Falbala, c'est sa boite...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage de lustrerie Empty Re: Filetage de lustrerie

Message  Dodore Mar 03 Déc 2019, 20:04

Si c’est sa boite , il en connaît plus que moi !

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filetage de lustrerie Empty Re: Filetage de lustrerie

Message  TRD Mar 03 Déc 2019, 20:12

Mais justement, si j'ai bien compris, il fabrique des choses qui se montent, mais il ne connaît pas les fondements de ce système de filetage. Vu la longueur des filetages de l'ordre de leur diamètre, un petit écart de pas où de profil doit permettre le montage. Et en plus quand on fabrique la vis et l'écrou, on peut bien faire n'importe quoi, ça se montera toujours...

Pour une fois qu'on a affaire à un puriste  Filetage de lustrerie 431767 , ça vaut le coup de l'aider, non ?

L'idéal serait de retrouver des tarauds et des filières neufs et de les mesurer précisément ou de trouver un bouquin d'époque. ça doit bien exister quelque part.

Je vais lui conseiller d'appeler le Musée des Arts et Métiers...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage de lustrerie Empty Re: Filetage de lustrerie

Message  brise-copeaux Mar 03 Déc 2019, 20:44

Salut,

Trouver sur gogole..

Filet Lustrerie

Fille de la lumière au gaz, en France et en Europe, la lustrerie électrique a continué longtemps d'utiliser d'anciens filetages très proches de ceux du gaz ; les premières applications de la lumière électrique s'étant souvent faites par adaptation sur des mécanismes lumière à gaz antérieurs ; les deux sources d'éclairage ayant cohabité de la fin du XIXe au début du XXe siècle.

Différents filetages des tubes pour lustrerie et luminaires :

Pas des Becs Fer : ∅ ext 8 mm - 28 filets au pouce (~0.90)
Pas des Becs Rouen : ∅ ext 8,15 mm - 28 filets au pouce (~0.90)

Pas des Becs Cuivre : ∅ ext 10,85 mm - 19 filets au pouce (1.33) (surnommé parfois "onze", "filetage français" )

Pas de Rouen : ∅ ext ~13,3 mm - 19 filets au pouce (très proche du 1/4 G, quelque 1/10 en plus, mais compatibles grâce aux tolérances)

Pas de Paris : ∅ ext = 16,85 mm - 19 filets au pouce (très proche du 3/8 G, quelque 1/10 en plus, mais compatibles grâce aux tolérances)

1/4 Gaz ou G1/4 (Filetage cylindrique Withworth BSPP, à 55°, ∅ ext 13,157 mm - 19 filets au pouce - 1.33 mm)

3/8 Gaz ou G3/8 ((Filetage cylindrique Withworth BSPP, à 55°, ∅ ext 16,662 mm - 19 filets au pouce - 1.33 mm)

7-100

8-100

10-100

13-100


Utilisés en Grande Bretagne :

1/2-26 TPI ( filetage BSB, à 55° ,∅ ext 12.7 mm, 26 TPI (26 filets au pouce) ~ 0.976 mm)
5/8-26 TPI ( filetage BSB, à 55° ,∅ ext 15,875 mm, 26 TPI (26 filets au pouce) ~ 0.976 mm)

Utilisés aux USA :

1/8 IPS ou IPS 1/8 - 27 ( filetage cylindrique NPSM à 60°, ∅ ext 10,287 mm - 27 filets au pouces - 0.941 mm)
1/4 IPS ou IPS 1/4 - 18 ( filetage cylindrique NPSM à 60°, ∅ ext 13,716 mm - 18 filets au pouces - 1,411 mm)
3/8 IPS ou IPS 3/8 - 18 ( filetage cylindrique NPSM à 60°, ∅ ext 17,145 mm - 18 filets au pouces - 1,411 mm)


Il existe quelques rares adaptateurs d'un standard vers l'autre

Sur la lustrerie lourde, on utilise les filetages des gros tubes.

Il s'agit ici des filetages (encore) utilisés en France durant la période XIXe – XXe siècle, mais ailleurs on utilise des filetages d'autres systèmes : En Angleterre, par exemple : 1/2"-26 TPI : BSB - British Standard Brass) Aux USA : NPT, IPS (iron pipe size)1,2,3

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage de lustrerie Empty Re: Filetage de lustrerie

Message  TRD Mar 03 Déc 2019, 22:19

Merci Brise-Copeaux.

Hélas, c'est mon interlocuteur qui a écrit ça.

Je me suis fait avoir aussi...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7576
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage de lustrerie Empty Re: Filetage de lustrerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum