Tournage au double face.

Aller en bas

Tournage au double face. Empty Tournage au double face.

Message  Daniel G le Lun 25 Oct 2010, 21:06

Bonsoir


Une technique connue, mais rarement employée.
Comme j'avais l'Apn sous la main, je fais ce petit sujet.

J'avais une rondelle à faire, j'ai commencé sur la fraiseuse avec
un trépan, la pointe de l'outil trop fine c'est cassée.

Assez de blabla.


Tournée une face d'appui.
Tournage au double face. Na115


Un morceau de double face.
Tournage au double face. Na213


Centrage avec la contre pointe et roule ma poule.
Tournage au double face. Na313


Tournage au double face. Na412


Tournage au double face. Na512


A+.Daniel

Daniel G
Passionné
Passionné

Messages : 290
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage au double face. Empty Re: Tournage au double face.

Message  Calamentran le Lun 25 Oct 2010, 22:58

Bonsoir

Excellent !! Bravo pour l'astuce...
Tournage au double face. 431767

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1160
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage au double face. Empty Re: Tournage au double face.

Message  Daniel G le Lun 25 Oct 2010, 23:26

Re

L'astuce n'est pas de moi. Crying or Very sad Je ne fais que rapporter. Wink
Tu as vu Pascal, ça tient vraiment bien.

Daniel Tournage au double face. 289853

Daniel G
Passionné
Passionné

Messages : 290
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage au double face. Empty Re: Tournage au double face.

Message  SULREN le Mar 26 Oct 2010, 11:27

Bonjour,
Les horlogers utilisent cette technique depuis des siècles.
Ils collent la pièce avec de la gomme laque, par exemple une platine de montre, sur un tasseau (espèce de mandrin) monté dans la lunette du tour (poupée fixe) .
Cela tient très bien et ils peuvent usiner la pièce.
Ensuite pour dégommer ils chauffent légèrement l'ensemble tasseau-pièce pour ramollir la gomme laque et les séparer.
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 256
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage au double face. Empty Re: Tournage au double face.

Message  HBX360 le Mar 09 Nov 2010, 21:32

Bonsoir,

Chez Kopal ils vendent un tissus thermo-collant d'une épaisseur de seulement 0,013mm.
Il suffit de chauffer la pièce sur son support (en intercalant le tissus thermo-collant) à environ 90°
On m'en avait donné un bout. C'est vraiment très pratique.

En plus la faible épaisseur permet de tenir des cotes précises.

Cordialement
HBX360
HBX360
Passionné
Passionné

Messages : 14
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage au double face. Empty Re: Tournage au double face.

Message  mecanotrain le Sam 19 Fév 2011, 23:47

salutous,
Il y a une autre solution un peu similaire, mais sans collage.
Usiner les disques entre 2 simbleaux pressés l'un contre l'autre. Dans le cas ci-dessous, il y a 3 disques cuivre tenus UNIQUEMENT par pressage. Cette technique demande de la prudence pendant l'usinage pour éviter que les disques ne "s'envolent":
Tournage au double face. 110219113545994398

Tournage au double face. 110219113625436028

Tournage au double face. 110219114155786277

ces disques sont destinés à devenir des fonds emboutis pour des chaudières de modèles réduits.
Tournage au double face. 1102191148559782

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 131
Date d'inscription : 08/11/2010

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Tournage au double face. Empty Re: Tournage au double face.

Message  Papeteme le Dim 20 Fév 2011, 08:19

Bonjour,

Pour faciliter l'entrainement et éviter "l'envolement" dont tu parles, pensez à intercaler entre le simblot du mandrin et le disque un élément non glissant : papier abrasif, caoutchouc en feuille mince.

Bon dimanche. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 629
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage au double face. Empty Re: Tournage au double face.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum