Chasse neige à vapeur [ZR1 d'Aurillac]
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Chasse neige à vapeur [ZR1 d'Aurillac]
Lors de ma visite au musée des trains à Mulhouse, j'ai été extrêmement surpris pas un wagon chasse neige. Une chaudière de taille, deux pistons latéraux de grands diamètres, des engrenages massifs, on a du mal à s'imaginer le fonctionnement d'une pareil mécanique. Surtout sa puissance. Le moteur à vapeur est vraiment extraordinaire !
Invité- Invité
Merci Charlie
J'étais a la Cité du Train de Mulhouse le 12 septembre. Impressionnant ! On a du mal à s'imaginer ce que devait être la mise en œuvre d'une 241 SNCF (Mistral photo 2). C'était des monstres encore plus imposants que nos machine actuelles.
L'Hudson en démonstration avait une pression de chaudière de 20 bars. (On dit un timbre de vapeur ?) Quant on voit le diamètre de piston, on imagine le couple au démarrage. Ces machines comme la plupart de dernières générations étaient de type compound, avec 4 pistons doubles effets. Mais le démarrage se faisait sur les pistons HP. A condition que j'ai bien compris le long laïus du guide ...
J'avais été également surpris par la section des timoneries de commande des régulateurs. Mais sur la locomotive Mistral, cette commande était assistée par le vérin que l'on voit clairement sur le coté de la chaudière vers le poste de conduite. Air comprimé ou vapeur ?
L'Hudson en démonstration avait une pression de chaudière de 20 bars. (On dit un timbre de vapeur ?) Quant on voit le diamètre de piston, on imagine le couple au démarrage. Ces machines comme la plupart de dernières générations étaient de type compound, avec 4 pistons doubles effets. Mais le démarrage se faisait sur les pistons HP. A condition que j'ai bien compris le long laïus du guide ...
J'avais été également surpris par la section des timoneries de commande des régulateurs. Mais sur la locomotive Mistral, cette commande était assistée par le vérin que l'on voit clairement sur le coté de la chaudière vers le poste de conduite. Air comprimé ou vapeur ?
Invité- Invité
Re: Chasse neige à vapeur [ZR1 d'Aurillac]
Bonsoir
ce vérin sert au changement de marche et non au régulateur .
J'ai roulé a la vapeur sur le Mini Express d'Alsace pour transporter des centaines de visiteurs pour une courte promenade.
@+
ce vérin sert au changement de marche et non au régulateur .
J'ai roulé a la vapeur sur le Mini Express d'Alsace pour transporter des centaines de visiteurs pour une courte promenade.
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Ah bon !
C'est toi qui conduisait la loco ? As tu un lien Internet de ce réseau ? Perso, nous allons de temps en temps à Mulhouse pour raison familiale.
OK concernant le changement de marche. Mais enlève moi un doute : existait t'il déjà à ces époques des systèmes de régulation de marche, des régulations de débits de vapeur et de pression en fonction du relief des terrains ? Par exemple, plus de débit en monté, et moins en descente ? Possible avec des régulateurs centrifuges à boules.
OK concernant le changement de marche. Mais enlève moi un doute : existait t'il déjà à ces époques des systèmes de régulation de marche, des régulations de débits de vapeur et de pression en fonction du relief des terrains ? Par exemple, plus de débit en monté, et moins en descente ? Possible avec des régulateurs centrifuges à boules.
Invité- Invité
Re: Chasse neige à vapeur [ZR1 d'Aurillac]
Bonjour
Depuis sa création je m'occupe de ce petit réseau intérieur au musée , entretien , reconstruction des matériels roulants .
et lors de grosses manifs je chauffe les petites locomotives a vapeur .
Sur les grosses locos les seules régulations existantes étaient celles de la main du mécanicien , bien plus fiable et surtout capable d'anticiper l'effort de la machine par sa connaissance de la ligne parcourue .
Les régulateurs a boules ne sont utilisés que pour des machines dont on souhaite une vitesse constante quelque soit l'effort ce qui n'est pas le cas pour une locomotive . Actuellement seule une électronique compliquée pourrait (peut être? ) arriver a un résultat correct .
En traction électrique c'est ce qui se pratique avec la mise en œuvre de la "vitesse imposée" ……. mais en vapeur c'est une autre paire de manches !!!!
@+
Depuis sa création je m'occupe de ce petit réseau intérieur au musée , entretien , reconstruction des matériels roulants .
et lors de grosses manifs je chauffe les petites locomotives a vapeur .
Sur les grosses locos les seules régulations existantes étaient celles de la main du mécanicien , bien plus fiable et surtout capable d'anticiper l'effort de la machine par sa connaissance de la ligne parcourue .
Les régulateurs a boules ne sont utilisés que pour des machines dont on souhaite une vitesse constante quelque soit l'effort ce qui n'est pas le cas pour une locomotive . Actuellement seule une électronique compliquée pourrait (peut être? ) arriver a un résultat correct .
En traction électrique c'est ce qui se pratique avec la mise en œuvre de la "vitesse imposée" ……. mais en vapeur c'est une autre paire de manches !!!!
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Merci Berola
Alors tu es bénévole au musée ? Uniquement le week-end je penses ... On aurait pu se rencontrer j'y étais le jeudi 12 09. Une prochaine fois peut être. Dommage que nous soyons si loin.
Et bien puisque tu travailles au musée, je viens de découvrir un type de locomotive Anglaise qui était utilisée en Afrique du sud dans les mines. Peut être connais tu déjà : https://www.youtube.com/watch?v=MFDcAx-fx1Q Garratt articulées. Déclinées en plusieurs modèles 030-030, 140-041 etc.
A propos : est-ce le musée qui a repris le grand réseau d'intérieur du Monsieur Belge dont nous avons déjà parlé ?
Et bien puisque tu travailles au musée, je viens de découvrir un type de locomotive Anglaise qui était utilisée en Afrique du sud dans les mines. Peut être connais tu déjà : https://www.youtube.com/watch?v=MFDcAx-fx1Q Garratt articulées. Déclinées en plusieurs modèles 030-030, 140-041 etc.
A propos : est-ce le musée qui a repris le grand réseau d'intérieur du Monsieur Belge dont nous avons déjà parlé ?
Invité- Invité
Re: Chasse neige à vapeur [ZR1 d'Aurillac]
J'y suis bénévole mais pas tous les Week end !! un aller retour c'est mille bornes !!!
Les locos anglaises utilisées en Afrique du sud sont des Garrats revendues depuis au Zimbabwe
Elles ne roulaient pas dans les mines mais en campagne .
Il y en a une a Mulhouse , je l'ai chauffée une seule fois mais pour des raisons techniques elle ne sera plus chauffée au Musée
Pour le réseau Belge ce n'est pas le musée qui l'a .
@+
Les locos anglaises utilisées en Afrique du sud sont des Garrats revendues depuis au Zimbabwe
Elles ne roulaient pas dans les mines mais en campagne .
Il y en a une a Mulhouse , je l'ai chauffée une seule fois mais pour des raisons techniques elle ne sera plus chauffée au Musée
Pour le réseau Belge ce n'est pas le musée qui l'a .
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Milles bornes ?!
C'est plus de la passion, c'est de la rage ! Mais comment se fait il que tu sois bénévole dans ce musée alors que tu habites si loin ?
Concernant la Garrats, modèle réduit, j'imagine. Elle a quoi pour ne plus pouvoir être mise en pression ?
En tout cas, félicitation pour ton dévouement hors limites ... !
Concernant la Garrats, modèle réduit, j'imagine. Elle a quoi pour ne plus pouvoir être mise en pression ?
En tout cas, félicitation pour ton dévouement hors limites ... !
Invité- Invité
Re: Chasse neige à vapeur [ZR1 d'Aurillac]
Non , ce n'est pas de la rage mais une longue histoire …. et les spécialistes ne sont pas légion .
La Garrat peut très bien être mise en pression mais encore faut il qu'elle passe dans les courbes sans dérailler .
Lors des essais que j'avais fait elle a déraillé trois fois dans la journée , et pour la remettre en voie ce n'est pas de la tarte avec ses 500 kg .
Il y a aussi de la mécanique a reprendre . Gros boulot ne pouvant être fait sur place .
Son transport est assez compliqué a faire . J'en sais quelque chose !!
La Garrat peut très bien être mise en pression mais encore faut il qu'elle passe dans les courbes sans dérailler .
Lors des essais que j'avais fait elle a déraillé trois fois dans la journée , et pour la remettre en voie ce n'est pas de la tarte avec ses 500 kg .
Il y a aussi de la mécanique a reprendre . Gros boulot ne pouvant être fait sur place .
Son transport est assez compliqué a faire . J'en sais quelque chose !!
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
J'imagine ...
500Kg, déjà un beau bébé.
Dommage qu'elle ne puisse pas s'inscrire en courbe sur votre réseau local.
Merci pour toutes ces infos.
Dommage qu'elle ne puisse pas s'inscrire en courbe sur votre réseau local.
Merci pour toutes ces infos.
Invité- Invité
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