Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

axe aiguille comtoise usé

2 participants

Aller en bas

axe aiguille comtoise usé Empty axe aiguille comtoise usé

Message  sansvingt Lun 14 Jan 2019, 14:22

Bonjour, je viens d'hériter d'une comtoise, je pense 1815-1830 (balancier à l'avant, ancre, frontont en 2 parties, suspension courte par fil de soie) mais l'axe des aiguilles est très usé. La vis de fixation des aiguilles ne tient plus du tout (plus de pas de vis sur l'axe). Aussi, l'aiguille des minutes a un jeu important d'environ 4 minutes (le trou qui doit être carré ne l'est plus totalement). J'ai aussi la vis de réglage du pendule qui ne tient plus. Comment puis-je réparer tout cela.
Je vous remercie pour votre aide

sansvingt
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

axe aiguille comtoise usé Empty Axe aiguille horloge comtoise

Message  papy tic tac Jeu 17 Jan 2019, 00:30

Bonjour Sansvingt
Ma méthode de réparation pour l'horloge comtoise
pour l'aiguille: je ressoude à l'étain sur l'aiguille une pastille de laiton épaisseur 1mm et je refait le carré à la lime aiguille bien faire attention à la position du carré pour que la sonnerie se fasse à l'heure exacte .
pour l'axe de l'aiguille :plus délicat car il est quasiment impossible de fileter à la filière sur une partie carrée.
solutions:
solution 1: si tu possède un tour refaire l'axe complet, le filetage en pas métrique ,et le carré ensuite le ressouder sur la roue (solution que je pratique)
solution 2: percer un trou perpendiculaire en bout de l'axe Ø 0.8 et mettre une goupille conique (délicat et difficile)
solution 3: trouver un petit circlips ensuite faire une petite gorge en bout de l'axe a la place du filetage (pas top)
pour le balancier:couper la partie ou il y a la vis de réglage et soudage d'une tige filetée Ø3 ensuite tournage d'un écrou moleté pour le réglage.
c'est un travail assez délicat et un bon exercice pour débuter dans l'horlogerie
A toi de voir et bon courage
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

axe aiguille comtoise usé Empty Re: axe aiguille comtoise usé

Message  sansvingt Jeu 17 Jan 2019, 11:22

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait d'uisnage, je vais donc essayer de trouver quelqu'un pour m'aider. Entre temps, j'ai un nouveau problème, la comtoise sonne plusieurs dizaines de coups à chaque demie heure. Pour les heures, c'est ok. Avez vous une idée ?
Cordialement

sansvingt
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

axe aiguille comtoise usé Empty axe aiguille de comtoise usé

Message  papy tic tac Ven 18 Jan 2019, 18:56

Bonjour Sans vingt
Pour la sonnerie s'est un peu compliqué à t'expliquer et délicat , il peut y avoir plusieurs causes
Il faut agir sur la pièce qui s'appelle la grande détente et contrôler les jeux de 1 mm pour enclencher la sonnerie ou la came qui se trouve sur l'axe de l'aiguille.
éviter au maximum de plier les bras de cette pièce.
le mieux pour toi est de voir un horloger pour ce réglage.
A plus
papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

axe aiguille comtoise usé Empty Re: axe aiguille comtoise usé

Message  sansvingt Ven 18 Jan 2019, 20:56

ok, merci pour les tuyaux. Je vais faire attention

sansvingt
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

axe aiguille comtoise usé Empty Re: axe aiguille comtoise usé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum