Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

quel usage pour ces outils

+2
brise-copeaux
Neofit
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 3 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Neofit Lun 17 Déc 2018, 08:07

Bonjour

BEROLA a écrit:Une perceuse a colonne de préférence , mais aussi sur une fraiseuse
a éviter avec une perceuse a main avec laquelle ça peut être dangereux .
La vitesse de rotation doit être faible sur ces grands diamètres.

c'est clair
Merci

Mjc22160 a écrit:...Sur un vilbrequin ...Déjà dit :  Très faible vitesse, car cela risque "d'engager séchement" .  Ils en existent aussi avec des extémités "carbure" pour découper dans les carreaux de faience.
précision très intéressante car pour avoir déja percé quelques carreaux de faïence ce fût "délicat"
rabbit


 Pour le mandrin porte foret, le cone peut directement se monter sur certaines perceuses à colone, ou entrer dans la broche d'un tour, ou encore entrer dans le cone femelle d'uns poupée mobile.  A coté de ce mandrin de perceuse auto-serrant , se trouve une pointe séche (à première vue). Sur la première photo, ce doit-être un guide pour foret coulissant à l'intérieur ...mais ???? attends d'autres avis ! ....
Cordialement

merci à vous 2 pour ces précisions
Excellente continuation à tous

Cool

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 3 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  kiki86 Lun 31 Déc 2018, 08:58

Mjc22160 a écrit:Bonjour

La section de l'outil importe peu, mais la régle impérative est la suivante :  LA POINTE DE L OUTIL DOIT ETRE A LA MEME HAUTEUR QUE LE CENTRE DE LA PIECE A TOURNER , VOIR EN DESSOUS DE 1 OU 2 /10 DE mm.  MAIS JAMAIS AU DESSUS .
Donc si la pointe est en dessous, tu peux caller l'outil pour le remonter, mais si le carré de l'outil est trop important, les solutions sont plus complexes, : soit tu fraise la carré pour baisser la pointe à la bonne hauteur, soit tu équipe le tour d'unr tourelle à changement rapide d'outil qui te opermettera dans "une certaine lmesure" de t'afranchir des sections multiples d'outils, car "les portes-outils" de ces tourelles permettent l'ajustage en hauteur des outils.......Mais ça n'empêche pas "les cours d'affutage" sur ce type d'outil Wink
Cordialement

bonjour
la pointe de l'outil doit etre au DESSUS du centre pour supprimer le teton lors du dressage de face
par construction sur les tout CN
bonne année a tous

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 3 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  BEROLA Lun 31 Déc 2018, 09:52

bonjour
la pointe de l'outil doit etre au DESSUS du centre pour supprimer le teton lors du dressage de face
par construction sur les tout CN  


Ca c'est valable pour les CN ou il y a de la puissance et des outils qui supportent de casser le petit téton restant .
Lorsque je dresse une face  je règle a zéro la hauteur de l'outil et je coupe ce téton très proprement .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 3 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  TRD Sam 05 Jan 2019, 00:07

Salut Neofit,

Tu me sembles un authentique débutant. Si je peux te donner un seul petit conseil, achète un livre d'école niveau CAP tourneur. On doit en trouver d'occasion facilement pour pas cher. Je suis sûr que tu gagneras beaucoup de temps. Et surtout que tu gagneras beaucoup en sécurité. Même une petite machine peut être dangereuse quand on la connaît mal.

ça va te permettre de te familiariser avec l'affutage. Pour affuter plus facilement tes outils, il faut d'abord disposer d'un touret à meuler équipé d'une meule de bonne qualité. Tes outils m'ont l'air d'être en carbure brasé. Il te faudra donc obligatoirement une meule en carbure de silicium (généralement vertes.) Les meules en corindon (les plus courantes : blanches ou roses) ne conviennent pas pour l'affutage du carbure de tungstène. Quant aux meules grises, je ne te les conseille pas parce qu'il y a du bon et du mauvais. Et sans une bonne connaissance de ce domaine, il serait difficile de s'y retrouver.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les meules, j'ai fait un petit topo sur mon site. ça s'adresse à des gens qui commencent à avoir un peu d'expérience et qui souhaitent approfondir un peu. C'est ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/fabrication-des-pieces-enlevement-de-matiere-par-abrasion-premiere-partie
L'article est en plusieurs parties. il suffit de cliquer dans les liens pour tourner les pages.

Autre point à connaitre : quand on débute en affutage, on a du mal à tenir correctement son outil devant la meule. En fabriquant un support incliné de six degrés par rapport à l'horizontale placé sur le côté de la meule, il suffit de poser l'outil dessus pour qu'il soit affuté au bon angle.

quel usage pour ces outils  - Page 3 Dscn0513



Bons copeaux.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 3 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Neofit Dim 13 Jan 2019, 13:56

Tout d abord meilleurs voeux à Tous (ceux qui me liront et les autres aussi)

TRD a écrit:Salut Neofit,
Salut,

Tu me sembles un authentique débutant.
Débutant oui ! authentique c'est un trait reconnu et apprécié de ma personnalité (et j aime beaucoup plaisanter !!!)

Si je peux te donner un seul petit conseil, achète un livre d'école niveau CAP tourneur. On doit en trouver d'occasion facilement pour pas cher. Je suis sûr que tu gagneras beaucoup de temps. Et surtout que tu gagneras beaucoup en sécurité. Même une petite machine peut être dangereuse quand on la connaît mal.
Conseil JUDICIEUX et apprécié
MERCI


ça va te permettre de te familiariser avec l'affutage. Pour affuter plus facilement tes outils, il faut d'abord disposer d'un touret à meuler équipé d'une meule de bonne qualité.
j'ai récupéré un touret à meuler ... de là à dire qualité => je ne sais pas ... je vais faire une photo pour avis  éventuel ..

Tes outils m'ont l'air d'être en carbure brasé. Il te faudra donc obligatoirement une meule en carbure de silicium (généralement vertes.) Les meules en corindon (les plus courantes : blanches ou roses) ne conviennent pas pour l'affutage du carbure de tungstène. Quant aux meules grises, je ne te les conseille pas parce qu'il y a du bon et du mauvais. Et sans une bonne connaissance de ce domaine, il serait difficile de s'y retrouver.
Compris !
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les meules, j'ai fait un petit topo sur mon site. ça s'adresse à des gens qui commencent à avoir un peu d'expérience et qui souhaitent approfondir un peu.
Etant très curieux j'irai voir tes infos Merci
C'est ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/fabrication-des-pieces-enlevement-de-matiere-par-abrasion-premiere-partie
L'article est en plusieurs parties. il suffit de cliquer dans les liens pour tourner les pages.

Autre point à connaitre : quand on débute en affutage, on a du mal à tenir correctement son outil devant la meule. En fabriquant un support incliné de six degrés par rapport à l'horizontale placé sur le côté de la meule, il suffit de poser l'outil dessus pour qu'il soit affuté au bon angle.

quel usage pour ces outils  - Page 3 Dscn0513

infos très intéressantes

Grand MERCI


Bons copeaux.


Dernière édition par Neofit le Dim 13 Jan 2019, 14:05, édité 1 fois (Raison : distinguer mes réponses dans le texte !!!!)

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 3 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Neofit Dim 13 Jan 2019, 14:59

je complète ma réponse ci-dessus

voici ce que j ai comme touret à meuler ...


quel usage pour ces outils  - Page 3 20190112

quel usage pour ces outils  - Page 3 20190110

meule grise en place (je ne sais pas ce que c'est qualitativement)

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 3 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Neofit Dim 13 Jan 2019, 15:08

et j ai trouvé ça comme meules ...

quel usage pour ces outils  - Page 3 20190114
quel usage pour ces outils  - Page 3 20190113

suite et fin au prochain post (tout de suite)

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 3 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Neofit Dim 13 Jan 2019, 15:19

juste 2 photos en complément ..


quel usage pour ces outils  - Page 3 20190116

quel usage pour ces outils  - Page 3 20190117

la dernière photo montre une "meule" qui au toucher me fait penser à du feutre ... meule de polissage je suppose ...

Merci à tous ceux qui m ont lu jusqu'ici ...

je suis preneur de tout avis ...


je reviendrai discuter meules et affûtage APRES avoir parcouru le site posté par TRD ci-avant

Cool

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 3 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  TRD Mar 15 Jan 2019, 08:37

Salut à tous,

Je ne connais pas ce modèle de touret. Côté puissance, 580 watts, ça me semble correct. Il y a un support d'outil, mais il serait judicieux de rajouter un support latéral parce que quand on travaille en frontal, on ne génère pas un plat, mais une surface courbe. C'est déjà pas mal pour démarrer.

Pour les meules, je ne peux pas me prononcer parce que les étiquettes sont à-moitié effacées. Puisque tu as un tour, tu pourras toujours utiliser des meules avec un alésage supérieur et fabriquer une bague d'adaptation au tour. L'idéal, c'est une bague épaulée avec une grosse rondelle, le tout en polyamide. ça serre bien la meule sans risquer de la faire casser.  Si tu fais ça en acier, il faut impérativement mettre  des rondelles de carton pour protéger la meule. N'hésites pas a largement dimensionner les rondelles pour bien répartir l'appui.

Vérifie bien la fréquence de rotation de ton touret et celle de tes meules. ne jamais monter une meule sur un touret qui tourne plus vite que la vitesse maximale de le meule. N'oublie jamais de sonner tes meules avant de les monter. tu pends la meule avec une ficelle et tu frappes un petit coup dessus. Elle doit donner un son clair. Si ce n'est pas le cas, ta meule est fissurée. Ne montes pas de meule fissurée : elles éclatent. Une fois la meule montée, tu laisse tourner le touret au moins une minute sans te mettre en face de la meule. Si elle éclatait, tu éviterais de la prendre dans la figure...

Pour des outils de tour, les meules plates qui sont les plus répandues, conviennent parfaitement. Il y en a a profusion à vendre sur Internet.

Petite astuce : garde bien tes vieilles meules, mêmes cassées. Quand ta meule montée s'usera, les vieilles te serviront pour redresser la meule montée : tu redresses la meule du touret en "meulant" un morceau de vielle meule. ça fonctionne bien.

Pour affuter, laisse la meule manger lentement l'outil. il faut très peu appuyer. Si tu es obligé d'appuyer fort, alors c'est que tu n'as pas choisi la bonne meule. Le touret ne doit pas ralentir quand tu affutes. Déplaces l'outil pour ne pas user un seul endroit de ta meule.

Les outils carbure ne craignent pas la surchauffe, mais la brasure de la plaquette si. Laisse refroidir les outils carbure à l'air (sinon, ils se fissurent).  Au contraire, pour les outils en acier, refroidis-les à l'eau à intervalles réguliers. L'outil ne doit jamais bleuir.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 3 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Neofit Mer 16 Jan 2019, 11:38

Bonjour à Tous

@TRD => merci pour ce post très "pragmatique" ...

comme dit précédemment je reviendrai "causer" après avoir lu entièrement tes infos ...

Excellente continuation à tous

rabbit

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 3 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Neofit Mar 29 Jan 2019, 15:49

Bonjour à Tous

ça y est => j y ai mis du temps mais j ai tout lu du blog de TRD (meule... abrasion ) ...
dommage que la 4ième partie soit en cours d'élaboration (ou alors je n ai pas su la trouver ...)

Merci pour toutes ces infos ... je n ai pas tout retenu car c est riche ...

quel usage pour ces outils  - Page 3 2998821839



Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 3 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum