quel usage pour ces outils
+2
brise-copeaux
Neofit
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: quel usage pour ces outils
Bonjour
Merci pour tes conseils ... ça limitera de prochaines questions sur l affûtage ...
Merci pour tes conseils ... ça limitera de prochaines questions sur l affûtage ...
Neofit- Passionné
Bonjour
La section de l'outil importe peu, mais la régle impérative est la suivante : LA POINTE DE L OUTIL DOIT ETRE A LA MEME HAUTEUR QUE LE CENTRE DE LA PIECE A TOURNER , VOIR EN DESSOUS DE 1 OU 2 /10 DE mm. MAIS JAMAIS AU DESSUS .
Donc si la pointe est en dessous, tu peux caller l'outil pour le remonter, mais si le carré de l'outil est trop important, les solutions sont plus complexes, : soit tu fraise la carré pour baisser la pointe à la bonne hauteur, soit tu équipe le tour d'unr tourelle à changement rapide d'outil qui te opermettera dans "une certaine lmesure" de t'afranchir des sections multiples d'outils, car "les portes-outils" de ces tourelles permettent l'ajustage en hauteur des outils.......Mais ça n'empêche pas "les cours d'affutage" sur ce type d'outil
Cordialement
La section de l'outil importe peu, mais la régle impérative est la suivante : LA POINTE DE L OUTIL DOIT ETRE A LA MEME HAUTEUR QUE LE CENTRE DE LA PIECE A TOURNER , VOIR EN DESSOUS DE 1 OU 2 /10 DE mm. MAIS JAMAIS AU DESSUS .
Donc si la pointe est en dessous, tu peux caller l'outil pour le remonter, mais si le carré de l'outil est trop important, les solutions sont plus complexes, : soit tu fraise la carré pour baisser la pointe à la bonne hauteur, soit tu équipe le tour d'unr tourelle à changement rapide d'outil qui te opermettera dans "une certaine lmesure" de t'afranchir des sections multiples d'outils, car "les portes-outils" de ces tourelles permettent l'ajustage en hauteur des outils.......Mais ça n'empêche pas "les cours d'affutage" sur ce type d'outil
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Merci pour tes avis et conseils ...
et je comprends la raison de la règle que tu énonces (éviter que l outil ne "rentre" plus dans la pièce)
pour la tourelle évoquée je verrai si je suis amené à tourner souvent ... pour l instant je veillerai à la "hauteur" de coupe
les cours d affûtage ... heu ... plus tard merci
et je comprends la raison de la règle que tu énonces (éviter que l outil ne "rentre" plus dans la pièce)
pour la tourelle évoquée je verrai si je suis amené à tourner souvent ... pour l instant je veillerai à la "hauteur" de coupe
les cours d affûtage ... heu ... plus tard merci
Neofit- Passionné
Dernière édition par Neofit le Dim 16 Déc 2018, 18:31, édité 1 fois (Raison : erreur)
Neofit- Passionné
C'est un trépan pour découper de grands trous dans de la tôle
BEROLA- Chevronné
BEROLA a écrit:C'est un trépan pour découper de grands trous dans de la tôle
merci
c est clair
ça se monte sur une perceuse à colonne ou autre machine ????
Neofit- Passionné
Une perceuse a colonne de préférence , mais aussi sur une fraiseuse
a éviter avec une perceuse a main avec laquelle ça peut être dangereux .
La vitesse de rotation doit être faible sur ces grands diamètres.
BEROLA- Chevronné
...Sur un vilbrequin ...Déjà dit : Très faible vitesse, car cela risque "d'engager séchement" . Ils en existent aussi avec des extémités "carbure" pour découper dans les carreaux de faience. Pour le mandrin porte foret, le cone peut directement se monter sur certaines perceuses à colone, ou entrer dans la broche d'un tour, ou encore entrer dans le cone femelle d'uns poupée mobile. A coté de ce mandrin de perceuse auto-serrant , se trouve une pointe séche (à première vue). Sur la première photo, ce doit-être un guide pour foret coulissant à l'intérieur ...mais ???? attends d'autres avis ! ....
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Bonjour
c'est clair
Merci
merci à vous 2 pour ces précisions
Excellente continuation à tous
BEROLA a écrit:Une perceuse a colonne de préférence , mais aussi sur une fraiseuse
c'est clair
Merci
Mjc22160 a écrit:...Sur un vilbrequin ...Déjà dit : Très faible vitesse, car cela risque "d'engager séchement" . Ils en existent aussi avec des extémités "carbure" pour découper dans les carreaux de faience.
précision très intéressante car pour avoir déja percé quelques carreaux de faïence ce fût "délicat"
Pour le mandrin porte foret, le cone peut directement se monter sur certaines perceuses à colone, ou entrer dans la broche d'un tour, ou encore entrer dans le cone femelle d'uns poupée mobile. A coté de ce mandrin de perceuse auto-serrant , se trouve une pointe séche (à première vue). Sur la première photo, ce doit-être un guide pour foret coulissant à l'intérieur ...mais ???? attends d'autres avis ! ....
Cordialement
merci à vous 2 pour ces précisions
Excellente continuation à tous
Neofit- Passionné
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3