Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

usure lame de scie

+5
kiki86
brise-copeaux
Dodore
BEROLA
DAVID35
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

usure lame de scie - Page 4 Empty Re: usure lame de scie

Message  BEROLA Dim 27 Jan 2019, 09:12

Bonjour
Il faut relire les posts de ce fil  et surtout mettre en pratique les conseils donnés
Pour l'acier il faut une vitesse LENTE et on ne sait toujours pas a quelle vitesse tourne cette scie  !!!
Même la meilleure des lames se flinguera a tourner trop vite .
Pour l'acier ma scie tourne a environ deux ou trois tours a la SECONDE  et je tronçonne du titane avec une bi métal !!
@+

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

usure lame de scie - Page 4 Empty Re: usure lame de scie

Message  Dodore Lun 28 Jan 2019, 09:51

Oui effectivement il faudrait que tu fasses un calcul de la vitesse
tant qu’on ne saura pas la vitesse de ta machine (ou de tes machines) on ne pourra pas te conseiller et prendre des lames de scie super spéciale n’aportera Rien
Pour cela
Mesurer le diamètre d’un cylindre sur lequel passe la lame de scie
Compter visuellement le nombre de tours par minute ( on peur compter sur 10 ou 15 secondes et faire un calcul par minute )
Et pour les vitesse c’est comme sur un tour ou une fraiseuse V=3,14 x D x N
Ces vitesses c’est comme pour un outil de tour entre 10 et 30 m/mn suivant la dureté de la matière que tu veux scier
Bonne journée

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

usure lame de scie - Page 4 Empty Re: usure lame de scie

Message  DAVID35 Lun 28 Jan 2019, 16:48

OK Merci ...je vais voir ça..

DAVID35
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

usure lame de scie - Page 4 Empty usure lame de scie

Message  labricol Sam 28 Mar 2020, 16:15

Bonjour!
comme avec  ce confinement pas moyen de mettre le nez dehors ,alors je relis un peu tout les poste Shocked
Ce qui m'interpelle  ici ou  sur  des autres forums(et tout le monde y vas) c'est toujours les topiques qui sont mis sur  le forum Cool  et qui mystérieusement usure lame de scie - Page 4 431767  sont sans réponse ,ou sans suite de la part de celui qui as posé  sa  question(parfois Embarassed mais bon tout le monde ne possède pas la science infuse non plus) Exclamation
D' ou ma présence ici ,le  suite serais plus logique si la personne qui as commencé le debat  ,dira  a un moment ou un autres  que le sujet est clos usure lame de scie - Page 4 3360868935
mais il me semble que je suis sur un nuage au pays des Bisounours bom

labricol
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 29/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

usure lame de scie - Page 4 Empty Re: usure lame de scie

Message  BEROLA Sam 28 Mar 2020, 18:01

Bonjour
Notre forum n'échappe pas a la règle d'utilisation actuelle des forums qui consiste a y venir  sans avoir la correction de s'y présenter
uniquement pour chercher réponse a la question qu'on se pose .
Parfois même on devine une impatience du questionneur si la réponse tarde a venir  
et encore si on ne se fait pas tancer lorsqu'elle ne lui convient pas !!!. Mad
Et enfin …..parfois mais c'est rare , il arrive qu'on ait un remerciement pour avoir été dépanné .
Il y a encore des gens qui ont un minimum de savoir vivre . Very Happy  usure lame de scie - Page 4 431767
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

usure lame de scie - Page 4 Empty Usure lame de scie

Message  DAVID35 Sam 28 Mar 2020, 18:15

Bonjour à tous effectivement j'ai laissé ce post inachevé…
Il me semble m'être présenté je ne suis pas du genre la ….
Au sujet de ma scie la vitesse de lame était trop rapide mes lames duraient 2 secondes.  j'ai pas calculé comme vous m'avez conseillez honnêtement je ne sais pas faire.
J'ai fabriqué une poulie de courroie plus grande que celle d'origine et j'ai changé ma courroie maintenant ma lame tourne moins vite et mes lames durent cheers

DAVID35
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

usure lame de scie - Page 4 Empty Re: usure lame de scie

Message  TRD Dim 29 Mar 2020, 09:11

Bonjour à tous.

Y a t'il quelqu'un qui aurait un abaque pour les paramètres de soudage avec une soudeuse de lames Syderic ? Sur la mienne, je parviens généralement a réaliser de bonnes soudures sur les Lames à métaux professionnelles étroites et épaisses (de l'ordre de 13 a 16 mm de largeur sur  0,8 à 1mm d'epaisseur, apparemment acier rapide rmassif). Par contre, ça se passe beaucoup moins bien pour les lames larges (24-30 mm, fines 0,6-0,8 mm gamme pro aussi) ou très etroites et fines (genre lame en acier au carbone àà chantourne pour le bois.)

Pour les lames larges pro, je suis obligé d'augmenter la puissance et ça se termine souvent par un effondrement (appelé vulgairement "trou"),  j'ai dû me résoudre à revenir au MIG après une tentative au TIG qui ne m'a pas convaincu. Et pour les petites lames à bois, je gaspille...

C'est peut être un problème de tarage de ressort, mais comme je ne soude pas très souvent des lames, je manque d'expérience.

J'aimerais essayer un jour une brasure au TIG. Pas sur que ce soit un bon plan parce que le recuit ne serait plus possible.  MaisMc'est toujours ntetessant de tenter d'innover.... Quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine ? 


En ce qui concerne les vitesses de coupe, ma scie est équipée d'un variateur mécanique et d'un harnais-volee. Je scie toutes sortes de matériaux. Pour les aciers avec lames rapide, harnais etet vitesse minimale : 22 mètres par minute. On peut aller jusqu'à 30 pour des aciers très doux. Pour les alliages d'aluminium, plutôt 60-80 mètres. Pour les bois, volée et vitesses élevées. Le maximum est à 920 mètres par minute.

Pour faire simple, je considere qu'il faut scier avec des vitesses de vingt à trente mètres.
Vingt à trente mètres par minute pour l'acier, vingt a à trente metres par seconde pour les bois.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

usure lame de scie - Page 4 Empty Re: usure lame de scie

Message  BEROLA Dim 29 Mar 2020, 10:29

Bonjour
Il y a quelques années je m'étais focalisé sur ce problème de soudure de rubans
N'ayant pas de soudeuse adaptée j'ai essayé aves mes moyens propres , brasure , TIG principalement
Je n'ai jamais eu de bons résultats , toujours confronté au recuit/revenu de part et d'autre du joint.
Une soudure sur 10 était a peu près bonne ……..mais finissait par casser !
J'ai laissé tomber …..

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

usure lame de scie - Page 4 Empty Re: usure lame de scie

Message  TRD Dim 29 Mar 2020, 11:38

BEROLA a écrit:Bonjour
Il y a quelques années je m'étais focalisé sur ce problème de soudure de rubans
N'ayant pas de soudeuse adaptée j'ai essayé aves mes moyens propres , brasure , TIG  principalement
Je n'ai jamais eu de bons résultats , toujours confronté au recuit/revenu de part et d'autre du joint.
Une soudure sur 10 était a peu près bonne ……..mais finissait par casser !
J'ai laissé tomber …..
 
L'avantage principal  du mig pour ce genre de travail, c'est qu'avec un métal d'apport fortement austénitique, en l'occurrence un 316 LSi, on obtient une structure du joint qui contient peu de martensite.

Ensuite, il y a un inconvénient qu'on peut transformer en avantage. Le taux de dépôt du mig est important. Donc, on forme une très grosse surépaisseur au niveau du joint soudé. En enlevant cette grosse surépaisseur à la meuleuse, on l'échauffe fortement. Et ceci d'autant plus que la section de la lame bien plus faible que celle du joint soudé ralentit fortement le refroidissement. On réalise donc un recuit en meulant sa soudure.  Métallurgiquement, ce n'est pas parfait, mais ça fonctionne.

Reste le problème des déformations et surtout celui du mesalignement. Même avec un montage de soudage, il y a des défauts parce que le dépôt de métal d'apport est concentré sur une seule face de la lame. Lors du refroidissement, le retrait de cette masse tend à former un pli dans la lame. Il faudrait probablement souder sur un support gauche pour obtenir une soudure mieux alignée. 

Mais ça ne résoudra pas tout. En effet, au début du cordon, la lame est froide et a la fin ce n'est plus le cas. Donc le retrait n'est pas uniformément reparti. Par conséquent, on n'a pas affaire à un plan de déformation, mais plutôt à une prise de gauche en hélice, comme on le constate souvent sur les planches lors de leur séchage.

Donc, j'ai à peu près résolu le problème métallurgique, mais pas du tout le problème thermomecanique. Une solution à tester serait de forger la soudure pour la conformer à chaud. Mais comment s'y prendre ? Comment chauffer le joint soudé-meulé sous contrainte puisqu'on ne parvient pas à chauffer puis contraindre à chaud en raison d'une cinétique de refroidissement importante ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

usure lame de scie - Page 4 Empty Re: usure lame de scie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum