Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages

4 participants

Aller en bas

Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages Empty Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages

Message  pinuche Jeu 26 Avr 2018, 11:01

une macro exel que j'ai programmée pour calculer les tolérances des arbres et alésages .

Elles reprennent les valeurs du guide du dessinateur des editions fonchon.

voici donc le lien: Tolérancements arbre et alaisage



mode d'emploi .


TELECHARGER le fichier sur votre ordinateur

Verifier dans excel les parametres de sécurité de manière a ce que les macros soit autorisées (outils>macros>sécurité> choisir l'option "niveau de sécurité moyen"
ouvrez le fichier (de préférences avec le pack office 2000)
accepter les macros au message d'ouverture
en principe la boite de dialogue de calcul (la macro) s'active automatiquement a l'ouverture du fichier.
si ce n'est pas le cas, la boite de dialogue de calcul s'active dés que vous changez de feuille (d'habitude je le regle en double clic sur le fond de la feuille),cliquez donc sur la feuille "tolérances arbres" ou "tolérances alaisages" et la feuille de calcul s'activera.

Pour le reste j'espere que la boite de dialogue sera assez intuitive pour que vous y vous retrouviez tout seul.

La macro suit la méthodologie et les préconisations decrite dans le guide du dessinateur des editions FONCHON dont les normes date de 2004 .

Tout d'abord , boite déroulante "type de selection" du haut : selectioner l'une des 3 option pour choisir votre tolérancement

1-Selection par type d'utilisation voulu : lorsque vous activer cette option , le paragraphe "type d'utilisation voulu" se déverouille et les autres paragraphes se verouille
dans le paragraphe, vous pouvez alors selectionner l'une des options préconisées suivant vos besoin en cliquant sur la case a cocher correspondante, les zones de liste dans le paragraphes"selection des classes de tolérances correspondantes" se chargent des tolérancement correspondant a l'option que vous avez choisi

meme topo lorsque vous selectioner les autres options de la boite déroulante "type de selection", vous avez l'option "selection par type de jeu voulu et l'option " et  "selection directe par les classes de tolérances" . Chaque fois que vous choissisez l'une ou l'autre de ces options, le paragraphes adequat se dévérouille.


2 - Dans les zone de liste du paragraphes"selection des classes de tolérances correspondantes", choisissez une classe de tolérances pour l'arbre et une pour l'alaisage en cliquant dessus dans les zones de listes . Vos selections se reportent alors automatiquement dans le paragraphes "selection directes par les classes de tolérances" .


3- Dans le paragraphe "selection directes par les classes de tolérances, rentrez la valeur nominale de votre arbre/alaisages ( a noter que cette case ne se verouille pas et reste toujours libres contrairement aux zones de listes déroulantes "arbres" et "alaisages" qui se verouille lorsque vous choississez l'option "selection par type de jeu voulu" et "selection par types d'utilisation voulu" dans la zone de liste déroulante "type de selection").

4-cliquer sur le bouton "calculer" . Les resultats des tolérances s'affiches dans les cases de couleurs correspondantes.

Je vous incite rester prudent cependant dans les resultats, il se peut qu'il y ait des bugs de programme . Je compte sur vous pour vos retour d'experience , faites moi les savoirs.

Les valeurs sont calculées suivant le tableau donné dans les feuilles exel qui sont issus des valeurs du guide du dessinateur . NE TOUCHEZ PAS AU VALEURS DU TABLEAU NI AUX FEUILLES EXEL.
Ca fausserait complétement la macro.

Si vous avez des calculs connexe a faire, rajouter une nouvelle feuille exel et travaillez la dessus mais ne touchez pas aux feuilles exel existantes.




J'avais trouvé sur le net une macro programmé par un tiers qui donnait des résultats plus fin que les valeurs du fonchon, mais la mienne offre (je l'espere) une assistance pour choisir une classe de tolérance adéquate, pour des dessinateurs comme moi qui ne sont pas passé par un atelier avant et qui ne savent pas a quoi une H6/G6 par exemple corresponde concretement en terme d'utilisation.


Voila .

bonne utilisation.


Dernière édition par pinuche le Ven 27 Avr 2018, 11:53, édité 2 fois

pinuche
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages Empty Re: Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages

Message  charly 57 Jeu 26 Avr 2018, 20:12

Bonjour

Pour les alésages, je l'ai en format papier dans la servante du tour.
J'ai des difficultés à entrevoir un écran d'ordi au milieu des copeaux et du fluide de lubrification ...  Mais j'ai pas le cerveau qu'il faut Laughing

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages Empty Re: Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages

Message  pinuche Jeu 26 Avr 2018, 22:15

ça sert surtout pour nous autres dessinateur projeteur pour calculer les IT et aprés faire des transferts de cote ou des chaines de cote avec l'ensemble, ou a reporter des cotés avec des tolérances sur les plans au lieu de mettre H7/e7 sur les plans et faire chercher le tourneur fraiseur sur son abaque les tolérances....mais bon......je conçois que c'est juste un gadget , et un bon fraiseur qui a du métier aura certainement plus vite fait de regarder sur son abaque.........mais pour le encore jeune et faignant du calcul mental que je suis.......moi ça me convient.

pinuche
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages Empty Re: Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages

Message  brise-copeaux Ven 27 Avr 2018, 14:14

Salut Pinuche,

Merci pour les tableaux, pour moi c'est du connu puisque ancien du métier, petite remarque pour compléter ce tableau, c'est de signalé que les tolérances sont aux microns...un jeune qui connais pas risque d'être perdu.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages Empty Re: Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages

Message  Enfield Sam 28 Avr 2018, 00:50


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7139
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages Empty Re: Macro exel pour calcul de tolérances arbre et alésages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum