Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode de l'Arbre de Brocot

+6
vicente
Prétender
charly 57
jp bourdillat
Nakatambol
SULREN
10 participants

Aller en bas

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot Empty CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode de l'Arbre de Brocot

Message  SULREN Jeu 18 Nov 2010, 16:44

Bonjour,

Résumé :
Il est parfois nécessaire de calculer un train d’engrenages pour réaliser un rapport de transmission extrêmement précis.
Je voudrais expliquer ici une méthode simple mais redoutablement efficace, que l'horloger-mathématicien Camille Brocot a présentée en 1860 dans la « Revue Chronométrique ». On l’appelle communément « l’Arbre de Brocot ».

Brocot destinait cette méthode à ses confrères horlogers qui avaient besoin de calculer des trains d’engrenages pour les complications de leur garde temps, mais qui ne maîtrisaient pas forcément l’outil mathématique. Il suffit en effet de connaître les quatre opérations +, -, x , : , et de disposer d’une feuille de papier et d’un crayon. Il vaut mieux aujourd’hui ajouter une calculette pour gagner du temps et si possible de travailler sur Excel qui en fait gagner encore plus.

Il existe une autre méthode manuelle, celle des « fractions continues », que Jean Baptiste Schwilgué a utilisée pour calculer les trains d’engrenages de l’horloge astronomique de Strasbourg. Brocot la trouvait trop lourde à mettre en œuvre et je partage son point de vue.
Bien sûr à l’aide de programmes tournant sur PC on peut résoudre facilement le problème du calcul de trains d’engrenages. Nous avons eu l’occasion d’en parler dans des topics sur le calcul de pignons pour réaliser des filetages à des pas non standards, ou bien à des pas standards mais en n’ayant pas tous les pignons du jeu complet.

Je ne suis pas sûr que l’Arbre de Brocot puisse servir dans les problèmes de filetages, mais il pourrait quand même être utile de le connaître pour d'autres besoins. Voici deux exemples qui illustrent sa mise en œuvre.

1- Recherche d’une fraction pour approcher le nombre Pi
(la pie sur l’arbre de Brocot Very Happy )
Pi = 3,141592653590
On commence par rechercher deux fractions qui encadrent ce nombre et qu’on appellera fractions « encadrantes » (ce n’est pas un terme officiel mais juste un raccourci de langage).
Par exemple 3/1 =3 et 4/1 =4 encadrent Pi.
Ou 3/1 et 7/2=3,5 encadrent aussi Pi, etc.

On construit à la main ou sur Excel le tableau ci-dessous.
On retrouve la fraction 22/7 bien connu des tourneurs car elle sert dans le trainard pour obtenir des déplacement de chariot en mm, par la crémaillère du banc à et tournant un volant de manœuvre gradué en mm (je parle de conventionnel, pas de CNC).
L’autre fraction 355 / 113 est un bon moyen mnémotechnique de retenir Pi avec 11 décimales. On peut aussi utiliser la phrase qui donne 10 décimales et qu’on nous enseignait à l’école primaire (de mon temps Smile ):
Que(3) j(1)’aime(4) à(1) faire(5) apprendre(9) ce(2) nombre(6) utile(5) aux(3) sages(5)
Cette phrase conduit à : 3,1415926535…….

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot BrocotNombrePi

Les cases colorées en vert sont les deux premières fractions encadrantes choisies.
Ensuite sur chaque ligne on construit une fraction dite « médiante » à partir de deux fractions situées plus haut dans le tableau et en faisant simplement la somme des numérateurs pour déterminer le numérateur de la nouvelle fraction, et la somme des dénominateurs pour déterminer le dénominateur de la nouvelle fraction. On démontre que le résultat de la médiante est compris entre les résultats des encadrantes.
Il faut choisir deux fractions "encadrantes" qui encadrent bien le nombre recherché, Pi dans le cas présent. Il faut donc que les erreurs correspondantes à ces deux fractions et notées dans la colonne erreur, aient un signe opposé, sinon on n’aura pas encadrement.
On continue le tableau jusqu’à trouver une fraction médiante qui donne une précision satisfaisante.

2 Recherche de trains de rouages pour les phases de lune.

On appelle phase de lune cette petite fenêtre qu’on voit sur certaines montres, ou certaines pendules, et qui font apparaître un disque portant deux lunes et qui tourne derrière un masque. Le masque découpe le disque de la lune en faisant apparaitre le croissant de lune tel qui apparait au même moment dans le ciel.

Dans l’exemple que le présente le train d’engrenages est entrainé par l’axe des heures de la montre, qui fait donc un tour en 12 h soit 43 200 secondes.
Le disque qui porte les deux lunes doit tourner de un demi -tour en une lunaison (mois lunaire) qui dure 29j 12 h 44mn 2,9 secondes, soit 2 551 442,9 secondes.
En une lunaison l’axe des heures doit donc tourner de :
2 551 442,9 / 43200 = 118,1223565 tours. C’est le rapport que l’on recherche.

On ne s’embête pas et on choisit comme premières fractions « encadrantes » tout simplement : 118/1 et 119/1.
Ensuite on construit son tableau.

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot BrocotExcelFinal

On obtient des fractions qu’il faut ensuite décomposer pour trouver des engrenages faciles à réaliser. On décompose jusqu’à tomber sur des nombres premiers. On fait cela à l’aide d’une calculette, mais c’est plus facile avec un bon tableau Excel créé spécialement pour cela. Je m’en suis fait un pour décomposer les nombres en une série de nombres premiers.

On peut exprimer le rapport de transmission en divisant le nombre de tours de l’arbre mené par le nombre de tours de l’arbre menant, ou le contraire. Il faut donc exploiter la fraction dans le sens qui correspond au sens dans lequel on voit le train d’engrenages.

Voici des montages de phase de lune correspondants à quelques fractions du tableau ci-dessus :

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot PhaseLune2R

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot PhaseLuneSimple

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot PhaseLuneOptim

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot PhaseLune8sec

Avec des trains à 6 roues on arrive à une précision, tout à fait superflue, de 2,8 milli-sec par lunaison c'est-à-dire de 3,7 sec..... sur 100 ans.

Voila! J’espère que l’Arbre de Brocot vous rendra service un jour.

Sites associés :
Théorie sur l’Arbre de Brocot :
http://www.math.ens.fr/culturemath/histoire%20des%20maths/htm/Brocot/Brocot.html

Forum Horlogerie Suisse où j'ai déjà eu cette discussion. Aller au bas de la page.
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1485&start=30
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot Empty de Brocot, je voudrais l'arbre

Message  Nakatambol Jeu 18 Nov 2010, 17:53

........ Bonsoir Sulren,

j'achète !
Je ne pense pas construire d'horloges mécanique, mais pour le coté anecdotique, ça me va bien.
J'était un peu à court ces temps-ci au restaurant d'entreprise et j'ai du refaire à mes collègues le coup des fruits climactériques et autres solanacées toxiques.

Merci pour cet apport à nos connaissances.

Amicalement.
Alain.


Dernière édition par Nakatambol le Jeu 18 Nov 2010, 19:28, édité 1 fois

_________________
Fiat minimis et patria.
Nakatambol
Nakatambol
Chevronné
Chevronné

Messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot Empty CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode de l'Arbre de Brocot

Message  jp bourdillat Jeu 18 Nov 2010, 17:56

bonsoir Sulren
passionnant, comme quoi on a rien inventer, tout existe déjà avant que l'ont soit arrivé.
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot Empty Re: CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode de l'Arbre de Brocot

Message  charly 57 Jeu 18 Nov 2010, 18:00

Bonsoir

Merci , mais bobo la tête aprés une journée chargée. Crying or Very sad
Super lorsque l'on recherche une bonne précision.

PS: je ne saurais pas le refaire de tête demain Embarassed

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot Empty Re: CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode de l'Arbre de Brocot

Message  Prétender Jeu 18 Nov 2010, 19:51

Bonsoir SULREN

Merci pour ses infos on ne peu plus intéressantes Cool
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot Empty Re: CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode de l'Arbre de Brocot

Message  vicente Jeu 18 Nov 2010, 21:19

Merci, ça part dans mes favoris
Bonsoir Vicente

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot Empty Re: CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode de l'Arbre de Brocot

Message  jvr33 Ven 19 Nov 2010, 11:01

j'ai copié tout ton sujet, et j'en ai fait un pdf, pour le garder sous la main
merci pour le partage de culture
CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot 431767
jvr33
jvr33
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot Empty Re: CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode de l'Arbre de Brocot

Message  Lil Sam 20 Nov 2010, 10:27

Hello Sulren CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot 2998821839 ,

Un sujet très intéressant et qui donne des idées.

Amitiés

_________________
CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot Empty Re: CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode de l'Arbre de Brocot

Message  Bern 67 Dim 28 Jan 2018, 11:48

Bonjour,

Je suis arrivé sur ce sujet en faisant une recherche sur Gogole.
Très utile, merci pour le partage

Salutations

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot Empty Re: CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode de l'Arbre de Brocot

Message  Peiro Ven 23 Juin 2023, 09:15

C'est surprenant, en m'instruisant il a quelques semaines sur la machine d'Anticythère, je suis tombé le sujet.
J'ai trouvé l'opuscule d'Achille Brocot datant de 1962 et l'ai lu attentivement. La partie 2 est un tout petit peu mathématique (dans une formulation désuète), mais la démarche est intéressante. Quelques coquilles émaillent la partie 2, mais rien de vraiment fâcheux qui en rende la compréhension difficile. J'avais commencé à en faire une "traduction", ce post m'incite à aller au bout de ma démarche !
À tout bientôt avec un bout de texte à partager.
Tout de bon,
Peiro

Peiro
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode  de l'Arbre de Brocot Empty Re: CALCUL de TRAINS d'ENGRENAGES par la méthode de l'Arbre de Brocot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum