Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Guidage à billes ou glissières traditionnelles

4 participants

Aller en bas

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Empty Guidage à billes ou glissières traditionnelles

Message  Lil Jeu 07 Oct 2010, 08:01

Bon Matin à Tous Guidage à billes ou glissières traditionnelles 2998821839

Les guidages à billes, douilles ou patins, se démocratisent de plus en plus. Leur fonctionnement sans jeu avec une apparente facilité de déplacement ne doit pas masquer certaines précautions à respecter dans leur usage.
En effet une bille a un contact ponctuel et comme P = F / S, la pression devient vite très élevée avec une faible force d'appui. La multiplicité des billes améliore la situation, mais les contacts sont toujours ponctuels avec seulement la déformation élastique de la bille et des surfaces en contact.

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Billes10

En fait les rails modernes ont un profil qui permet d'éviter le contact ponctuel et tangentiel de la bille, mais la surface reste relativement faible.
Cela ne s'applique pas aux douilles cylindrique à billes qui ne peuvent convenir que pour de faibles charges.

Les billes et les surfaces de contact reçoivent un traitement afin d'augmenter leur dureté.
Les valeurs des charges statiques et dynamiques doivent êtres interprétées avec beaucoup de précaution.
Sans rentrer dans les formules de calcul assez longues, il faut prendre des coefficients multiplicateurs de 5 à 10 par rapport aux valeurs données par le fabricant pour une fonction de transfert sans choc.
Il faut toujours raisonner pour des conditions de fonctionnement anormales (chocs, efforts latéraux, déblocage d'une pièce, etc ...) qui seront le lot de la vie d'une machine ou d'un système.
Paradoxalement une bille d'une douille à bille peut éclater non pas à la compression, mais à la détente brusque lorsque une charge importante vient à disparaître brutalement.

Un simple pallier bronze a une capacité de charge et de surcharge sans commune mesure avec une douille à biles (> 1 000)

Donc prudence dans l'emploi des transferts à billes, surtout pour des machines subissant des chocs.

Amitiés

_________________
Guidage à billes ou glissières traditionnelles Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Empty Re: Guidage à billes ou glissières traditionnelles

Message  Daniel G Jeu 07 Oct 2010, 11:16


Bonjour Lil

Tout à fait d'accord avec toi. C'est pourquoi j'ai émis quelques doutes
sur la scie de Ln.

Bonne journée
Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Empty Re: Guidage à billes ou glissières traditionnelles

Message  charly 57 Jeu 07 Oct 2010, 22:23

Bonsoir
Merci Lil de nous rappeler que la précision trés élevée est généralement réservée aux travaux de faible charge.
La recherche de la super précision est selon moi, une idée de plus en plus répandue. C'est peut être à cause de la baisse du prix des composants de CNC ?

Pascal
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Empty Re: Guidage à billes ou glissières traditionnelles

Message  Lnx2051 Lun 22 Nov 2010, 23:10

bonsoir,

Lil tu parles de douilles à billes ou de rails à billes ?

ça veut dire qu'il vaut mieux usiner et gratter une queue d'aronde que monter un mobile sur rail à billes ?
et c'est même pas sur que la queue d'aronde soit plus chère ...

Ceci dit, beaucoup de machines CNC ne sont pas montées avec des rail à billes, mais des rails à rouleaux, ce qui change beaucoup de choses ( contacts linéaires ) Smile

cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Empty Re: Guidage à billes ou glissières traditionnelles

Message  Lnx2051 Sam 27 Nov 2010, 14:55

Up^^
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Empty Re: Guidage à billes ou glissières traditionnelles

Message  Lil Dim 28 Nov 2010, 08:43

Hello Ln Guidage à billes ou glissières traditionnelles 2998821839 ,

Suite à ta remonté de post :
Lnx2051 a écrit: Up Smile

et à ta question,
Lnx2051 a écrit: Lil tu parles de douilles à billes ou de rails à billes ?

Je parlais des deux en général.
Nous utilisons des guidages à billes (douilles ou patins sur rails) principalement pour des bancs d'essais (bancs de traction) dont la charge est appliquée dans l'axe des guidages et non pas avec des efforts radiaux.
En effet ce genre de guidage prend toute sa valeur dans ce genre de machine ;
• force parasite de traction faible
• guidage latéral sans jeu sur de très grandes longueurs et donc force appliquée (jauges de contrainte) toujours sans erreur angulaire
• effort radiaux faibles (pas de décomposition des forces à prévoir)

J'ai vu des patins à recirculation de rouleaux, mais ceux-ci ne sont pas protégés des poussières (rail creux) et d'autre part le jeu est important pour permettre le renversement des rouleaux sans frottement sur le flanc. Cela ne m'a pas convaincue.

Amitiés

_________________
Guidage à billes ou glissières traditionnelles Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Empty Re: Guidage à billes ou glissières traditionnelles

Message  Lnx2051 Dim 28 Nov 2010, 16:11

Hello Guidage à billes ou glissières traditionnelles 2998821839

Pourtant en rouleaux il y a des trucs sympa ... ça c'est du THK ( $$$ )


Guidage à billes ou glissières traditionnelles Crossroller_g_00

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Lmroller_00

J'ai vu des patins à recirculation de rouleaux, mais ceux-ci ne sont pas protégés des poussières (rail creux) et d'autre part le jeu est important pour permettre le renversement des rouleaux sans frottement sur le flanc. Cela ne m'a pas convaincue.


Bah!? pourquoi ?
Les patins à rouleaux ont la même conception que les billes, et il y a des racleurs comme les autres :
Guidage à billes ou glissières traditionnelles Rg110
Guidage à billes ou glissières traditionnelles Rg210

Pour les billes aussi il y a du jeu ... l'important c'est le contact avec le rail non ?

Tu peux développez , parce que ça m'intrigue ...

Comme tout élément mécanique, si tu utilises un composant au delà des contraintes pour lesquels il a ete conçu ... il ne fait pas long feu et ça craque Smile

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Empty Re: Guidage à billes ou glissières traditionnelles

Message  Lil Lun 29 Nov 2010, 08:00

Hello Ln, Guidage à billes ou glissières traditionnelles 2998821839

Lnx2051 a écrit: Tu peux développez , parce que ça m'intrigue ...
Un dessin valant mille mots :

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Frotte10

La ligne de contact est infiniment plus longue que celle d'une bille qui est ponctuelle => efforts résiduels importants lorsque le patin est vertical et gommage des rouleaux lorsque le système est arrêté un certain temps.
Il existe des systèmes avec séparateurs de rouleaux, mais je ne suis toujours pas mieux convaincue car en plus, ils sont bruyants.

Amitiés

_________________
Guidage à billes ou glissières traditionnelles Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Empty Re: Guidage à billes ou glissières traditionnelles

Message  Lnx2051 Lun 29 Nov 2010, 20:43

CouCou

Les patins qui ont les billes qui se touches comme ça .. ce serait pas un peu de la Mmmmm ? :p

Sur les THK, il y a une trame polymère entre les billes qui évite qu'elles se touchent et s'usent. ( d'ailleurs, est ce que ça se trouve en SpareParts ? )
ça doit etre pareil pour les rouleaux, sinon ça se vendrai pas, ne crois tu pas ?

Cdlt
Ln

Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guidage à billes ou glissières traditionnelles Empty Re: Guidage à billes ou glissières traditionnelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum