Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Guidage d'un poinçon

2 participants

Aller en bas

Guidage d'un poinçon Empty Guidage d'un poinçon

Message  Bonhumeur50 Dim 11 Oct 2015, 05:29

Bonjour,
Je suis entrain de construire un prototype de perforatrice pour cartons d'orgue de barbarie.
J'aimerai réaliser un poinçonnage avec un barreau HSS de 3 mm x 3 mm. Le poinçon sera actionné par un vérin FESTO de 40 mm de diamètre.
Je pense utiliser un bloc en bronze pour le guidage ?
Il faut que le poinçon soit parfaitement aligné sur la matrice (réglages ?)
Quelques conseils me seraient très utile.
Merci de vos conseils.
bonhumeur50

Bonhumeur50
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guidage d'un poinçon Empty Re: Guidage d'un poinçon

Message  Okapi Dim 11 Oct 2015, 18:05

J'ai déjà vu cette discussion à quelque part ;-)
Si tu veux t'instruire spécifiquement, je peux te trouver un livre professionnel sur les matrices et poinçons pour les feuilles de métal, je l'ai vu chez le bouquiniste la semaine passée, sinon le mieux au niveau de l'affûtage sera de faire une dépression bien centrée avec une petite meule ou une meule diamantée qui fera attaquer par les 4 angles, cela aura pour résultat d'empêcher la feuille de glisser mais de toute manière tu devras faire un blocage et position de la feuille.
Il peut très bien faire partie du système de guidage et être actionné par la descente du poinçon, il y a aussi une solution mais qui pose le problème de faire partir la découpe, c'est de travailler sur une plaque de caoutchouc en place de la plaque percée habituelle, il faudrait aspirer la découpe par exemple.

Pour le guidage, il faut soit employer un vérin sans rotation mais c'est cher, soit faire par exemple un guidage à deux tiges et bagues en composite ou matière type ertalon, le papier est un matériau abrasif et il faut en tenir compte.
La précision demandée est de combien ?
Parce qu'il y a des tolérances à respecter entre la section du poinçon et la section du trou de réception, pour le papier je ne les connais pas mais ce ne doit pas être difficile à trouver.
Il faudra aussi bien sur penser à un système interchangeable très simple pour le poinçon afin de ne pas être trop longtemps bloqué lors de l'affûtage, ce sera intéressant de voir la longévité d'ailleurs.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum