Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

MANDRIN diam.200

3 participants

MANDRIN diam.200 Empty MANDRIN diam.200

Message  PAPIDOU32 Mer 01 Nov 2017, 20:58

Bonsoir à tous,
C'est mon premier message (hors présentation) j'espère que je pratique correctement.

Voilà ma question: Je viens de recevoir mon tour équipé d'un mandrin de 160 3mors plus un mandrin supplémentaire 4mors mais ce dernier à un diamètre de 200 et est très lourd.
N'est-il pas risqué d'utiliser ce type de mandrin car ce tour me semble comparativement un peu léger. La différence de poids entre le 160mm et le 200mm m'inquiète et je n'ai aucune expérience.
Mon tour est un HBM 320-600.
Merci pour vos avis.
Par ailleurs cette machine est livrée sans notice en français Shocked Avez vous un tuyau pour en trouver une?
Merci.
A bientôt.

PAPIDOU32
PAPIDOU32
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

MANDRIN diam.200 Empty Re: MANDRIN diam.200

Message  brise-copeaux Ven 03 Nov 2017, 10:19

Salut,

PAPIDOU32 a écrit:Bonsoir à tous,

Voilà ma question: Je viens de recevoir mon tour équipé d'un mandrin de 160 3mors plus un mandrin supplémentaire 4mors mais ce dernier à un diamètre de 200 et est très lourd.
Bizarre en général c'est plus léger qu'un 3 mors...a moins que se soit un 4 mors concentrique  Question
PAPIDOU32 a écrit:
N'est-il pas risqué d'utiliser ce type de mandrin car ce tour me semble comparativement un peu léger. La différence de poids entre le 160mm et le 200mm m'inquiète et je n'ai aucune expérience.
Mon tour est un HBM 320-600.
Merci pour vos avis.
Je ne pense pas qu'il y est une crainte à avoir, un 4 mors indépendants ou concentriques tiendra facilement les 2500trs

PAPIDOU32 a écrit:
Par ailleurs cette machine est livrée sans notice en français Shocked Avez vous un tuyau pour en trouver une?

Tu la eu neuf ce tour  Question
J'ai pas tuyau pour la doc en français...mais un tour c'est un tour...si il y a des trucs que tu ne comprends pas dit le ici...avec si possible des photos c'est plus facile pour répondre.

@ +

[/quote]

Chevronné
Chevronné

Message  Mjc22160 Ven 03 Nov 2017, 10:35

Bonjour
....Normalement ce tour est livré avec 2 mandrins un 4 mors et 1 3 mors les 2 en 160 . Vue la puissance moteur la broche vainquera l'inertie d'un 200 mm sans problème faut-il, bien entendu que celui-ci soit bien équilibré et n'induise pas de vibration, Le seul point où il faudra être attentif est l'ouverture des mors lorsque tu vas "attacher" une pièce de forme importante et "biscornue" ...car un ou plusieurs mors risquent de taper dans le banc si tu n'y prend garde....mais cela est le B.A ba des précautions d'usage d'un tour Rolling Eyes Rolling Eyes
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  PAPIDOU32 Ven 03 Nov 2017, 18:28

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu, de toute façon c'est pas demain que je vais utiliser le mandrin de 200. Faudra d'abord se faire la main plus gentiment.
Ce tour est neuf et effectivement il était prévu avec deux mandrins de 160. Je pense qu'il est arrivé de chine comme cela et que le colis n'a pas été ouverts car livré directement depuis Rotterdam. Tout était bien calé et amarré dans une caisse unique.
Après déballage et nettoyage cette machine me semble assez bien réalisée mais que vaut-elle à l'usage ?
J'ai lu que les boites à vitesses chinoise doivent être vidangées mais ou est sont les bouchons de vidange et de remplissage? J'ai demandé à MG diffusion qui ne sait pas, mais il me dit que la vidange n'est pas nécessaire!
Qu'en pensez vous?

PAPIDOU32
PAPIDOU32
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé