Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Calamentran Sam 02 Oct 2010, 08:52

Bonjour PAULOSIUS

Bon, inutile de discourir sur l'état de ta fraiseuse et... sur ton installation, tu as bien compris.

Si tu pouvais me passer un bout de schéma et 2 ou 3 photos de la partie électrique (contacteurs, relais, etc..) ça me donnarais déjà une bonne idée (normalement, les schémas de ces fraiseuses ne sont pas très compliqués).

Pour le reste, on fait comme on a dit : tu débranches le câble moteur et un coup d'ohmmètre pour voir si le problème ne vient pas du moteur (apparemment, vu l'état de ta filerie, le problème peut ne pas venir du moteur.. avec un peu chance).

Si tu n'est pas très à l'aise avec la rénovation de ton circuit, je peux te proposer de m'envoyer l'appareillage, je te le recâble "propre" sur une platine avec bornier, repérage, etc.. et je te renvoie le tout. Tu ne paieras que les fdp aller et retour.

Par contre, pour la distribution électrique de ton atelier, tu peux déjà prévoir un bout de tableau ou de coffret avec un interrupteur différentiel 30 mA en tête, et en dessous, quelques départs PC, machines que tu pourra réaliser avec quelques disjoncteurs ou fusibles (si pb budget). Pour ça, il faudrait que tu donnes la liste de tes appareils.

Voilà...
A te lire







Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  PAULOSIUS Sam 02 Oct 2010, 19:30

Bonsoir
Voila la photo du tableau a refaire totalement vu l'etat de certains cables.... Shocked Shocked
J'ai egalement fait un petit plan....mais excusez moi pour la qualité..je ne suis pas dessinateur..
FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Img_1611
FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Numari10

Voila j'espere que notre ami Calamentran va pouvoir me faire un miracle....
Je vais rassembler un peu de materiel...je ne sais pas ce qui est bon et ce qui est a virer..

Amities Jean Paul
PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Calamentran Sam 02 Oct 2010, 19:51

Bonsoir Jean-Paul

Bon, ce n'est pas dramatique ... simplement comme je le pensais, il faut refaire la platine "propre" et surtout changer les câbles puissance vers les moteurs.

Tu as un sectionneur-fusible en tête, si le déclenchement de ton général était dû à un court-circuit, les fusibles auraient fondus (normalement si calibre fusibles OK). Donc, 1ère conclusion, il s'agirait bien d'un défaut terre, et pas un petit en l'occurrence. Bref, je ne reviendrais pas là-dessus.

Donnes-moi SVP la marque et le modèle de ta fraiseuse ... et suite mon MP, j'attends de ta part :
* les puissances des moteurs,
* la photo du boîtier de commande (boîte à boutons)
* la réponse à la question des fin de courses de la table (à ce propos, tu as 2 fins de courses ou 4 ?)

A te lire...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  PAULOSIUS Sam 02 Oct 2010, 20:33

Bonsoir
Voila les references que tu me demande(manuel d'instructions)
Machine de marque SIMPUECH SP72....distribuee par Stockvis (Paris)

"la machine doit etre alimentee ....section 6mm pour courant tri220 v dont l'amp correspond a une puissance de 6cv ...prevoir une surcharge de 50%..
appareillage d'origne.
*int general
*cont disj commande de broche
*cont disj inverseur pour mot avances
*cont disj moteur de pompe
*3relais
*transfo 2 sorties secondaires 24 volt ,circuit pilote eclairage
Boche :Puiss 4cv Avances 1cv Pompe 0,17cv"

Voila ce qui est inscrit sur la notice
Il me semble qu'il y a trois fins de course...(je ne m'en suis jamais servi..!!
FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Img_1612
FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Img_1613FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Img_1614

amities Jean Paul

PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  PAULOSIUS Dim 03 Oct 2010, 13:00

Bonjour
je confirme ..3 fins de course..
Ci joint photo de l'inverseur de broche et des contacts de l'avance rapide et lente
FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Img_1615
FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Img_1616

Amities Jean Paul
PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  PAULOSIUS Dim 03 Oct 2010, 14:40

Bonjour Pascal
En effet cette fraiseuse que j'ai racheté il y a quelques annees et qui est toujours "dans son jus" c'est le cas de le dire...,je n'ai changé qu'un voyant de niveau d'huile car il fuyait .
L'electricité a ete refaite certainement ...mais les fils eux ont vieilli(certains, gainés de caoutchouc sont completement foutus)et quelques connections sont un peu trop oxydées a mon gout...
J'ai tout photographié et reperé (en partie grace au Nos...)
Il y a du boulot.....mais notre ami Calamentran veille...... FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 986916 FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 986916
merci a lui .....et aux autres pour les conseils...

Amities Jean Paul FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 2998821839

PS:je pensais voir sur la notice technique un plan de la cablerie....mais que nenni...blabla de base...
Alors si vous avez des tuyaux ....
PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Invité Dim 03 Oct 2010, 15:06

bonjour paulosisus, FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 289853

si tu nous disais de quel fraiseuse, il s'agit on pourrait fouiller dans nos documentations FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 729670

cordialement FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 986916

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Calamentran Dim 03 Oct 2010, 15:32

Bonjour à vous

Paulosius a écrit : .../... L'electricité a été refaite certainement..
Oui, c'est vrai, mais en partie seulement. Les contacteurs du bas, les Petercem sont sans doute d'origine (qualité des contacts ?) les 2 contacteurs du haut sont plus récents... mais pour cet inverseur, il manque le thermique de protection contre les surcharges Twisted Evil

Apparemment, Paulosius tu disposes de la documentation de ta ... SIMPUECH SP72. Peux-tu SVP nous la mettre sur le forum ?
J'ai cherché, et en attendant, je n'ai trouvé que ça (au moins, je vois à quoi elle ressemble) :

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 9425510


Dernière édition par Calamentran le Dim 03 Oct 2010, 15:58, édité 3 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Calamentran Dim 03 Oct 2010, 15:37

Re Bonjour

Paulosius à écrit : .../... je confirme, 3 fins de course.
??? pourquoi 3... je ne comprend pas, on parle bien des fins de course d'avance auto ?
SVP peux tu décrire la fonction de chacun ?

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  PAULOSIUS Dim 03 Oct 2010, 17:06

Bonsoir
C'est exactement le meme modele.
Pour les trois "fin de course"...je me suis peut etre exprimé avec les mauvais termes...
Je veux parler de butees d'arret automatiques que l'on regle selon la longueur de fraisage (longueur profondeur et hauteur)...Il y a trois systemes distincts...trois petits faisceaux de trois fils...
Pour la notice ....bien sur que je suis d'accord pour la mettre sur le forum....mais il va falloir que je vois la maniere rapide de la scanner et de l'envoyer...(une vingtaine de feuilles dont certaines triple..)


amities Jean Paul
PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  PAULOSIUS Dim 03 Oct 2010, 17:32

voila les fameux "fin de course"
les deux boites carres ,a l'interieur il y a un contacteur 3fils (celui de gauche pour la montee et au dessus pour le deplacement "largeur" de la table)
FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Img_1617
FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Img_1618

Voila celui pour le deplacement de la table en "longeur" ,il y a un autre contacteur a priori non d'origine
FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Img_1619

J'espere que ca va vous eclairer....
PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE - Page 2 Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum