mini tour
+2
Papynano
BEROLA
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
mini tour
bonjour Serge 31
j'ai un problème de variateur sur un tour et aussi ma fraiseuse d'établi
je peut peut être me tromper mais ces moteurs sont des moteurs à courant continu
les brancher sur de l'alternatif ,c'est le grillage assuré
pour les connections peut tu m'envoyer une photo assez nette il y a surement
des repères de connexion en général les moteurs et les variateurs son tous à peu près semblables
pour le tour c était les thyristors de puissances qui avaient grillés je les ai changés et c'est reparii
cordialement Claude
j'ai un problème de variateur sur un tour et aussi ma fraiseuse d'établi
je peut peut être me tromper mais ces moteurs sont des moteurs à courant continu
les brancher sur de l'alternatif ,c'est le grillage assuré
pour les connections peut tu m'envoyer une photo assez nette il y a surement
des repères de connexion en général les moteurs et les variateurs son tous à peu près semblables
pour le tour c était les thyristors de puissances qui avaient grillés je les ai changés et c'est reparii
cordialement Claude
Claude Palisson- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2012
mini tour
Bonjour,
Ceux sont des fils avec des cosses qui sont débranchés. Même en observant bien, je n'ai pas pu voir de trace qui permette de déterminer leur position.
Je vous poste des photos des platines dès que possible.
Bien cordialement
Serge
Ceux sont des fils avec des cosses qui sont débranchés. Même en observant bien, je n'ai pas pu voir de trace qui permette de déterminer leur position.
Je vous poste des photos des platines dès que possible.
Bien cordialement
Serge
Serge31- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2017
Re: mini tour
Claude Palisson a écrit:bonjour Serge 31
je peut peut être me tromper mais ces moteurs sont des moteurs à courant continu
les brancher sur de l'alternatif ,c'est le grillage assuré
cordialement Claude
Sur les petites machines ce sont souvent des moteurs a balais dit "universels" qui fonctionnent
aussi bien en alternatif qu'en courant continu si leur inducteur est bobiné .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
mini tour
Bonjour,
Voici les photos des plaquettes électronique. Je sais pas si vous pouvez comparer avec les vôtres.
Voici les photos des plaquettes électronique. Je sais pas si vous pouvez comparer avec les vôtres.
Serge31- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2017
mini tour
Suite des photos.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Serge31- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2017
mini tour
bonjour,
voici la photo de ma carte il y a grosse ressemblance!
il y a une sérigraphie sur la carte
L1 L2sont les entrées secteur 220v via le contacteur M A
A+(a coté des deux résistances grises) au + moteur via le contacteur AV & AR
A-même chose mais pour la ligne moins (a coté de la grosse résistance blanche
p 1 p3 extrémité des bornes du potentiomètre
p 2 borne centrale du potentiomètre
reste à savoir ou vont les fils sur A+ A-ils doivent surement l'indicateur de vitesse
car c'est une sortie 220v alternatif
vu le variateur celui qui vous a conseillé de brancher le moteur sur 220 alternatif
fera exploser ce dernier
a votre disposition pour d'autres informations
cordialement Claude
voici la photo de ma carte il y a grosse ressemblance!
il y a une sérigraphie sur la carte
L1 L2sont les entrées secteur 220v via le contacteur M A
A+(a coté des deux résistances grises) au + moteur via le contacteur AV & AR
A-même chose mais pour la ligne moins (a coté de la grosse résistance blanche
p 1 p3 extrémité des bornes du potentiomètre
p 2 borne centrale du potentiomètre
reste à savoir ou vont les fils sur A+ A-ils doivent surement l'indicateur de vitesse
car c'est une sortie 220v alternatif
vu le variateur celui qui vous a conseillé de brancher le moteur sur 220 alternatif
fera exploser ce dernier
a votre disposition pour d'autres informations
cordialement Claude
Claude Palisson- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: mini tour
Qui a conseillé de brancher ce moteur sur le 220 V alternatif ??
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
mini tour
Bonsoir Claude Palisson,
Merci pour votre aide. Effectivement la carte serait la même. Seulement, il y a sur mon tour une deuxième carte (en photos aussi) qui reçoit aussi une partie des connections (potentiomètre, capteur de tour,...). En fait ceux sont les deux fils de l'extrémité gauche (fils bleu et marron sur la photo) du contacteur M/A qui sont débranché. Je retrouve vos précisions concernant les autres connections sur les deux cartes de mon tour.
Peut être pouvez vous me dire pour ces deux fils si une annotation .figure sur votre carte.
Bien cordialement
Serge
Merci pour votre aide. Effectivement la carte serait la même. Seulement, il y a sur mon tour une deuxième carte (en photos aussi) qui reçoit aussi une partie des connections (potentiomètre, capteur de tour,...). En fait ceux sont les deux fils de l'extrémité gauche (fils bleu et marron sur la photo) du contacteur M/A qui sont débranché. Je retrouve vos précisions concernant les autres connections sur les deux cartes de mon tour.
Peut être pouvez vous me dire pour ces deux fils si une annotation .figure sur votre carte.
Bien cordialement
Serge
Serge31- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2017
MINI TOUR
bonjour,en effet sur le contacteur M A on voit une cosse sans fil
normalement ça doit être la connexion de la bobine de maintien du relais
faut que je vérifie sur ma machine (c'est une fraiseuse et non un tour mais il
y a beaucoup de similitude )on est le lundi de Pâques et en famille!!
si je met le nez dans la fraiseuse je vous dit pas les dégâts!!! ail!
rendez vous en fin de semaine car faut démonter
cordialement Claude
normalement ça doit être la connexion de la bobine de maintien du relais
faut que je vérifie sur ma machine (c'est une fraiseuse et non un tour mais il
y a beaucoup de similitude )on est le lundi de Pâques et en famille!!
si je met le nez dans la fraiseuse je vous dit pas les dégâts!!! ail!
rendez vous en fin de semaine car faut démonter
cordialement Claude
Claude Palisson- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2012
mini tour
Bonjour Claude,
Il n'y a pas de soucis, moi aussi je m'en occupe quand j'ai du temps. Déjà merci pour votre disponibilité. Tout vient à point à qui sait attendre !
Bonne journée
Il n'y a pas de soucis, moi aussi je m'en occupe quand j'ai du temps. Déjà merci pour votre disponibilité. Tout vient à point à qui sait attendre !
Bonne journée
Serge31- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2017
MINI TOUR
Bonjour,j'ai retrouvé le plan de la fraiseuse
[en haut le dessin du contacteur
l'entrée secteur correspond aux bornes 13 et 23 du plan
la sortie aux bornes 14 et 24
la petite borne en haut sue le dessin correspond à la borne A 1 elle peut passer
par un arrêt urgence ou du contacteur AV AR
il est possible que ce contacteur soit différent sur le tour
si pour vous c'est de "l'hébreu" essayez de voir un électro mécanicien
car avec le plan il doit pouvoir s'y retrouver
moi je suis trop loin pour venir vous voir(Bourges)
je reste toujours à votre disposition
bon courage Claude
[en haut le dessin du contacteur
l'entrée secteur correspond aux bornes 13 et 23 du plan
la sortie aux bornes 14 et 24
la petite borne en haut sue le dessin correspond à la borne A 1 elle peut passer
par un arrêt urgence ou du contacteur AV AR
il est possible que ce contacteur soit différent sur le tour
si pour vous c'est de "l'hébreu" essayez de voir un électro mécanicien
car avec le plan il doit pouvoir s'y retrouver
moi je suis trop loin pour venir vous voir(Bourges)
je reste toujours à votre disposition
bon courage Claude
Claude Palisson- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2012
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» problème sur tourelle mini tour meulon 700 CE
» prix d'un mini tour en 1953
» Mini tour pour inox 304L
» Mini tour Multipro Minilor TR11
» Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27
» prix d'un mini tour en 1953
» Mini tour pour inox 304L
» Mini tour Multipro Minilor TR11
» Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum