Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

+3
Daniel G
Chris57
Lnx2051
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Empty Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lnx2051 Mer 15 Sep 2010, 23:01

Bonjour,
Comme promis, le sujet dont je parle dans ma présentation wub

J'ai entrepris de construire un micro tour, un peu comme les machine Sherline, en utilisant une base en Fonte rectifiée, supportant un rail THK SW27.
Je me suis basé sur une réalisation d'un modèle australien réalisé par ZealCnc <Clic>

Je veux réaliser un machine de qualité, capable de bouffer n'importe quelle matière, entièrement CNC ( EMC2 )
Jusqu'ici, seul construire des outils m'intéressait, mais bon, j'ai envie de changer un peu et j'aimerai pouvoir construire des locos vapeur en 45 ou 72, je trouve que c'est très complet en matière de mécanique, on y trouve de la soudure, du formage, de l'usinage, de la mécanique des fluides, de la thermodynamique .... donc plus question d'avoir à s'embêter avec du mauvais matériel :15:




il devrait ressembler à ceci :
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Tour11

La base est en fonte, c'est un banc de machine de mesure qu'un amis m'a donné, il est nervuré et rectifié dans les 3µ. ( c'est du Swiss Made Smile )

A ce jour la réalisation en est à ce point :
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2010_314

Les chariots X et Y sont réalisés, en Acier A60.
c'est un fraiseur CNC à qui j'envoie mes plans qui usine mes pièces sur CNC Smile

Vue sur les blocs taraudés qui doivent recevoir des écroux à billes Hiwin M12 x 4, douille à visser M20 pas de 1.
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2010_312

Autre vue des chariots, dans l'axe du tour:
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2010_315

Pour l'équipement, j'ai beaucoup hésité.
J'ai essayer de lancer la fabrication d'une broche CM3, mais personne n'a voulu se lancer à la réaliser, alors j'ai beaucoup examiner les vidéos sur les Sherline, ainsi que rechercher les divers avis sur les forums, comparer les prix de divers solutions, et j'ai finalement couper court à l'alternative de réaliser la broche.. tant pis ... @

La poupée fixe sera donc ... du Sherline Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2998821839
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2010_316

la poupée mobile .. du Sherline aussi Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2998821839
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2010_317

mais modifiée :j'ai supprimé la queue d'aronde avec un coup de fraise Rolling Eyes
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2010_318

puis gratter la surface pour qu'elle soit au même niveau que la face de contact noire ( 2 heures de grattage, mon vrai premier grattage en fait affraid )
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2010_319


Pour le pilotages , j'ai prévus des servos.

j'ai le choix entre :
Des servos Faulhaber, reductés, mais le jeu du train d'engrenage ne refroidit un peu ...
Les caractéristiques sont entre autre : 6000 tr/min, 132 mNm
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2010_320

La partie moteur:
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2010_321

La partie réducteur, donnée pour :
réducteur réversible, sortie 2.5 à 3.5 Nm intermittent, jeu angulaire sans charge <1°
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2010_322


ou bien plus costaud: Servos Pittman 0.7 Nm , 4000 tr/min
ils sont un peu plus gros, mais pas de jeu dans la transmission Smile
ils sont équipés de pignons crantés pour courroies de 0.08", en 6.35 de largeur
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2010_323

De plus prêt les références, ils sont munis d'un codeur de position 500 pas, HES 9100.
j'en ai acheter 7 pour $392.95 Australiens.
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2010_324



J'attends la livraison d'un lot de 7 pièces comprenant la rehausse de la poupée fixe,toutes les pièces de la poupée mobile, les paliers de vis à billes, des que ça arrive, photos, montage, photos, forum Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2998821839

il restera a acheter les vis et écrous à billes, trouver des soufflets de protections, faire l'électronique, les transmission des servos ... il y a encore du boulot et maman surveille les dépenses du coins de l'oeil ... alors ...ça va pas aussi vite que j'aimerai ...

En attendant, je me suis trouvé un joli petit Atv18u18m2 acheté sur LBC, 70€ , neuf dans la boite whistlin wub
Commande par Controle Vectoriel pour avoir un couple constant, rien que du bonheur wub
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Atv18u10

J'ai ajouté un asynchrone sur la CAO pour voir ce que ça donnais.
Je pense qu'un 0.37Kw suffirait ( c'est ce qu'il y a sur les sherlines et ça a l'air plutôt costaud).
Voici ce que ça donne avec une référence 71C de chez AlpesMotorisation ( 0.75Kw ), sachant qu'un 63C est plus petit ...
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Asynch10
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Asynch11


a suivre donc ... Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2998821839


Cdlt
Ln


Dernière édition par Lnx2051 le Jeu 16 Sep 2010, 23:14, édité 1 fois
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Chris57 Mer 15 Sep 2010, 23:21

Bonsoir,

Jolie réalisation, jolie modélisation aussi Very Happy
super ton grattage Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 431767

C'est vrai que le moteur de 0,75 kW parait "gros" sur l'ensemble

J'attends la suite avec impatience.

Bonne Bricole,
Christophe
Chris57
Chris57
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lnx2051 Mer 15 Sep 2010, 23:28

Oui Chris, il est trop gros ça fait pas joli, on dirait une bouse Embarassed

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Daniel G Mer 15 Sep 2010, 23:39

Bonsoir

Cela promet, j'attends la suite. Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 855664

A+.Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lil Jeu 16 Sep 2010, 07:17

Hello Denis Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2998821839 ,

Il est bien joli ce petit tour.

Avec des vis à bille au pas de 4 mm, tu peux utiliser des moteurs pas à pas sans réduction en 200 pas/tour que tu fais fonctionner en 1/2 pas et donc un pas correspond à 1/100.

Une petite question :
pourquoi sur la modélisation 3D les vis mais surtout celle du traînard sont aussi éloignées de l'axe des plans verticaux de l'usinage ?
En dépit de l'usage de vis et de glissières à billes, n'y a t'il pas risque d'un effort anormal ?

Si le gros moteur Leroy te gêne, tu peux le placer sous le plan supportant le tour. Cela évitera également que la ventilation n'avale trop de copeaux.

Amitiés

_________________
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lnx2051 Jeu 16 Sep 2010, 18:17

Bonjour Lil,

Oui ça fait un drole d'effet ...
J'ai trituré le truc dans tous les sens, c'est l'avantage de la CAO. Smile
Mettre les vis dans l'axe de la broche est effectivement le positionnement idéal, mais du coup cela faisait monter le trainard encore plus haut et les patins se retrouvaient avec encore plus de couple a supporter pour un même effort de coupe, c'est pour cela que j'ai tout reporté sur le coté. C'est calculé au plus juste et ça passe au millimètre, je ne peut pas plus prêt à cause du minimum matière des pièces.
La largeur des patins fait que même déportée la vis ne travaillera pas en flexion, THK a la réputation d'avoir des rails d'une rigidité sans nom, le patin lâchera avant que la vis ne travaille de travers, il y a de la marge Smile


Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lil Jeu 16 Sep 2010, 18:53

Hello Denis Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2998821839 ,

Lnx2051 a écrit:
La largeur des patins fait que même déportée la vis ne travaillera pas en flexion, THK a la réputation d'avoir des rails d'une rigidité sans nom, le patin lâchera avant que la vis ne travaille de travers, il y a de la marge Smile

Je n'ai aucune crainte que le rail ou le patin THK ne lâche, le problème n'est pas là.

Le problème que je crains :
Le sens de rotation d'un tour face au mandrin est dans le sens inverse des aiguille d'une montre.
La pointe de ton outil est devant l'axe de rotation.
Elle est d'autant plus éloignée de l'axe que le Ø de la pièce à usiner est gros.
Dans ton cas, plus la pièce à usiner sera grosse, plus l'outil sera éloigné de la vis-mère et plus il y aura un effort de torsion, quelques centièmes je suppose qui risquent d'altérer la précision de l'usinage.
C'est pourquoi la vis-mère d'un tour est devant pour être le plus proche possible de la vertical de l'outil afin que l'effort de torsion dans le plan horizontal soit minimum.
Ne pourrais-tu pas au moins placer la vis-mère devant ?

Amitiés

_________________
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lnx2051 Jeu 16 Sep 2010, 19:49

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2998821839
ça y est, j'ai compris Embarassed
ça peut être possible effectivement de déplacer la vis de l'autre coté du banc, moyennant un re-perçage pour fixer le support d'écrous Smile

Je note ça sur l'étude du tour, je verrai ce que ça donne lors d'un usinage et je suivrai ton conseil Lil si ça bouge trop. Smile

cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  quentin91800 Jeu 16 Sep 2010, 20:27

Il me plait ce petit tour !

Je pense comme Lil passe le moteur en dessous comme sur les haulin. Rolling Eyes

quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Lil Jeu 16 Sep 2010, 21:03

Hello Denis Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 2998821839 ,

Il y a peut être une solution simple sans modification pour résoudre le problème :
tu fais une rotation de 180 ° de l'ensemble sauf les poupées fixe et mobile.
Ta vis-mère vient ainsi devant et plus proche de la verticale de la tourelle porte-outils.
La vis du transversal passe à gauche, ce qui est favorable sauf pour les copeaux car elle alors plus exposée, mais ta tourelle est alors sous SUR la vis. (correction j'écris trop vite)
Tes moteurs sont mieux placés. Le moteur de la vis-mère est sur une référence fixe liée à la poupée fixe et donc indépendante de la longueur de la vis pour un servo ou un PàP sans boucle de retour.
Le moteur du transversal est à l'arrière et ne gêne pas non plus.
Tu n'aurais juste qu'à déplacer la tourelle au-dessus de la vis du transversal.

Essaye de simuler pour voir s'il n'y a pas de contrariétés

Amitiés


Dernière édition par Lil le Ven 17 Sep 2010, 10:52, édité 1 fois

_________________
Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27 Empty Re: Mini Tour sur base d'un rail THK SHW27

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum