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Les variateurs

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Calamentran
Nico91
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Message  Nico91 Mar 28 Sep 2010, 09:25

heuuu pour moi, enfin si je ne me goure pas scratch sur mon variateur il suffit juste de valider une fréquence au delà des 50Hz pour le moteur pour avoir une vitesse supérieure à celle d'origine. Bon il ne faut pas abuser des bonnes choses non plus, il faut aussi que le moteur puisse supporter cette sur-vitesse Wink
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Message  Calamentran Mar 28 Sep 2010, 11:38

Bonjour
Tu as écrit : .../... Si j'ai à peu près compris, par un décalage de phase, on peut augmenter où diminuer le vitesse de rotation du moteur...
=> ce n'est pas du décalage de phase ... mais simplement de la variation de fréquence (la vitesse du moteur est proportionnelle à la fréquence).

Tu a écrit : .../... moteur Japy triphasé 2 vitesses, 1400 tr/min....

Je peux sans doute t'aider dans ce domaine, mais auparavant, le lieutenant Colombo à besoin de savoir :
Question 1 : Moteur Japy 2 vitesses ? quelle est l'autre vitesse 3000 ou 750 ? éventuellement photo plaque signalétique..
Question 2 : Quelle est la puissance de ton Japy ?
Question 3 : quel variateur veux-tu utiliser ? : mono / tri ? tri/tri, marque, modèle ?
Question 4 : pour ta machine, tu dis qu'elle monte à 1000 t/mn maxi. Quelle est la vitesse (ou la plage de vitesse) de broche recherchée ??
Question 5 : et, en tenant compte du rapport de démultiplication moteur >>> broche, ça donnerait quoi en vitesse moteur ?
(si c'est trop compliqué à déterminer, donnes simplement la vitesse nominale du moteur qui équipe ta machine actuellement, comme nous connaissons la vitesse maxi de broche (1000 t/mn) il est facile de déduire ce rapport).

A te lire...

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Message  Lil Mar 28 Sep 2010, 18:10

Hello Alproc Les variateurs 2998821839 ,

alproc a écrit: - sur la plaque de la machine il est marqué régime normal : 1410 tr/min scratch
La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone est fonction de la fréquence du réseau d'alimentation et du nombre de paires de pôles.
Elle s'exprime suivant l'équation : No = (F x 60) / np
où No est la vitesse nominale, F la fréquence (en Europe 50 Hz), et np le nombre de paires de pôles du moteur.
Un moteur avec :
1 paire de pôles aura une vitesse de 3 000 tr/mn
2 paires de pôles aura une vitesse de 1 500 tr/mn
3 paires de pôles aura une vitesse de 1 000 tr/mn
4 paires de pôles aura une vitesse de 750 tr/mn
8 paires de pôles aura une vitesse de 375tr/mn

Par contre ton moteur est plaqué 1 410 tr/min et c'est normal.
Un moteur asynchrone est affecté d'un glissement. Le glissement est la différence entre la vitesse théorique à vide du moteur donnée par la fréquence et le nombre de paires de pôles (ou vitesse de synchronisme) et sa vitesse en charge avec le couple résistant appliqué sur l'arbre.

Sur une Alcera, le moteur est d'ancienne technologie et il ne pourra guère admettre plus de 70 Hz c'est à dire que la vitesse de synchronisme sera de 2 100 tr/mn avec un couple en chute libre.
La ventilation sera améliorée par l'augmentation de vitesse, mais pas suffisamment par rapport aux pertes fer (Foulcault) et donc il ne faudra pas envisager un gros tourteau ... Smile

Amitiés

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Message  Papeteme Mar 28 Sep 2010, 23:16

Bonsoir Lil,

Tu termines ton explication en disant qu'à 2100 tours min. le couple du moteur sera en chute libre.

Cette chute sera t'elle dans le même rapport que l'augmentation de la vitesse, ce qui serait logique pour conserver une puissance constante ou est elle bien plus importante comme si le moteur quittait une zône de bon rendement.

Sans vouloir trop te solliciter, peux tu nous dire,en règle générale comment évolue le couple d'un moteur piloté par un variateur au dessous de 50 HZ et au dessus. Pour un même travail, faut-il prévoir un moteur plus puissant s'il est piloté par un variateur de fréquence.

Merci pour votre aide dans cette approche des variateurs. Papeteme.

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Message  Lil Mer 29 Sep 2010, 08:04

Bon Matin Papeteme Les variateurs 2998821839 et bon Matin à Tous aussi Smile ,

papeteme a écrit:Bonsoir Lil,

Tu termines ton explication en disant qu'à 2100 tours min. le couple du moteur sera en chute libre.

Cette chute sera t'elle dans le même rapport que l'augmentation de la vitesse, ce qui serait logique pour conserver une puissance constante ou est elle bien plus importante comme si le moteur quittait une zône de bon rendement.

Non par sur un ancien moteur pour plusieurs raisons :
• 1 Les couples résistants, ventilation, roulements, etc ... augmentent pour certains avec le carré de la vitesse
• 2 Le circuit électrique d'un ancien moteur est beaucoup plus impédant que celui d'un moteur moderne et l'intensité ne peut alors augmenter (le couple est proportionnel à I)
• 3 La tension du bus continu ( 400V x √2 = 560V) devient insuffisante pour suivre l'augmentation de fréquence sans distorsion. À 60 Hz la tension du bus CC doit être de 440 V et au moins 480V à 70 Hz ... Comme la tension crête reste la même, la forme de sortie se rapproche d'un signal carré avec des taux d'harmoniques importants que ne peuvent supporter les vieux moteurs (Début d'Effet Corona et autres ...)

Il en va de même pour les basses vitesses bien que cela soit plus facile :
La réserve de tension du bus est largement suffisante pour des fréquences de 10 Hz à 50 Hz mais, car il y a toujours un mais :
• 1 La ventilation de bout d'arbre est insuffisante aux basses vitesses. Il faut prévoir une ventilation séparée.
• 2 La vitesse du synchronisme devient faible (le champ tournant a du mal à passer d'une encoche à l'autre et donc à induire un courant suffisant dans les barres du rotor. Le moteur se met alors à vibrer.
Pour résoudre ce problème sur les moteurs à faible nombre de paires de pôles, les constructeurs peuvent disposer les encoches inclinées afin de faciliter la rotation du champ tournant. Il existe d'autres techniques avancées qui nous emmèneraient assez loin dans la discussion.

En résumé, un vieux moteur n'est pas particulièrement adapté à la variation de vitesse. Les risques de destruction sont importants.
Il faut tempérer cette dernière remarque si le moteur n'est pas utilisé de façon intensive pour de la production, ni aux extrémités du variateur avec un couple demandé important.

Petite maxime :
"Une pièce neuve, fait casser les vieilles" Smile

Amitiés

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Message  Calamentran Ven 01 Oct 2010, 08:32

Bonjour à tous

Lil a écrit : .../... Une pièce neuve, fait casser les vieilles..
C'est presque une contrepèterie !!...

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Message  Calamentran Jeu 07 Oct 2010, 19:15

Bonjour Alproc

Comme promis, j'ai regardé pour la puissance du moteur de ta "petite" Alcera.
Les variateurs Hpim2111

Elle est actuellement protégée par un relais thermique réglable de 10 à 13 A et, si le thermique est d'origine, le calcul donne une puissance du moteur Japy de l'ordre de 4 à 5,5 kW soit 5,5 à 7,5 CV.

Maintenant, concernant l'hypothèse d'un variateur, la gamme de vitesse de ton Alcera donne une vitesse max. de 1000 t/mn et la "booster" à 1500 t/mn, la fréquence générée par le VV serait de 75 Hz et pour 2000 t/m, de 100 Hz. Vu l'âge de ton moteur, et je suis assez d'accord avec Lil, ça devrait aller mais faudra pas trop charger ta machine en couple....


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Message  Lil Ven 08 Oct 2010, 07:05

Bon Matin à Tous Les variateurs 2998821839 ,

Le moteur était et est actuellement alimenté sous quelle tension ?
Lors des changements de couplage pour un changement de tension, les gens oubliaient souvent de modifier le réglage du thermique Crying or Very sad

Car si à l'époque le moteur était alimenté en 220V avec le thermique réglé entre 10 et 13 A cela nous donne :
220V x 10A x √3 x 0,9 ≈ 3,5 KW
220V x 13A x √3 x 0,9 ≈ 4,5 KW

ou si la machine est et était alimentée avec le réglage du thermique pour 400V (380V pour les vieux Basketball ) cela nous donne :
400V x 10A x √3 x 0,9 ≈ 6 KW
400V x 13A x √3 x 0,9 ≈ 8 KW

J'aime bien mettre le bazar, c'est mon côté taquin Smile

Amitiés

PS : La plaque du moteur indique quelle puissance ? Smile

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Message  Calamentran Ven 08 Oct 2010, 08:09

Bonjour

Mais non, Lil, tu ne mets pas le bazar ...

La machine, que le vieux a examinée avant-hier chez Alproc, est alimentée en tri 400 V.
* La plaque moteur est absente, le moteur est en étoile.
* La documentation d'origine de la fraiseuse indique un réglage de thermique de 4 à 6 A pour 380 V ce qui donnerait une puissance théorique du moteur de 3 à 4 CV ce qui me semble être plus raisonnable - pifométriquement - quant à la taille de la machine
* Il s'agit d'un moteur à carcasse fonte avec refroidissement par l'intérieur (circulation entre carcasse et stator) donc une taille disproportionnée par rapport à ce que nous avons l'habitude de voir.
* Le coffret électrique n'est pas d'origine et je ne suis donc pas sûr du bon choix du thermique (un LR1-D12) avec un curseur positionné vers 13 A (ce qui, non plus n'est pas significatif)

Avec un cosPhi de 0,9, ton calcul de puissance me semble un peu généreux... 0,75 ... 0,8 me semblent être des valeurs plus usuelles.


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Message  Poupa1er Ven 08 Oct 2010, 09:23

Bonjour à tous,

AH !!!! le goujat .... le malapris ... le paltoquet et j'en passe Shocked Shocked

La machine, que " LE VIEUX " a examinée avant-hier chez Alproc, est alimentée en tri 400 V.
chez nous c'est a dire ici on parle " d'ancien " ... les d'jeunes y z'ont du respect -MONSIEUR -!!!!! bom bom

Bon pour cette fois ci cela va passer ... ( cela sera très dur, mais il faut savoir être magnanime )
mais ne recommence pas ou je sors ma canne, pour te rouer de coups

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