Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ?

+3
ilfaitvraimentbeau
petitourchinois
f.Pascal
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ? Empty peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ?

Message  petitourchinois Mar 31 Mai 2016, 07:08

Bonjour,

je voudrais faire des petits paliers, il y a des bagues toutes faites mais elle ne seront pas à la taille dont j'ai besoin
j'ai chez tri par exemple vu qu'ils appellent les bagues "bagues en bronze frité autolubrifié"

est-ce que cette matière peut s'acheter ???? j'en ai pas trouvé sur internet, je pense que non mais je demande quand même on ne sais jamais

à défaut est-ce que le bronze tout court suffit à faire un palier, et est-ce qu'il existe plusiseurs nuances dont certaines à éviter ?

bonne journée

PTC

petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ? Empty Re: peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ?

Message  Admin Mar 31 Mai 2016, 08:28

Bonjour
Est ce que ta bague va servir pour un axe qui tourne vite comme un arbre moteur ou s'il est juste actionné à la main?comme par exemple un axe qui commande une fourchette dans une boite à vitesse ou un distributeur de commande hydraulique.
Les pièces fritées sont poreuses et autolubrifiées en général mais je ne pense pas qu'elles s'usinent elles doivent être moulées .
Celles qui sont usinées doivent être lubrifiées, certains tours anciens dont la broche est montée sur paliers bronze par exemple ne peuvent pas tourner à grande vitesses comme ceux montés sur roulements.
Par contre il ne faut pas utilser n'importe quelle huile, dans les boites pont de motoculteur qui ont des couronnes en bronze il faut de l'huile de ricin.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ? Empty Re: peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ?

Message  petitourchinois Mar 31 Mai 2016, 08:47

Salut Papynano

non cela ne va pas tourner beaucoup, 90° avant et arrière environ 100 fois par heure sur 300 heures avant changement de la bague (plus tôt si apparition de jeu)
très peu d'effort radial en fait

je vois pal comment je vais lubrifier .. y a t-il une graisse qui convienne, si je mets de l'huile de ricin ca va dégouliner non ?

sinon quel bronze faut t'il acheter d'après toi ?

bonne journée

PTC

petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ? Empty Re: peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ?

Message  f.Pascal Mar 31 Mai 2016, 10:21

Bonjour,
Pour la lubrification des bagues en bronze, soit tu met un huileur et tu met quelques gouttes d'huile régulièrement; soit tu met un huileur automatique. De toute manière, il ne faut pas des litres d'huile.
Si tu peux modifier, il serait plus simple de mettre des roulements graissés à vie.
Bien amicalement.
Comme l'a dit Papynano, le bronze fritté ne s'usine pas, donc difficile, voir impossible (pour un bricoleur) de se fabriquer soi-même des bagues.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ? Empty Re: peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ?

Message  petitourchinois Mar 31 Mai 2016, 11:42

Hello,
je vais chercher mais je pense qu'il y a des bagues fritées de 10 extérieur qui devraient être bien ajustées par rapport à l’alésage de la rotule qui doit être normalisé (je sais pas si on dit comme cela?)
si c'est le cas cela simplifiera les choses la bague serait rentrée en force et immobile et l'intérieur fritté permettra des centaines d'heures de glissement sans jeu
si elle est pas bien ajustée à l’alésage de la rotule je pourrais la coller si tant est qu'il n'y ai pas de l'huile dans le bronze sur la partie extérieure

petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ? Empty Re: peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ?

Message  ilfaitvraimentbeau Mar 31 Mai 2016, 20:03

bonsoir,
il y a une quinzaine d'années j'ai eu des chutes de rond de bronze fritté imprégné et ça s'usine parfaitement
le diamètre était environ de 20
malheureusement je n'en ai plus
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ? Empty paliers

Message  BEROLA Mar 31 Mai 2016, 20:18

quelles dimensions font ces paliers ?

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ? Empty Re: peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ?

Message  Admin Mar 31 Mai 2016, 20:20

Bonsoir Michel
C'est bon à savoir, tu tournait à quelle vitesse?

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ? Empty Re: peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ?

Message  ilfaitvraimentbeau Mar 31 Mai 2016, 21:56

Bonsoir Jean-Noël,
je n'avais pas de compte-tours, peut-être 1000 t/mn
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ? Empty Re: peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ?

Message  BEROLA Mar 31 Mai 2016, 22:30

Bonsoir
autant que je sache il ne faut pas tourner vite , mais surtout il faut un outil HSS avec beaucoup de coupe pour éviter de repousser le metal et boucher les intervalles qui retiennent l'huile . Il ne faut pas polir ni rectifier mais couper proprement .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ? Empty Re: peut-on acheter du rond de bronze frité/autolubrifié ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum