Problème presse d'atelier
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Re: Problème presse d'atelier
benoit a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai remonté la pompe et toujours le même problème. Lequel : la pompe gros débit reste en service et tu ne peux plus pomper ou le vérin ne revient pas tous seul ou le piston avance par saccades
AS-tu essayé de régler le déclenchement de la valve ?
Papeteme
Papeteme- Modérateur
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Date d'inscription : 25/07/2010
problème presse d'atelier
Bonjour Papeteme,
J'ai essayé de régler la valve. Si je la serre, il me devient impossible de pomper et si je la desserre, je pompe dans le vide mais tout ceci sur un quart de tour.
Avez-vous pu voir la photo avec le canal ?
Sinon J'ai tous les problèmes que vous avez cités.
J'ai essayé de régler la valve. Si je la serre, il me devient impossible de pomper et si je la desserre, je pompe dans le vide mais tout ceci sur un quart de tour.
Avez-vous pu voir la photo avec le canal ?
Sinon J'ai tous les problèmes que vous avez cités.
benoit- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2016
Re: Problème presse d'atelier
benoit a écrit:Bonjour Papeteme,.benoit a écrit:Avez-vous pu voir la photo avec le canal ?.
Bonjour Benoit,
Oui, je vois un petit trou, mais il est normal que dans cette zone qui est la pompe basse pression-gros débit il y ait 2 canaux : un qui amène l'huile du réservoir et l'autre qui emmène l'huile vers le vérin (ou vers le réservoir si le vérin est à une pression supérieure à celle qui fait basculer la valve). Sur ces canaux il y a le clapet d'aspiration et celui de refoulement qui, (sur cet étage de pompe !) fonctionnent bien puisque la pompe se trouve bloquée en haute pression.[/quote]
As-tu fais le relevé de cotes à l'établi de cette valve comme je te l'avais suggéré ?benoit a écrit:J'ai essayé de régler la valve. Si je la serre, il me devient impossible de pomper et si je la desserre, je pompe dans le vide mais tout ceci sur un quart de tour.
Un changement complet de fonctionnement de la valve sur une si faible variation de vissage me fait dire qu'à ce moment là tu es à la limite du blocage de réglage( spires jointives ou butée franche). Un travail sur le ressort ne donnerait pas une variation de réponse aussi brusque.
[/quote]benoit a écrit:Sinon J'ai tous les problèmes que vous avez cités.
Pendant que c'était propre, vide et démonté as-tu bien contrôlé le libre passage de l'huile dans le circuit retour de la pompe ?
Tu ne m'as pas répondu non plus au sujet des coupleurs qu'il peut y avoir entre le vérin et le bloc-pompe. Ils sont souvent la cause de freinage au retour de l'huile.
Hypothèse de panne : Arrivé à ce stade de nos échanges et de la connaissance que je peux avoir à distance de ta presse, il me semble que la panne se situe au niveau de la pompe de haute pression-faible débit (due certainement au clapet d'aspiration ou peut être de refoulement).
En effet, pendant l'approche l'étage ''gros débit'' amène le vérin au contact de la pièce, ensuite cet étage doit être neutralisé et l'huile qu'il pompe envoyée au réservoir. L'étage '' Haute-pression'' devrait continuer seul à alimenter le vérin.
Pour avancer, il faut confirmer ou casser cette hypothèse..........
A plus tard.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
problème presse d'atelier
Bonsoir Papeteme,
-Pour le relevé de cotes, que dois je mesurer exactement ?
-Pour moi les coupleurs fonctionnent bien car avec l'autre pompe aucun problème.
-Je vais encore vérifier le retour de l'huile.
-Une question où se trouve ces clapets d'aspiration ou de refoulement?
Donc si je vous ai bien compris, ça serait le piston de petit diamètre qui aurait un problème.
Je voudrais savoir si c'est normal que du côté de l'orifice du flexible, je trouve un ressort, une bille et enfin une autre bille.
J'ai l'impression qu' entre les deux billes pourraient manquer un ressort.
Bonne soirée.
-Pour le relevé de cotes, que dois je mesurer exactement ?
-Pour moi les coupleurs fonctionnent bien car avec l'autre pompe aucun problème.
-Je vais encore vérifier le retour de l'huile.
-Une question où se trouve ces clapets d'aspiration ou de refoulement?
Donc si je vous ai bien compris, ça serait le piston de petit diamètre qui aurait un problème.
Je voudrais savoir si c'est normal que du côté de l'orifice du flexible, je trouve un ressort, une bille et enfin une autre bille.
J'ai l'impression qu' entre les deux billes pourraient manquer un ressort.
Bonne soirée.
benoit- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2016
Re: Problème presse d'atelier
Bonjour à tous,benoit a écrit:Bonsoir Papeteme,
-Pour le relevé de cotes, que dois je mesurer exactement ?
Quand la valve est montée, tu ne vois plus rien et tu ne sais pas à quel stade du réglage elle se trouve. Il faut que tu mesures à l'avance où se trouve le bouchon au début de la compression du ressort et à la fin de la compression (avant que les spires soient jointes). Sur la presse ce bouchon devra se trouver entre ces 2 positions extrêmes.
Si avec l'autre pompe le retour se passait bien et si avec cette pompe, avant ça se passait bien , c'est vraiment que quelque chose est venu partiellement obstrué le canal de retour.benoit a écrit:
-Pour moi les coupleurs fonctionnent bien car avec l'autre pompe aucun problème.
-Je vais encore vérifier le retour de l'huile.
Logiquement on peut dire : ils sont près des 2 étages de pompe et près du réservoir pour ceux d'aspiration.benoit a écrit: -Une question où se trouve ces clapets d'aspiration ou de refoulement?
Sur les cric de camion Rassant, c'est juste 2 billes, sans ressort, situées dans un rondin de métal de 1 cm d'épaisseur.
Oui, c'est bien ce que je voulais dire. Pourquoi ?benoit a écrit:Donc si je vous ai bien compris, ça serait le piston de petit diamètre qui aurait un problème.
Si le robinet de retour et le limiteur de pression étaient en cause, la presse n'aurait pas retenue quand tu l'as contrarié avec le cric.
Si l'étage de pompe basse pression était en cause, à l'appui sur la pièce tu pomperais dans le vide, or là, avec le blocage de la valve tu es bloqué.
benoit a écrit:Je voudrais savoir si c'est normal que du côté de l'orifice du flexible, je trouve un ressort, une bille et enfin une autre bille.
J'ai l'impression qu' entre les deux billes pourraient manquer un ressort.
Bonne soirée.
Comme je te le disais plus tôt, dans tes 1ères explications il manquait du matériel : les clapets de pompe et peut être un clapet entre pompes. C'est surement ce que tu viens de découvrir.
Pas facile d'être affirmatif quand on n'a pas les pièces en main, il ne reste que la logique pour avancer. En plus, pour économiser le fabricant a souder le réservoir et les bouchons des canaux. Autant de possibilités de voir dont on est privé dans ton cas.
Dommage que tant de Kms nous séparent........
A plus tard.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
problème presse d'atelier
Bonjour Papeteme,
Encore une petite question, Le canal qui est niveau du petit piston quand je passe un fil de fer. Il s'enfonce d'environ 3 centimètre et se bloque.
Est-ce normal ou il devrait déboucher au niveau du flexible sans effort ?
Bonne journée.
Encore une petite question, Le canal qui est niveau du petit piston quand je passe un fil de fer. Il s'enfonce d'environ 3 centimètre et se bloque.
Est-ce normal ou il devrait déboucher au niveau du flexible sans effort ?
Bonne journée.
benoit- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2016
Re: Problème presse d'atelier
Bonjour Benoit,
Entre la chambre où se trouve le petit piston et le départ du flexible, il faut impérativement qu'il y ait le clapet de refoulement. Je ne sais pas si ça te dit quelque chose, aussi je t'indique en quoi cela consiste : une bille avec ou sans ressort qui laisse passer l'huile dans le sens pompe vers flexible et empêche le passage dans l'autre sens.
Il y a un autre clapet qui a toute son importance aussi et que je suspecte dans ton affaire : c'est celui d'aspiration. Là encore, il s'agit d'une bille qui laisse passer l'huile (en se soulevant de son siège) dans le sens réservoir vers pompe et l'empêche totalement d'y retourner quand le piston s'enfonce. L'huile doit alors s'en aller vers le flexible et le vérin.
Ces deux clapets sont incontournables pour le fonctionnement et sont aussi incontournables dans le dépannage. Je dirais même que souvent ils sont le siège de la plupart des pannes de ces systèmes hydrauliques manuel. La désintégration des vieux joints entraine souvent la production de morceaux qui viennent se coincer dans ces clapets et empêchent leur complète fermeture, d'où l'impression de pompage dans le vide.
A plus tard.
Papeteme
Entre la chambre où se trouve le petit piston et le départ du flexible, il faut impérativement qu'il y ait le clapet de refoulement. Je ne sais pas si ça te dit quelque chose, aussi je t'indique en quoi cela consiste : une bille avec ou sans ressort qui laisse passer l'huile dans le sens pompe vers flexible et empêche le passage dans l'autre sens.
Il y a un autre clapet qui a toute son importance aussi et que je suspecte dans ton affaire : c'est celui d'aspiration. Là encore, il s'agit d'une bille qui laisse passer l'huile (en se soulevant de son siège) dans le sens réservoir vers pompe et l'empêche totalement d'y retourner quand le piston s'enfonce. L'huile doit alors s'en aller vers le flexible et le vérin.
Ces deux clapets sont incontournables pour le fonctionnement et sont aussi incontournables dans le dépannage. Je dirais même que souvent ils sont le siège de la plupart des pannes de ces systèmes hydrauliques manuel. La désintégration des vieux joints entraine souvent la production de morceaux qui viennent se coincer dans ces clapets et empêchent leur complète fermeture, d'où l'impression de pompage dans le vide.
A plus tard.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
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Date d'inscription : 25/07/2010
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