Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé
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Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé
Hello Calamentran ,
Debout avant que le diable n'ait mis ses culottes ...
Il n'existe pas de ventilateur 120 x 120 en 400V (pas 380V , nous ne sommes plus au siècle dernier m'enfin !!!)
Ils ne pourraient pas respecter la tension d'isolation à 3 500V du fait de sa petite taille.
Comme c'est une chinoiserie, on peut soupçonner le bricolage avec un condensateur série afin de réduire la tension comme je l'ai déjà vu.
Attention danger, car le ventilateur ne respecte pas les normes, et propage particulièrement bien le feu en cas d'incident ...
Le placage CE sur une chinoiserie signifie Chinese Economy
Amitiés
Debout avant que le diable n'ait mis ses culottes ...
Calamentran a écrit:Bonjour à tous
Labobine et Pascal, vos intuitions étaient bonnes... Columbo ignorait qu'il existait des ventilos "genre PC" qui fonctionnaient en "2 fils" 380 V. Mais c'est quand même un peu étrange d'avoir un ventilo séparé sur un moteur de tour sans variateur d'origine... peut-être que le moteur est un peu "faiblard" ou bien qu'il est dans un endroit trop confiné qui a besoin d'évacuer ses calories (+ celles du frein) par un autre moyen....
Il n'existe pas de ventilateur 120 x 120 en 400V (pas 380V , nous ne sommes plus au siècle dernier m'enfin !!!)
Ils ne pourraient pas respecter la tension d'isolation à 3 500V du fait de sa petite taille.
Comme c'est une chinoiserie, on peut soupçonner le bricolage avec un condensateur série afin de réduire la tension comme je l'ai déjà vu.
Attention danger, car le ventilateur ne respecte pas les normes, et propage particulièrement bien le feu en cas d'incident ...
Le placage CE sur une chinoiserie signifie Chinese Economy
Amitiés
Dernière édition par Lil le Mer 22 Sep 2010, 08:14, édité 1 fois
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé
Bonjour
Lil a écrit : .../... pas 380V , nous ne sommes plus au siècle dernier m'enfin !!!
Non, non, pas sur la tête !!
...c'est vrai, il est parfois difficile de se débarrasser de ces habitudes "langagières"... mais, promis, juré-craché, je corrigerais la prochaine fois
Lil a écrit : .../... pas 380V , nous ne sommes plus au siècle dernier m'enfin !!!
Non, non, pas sur la tête !!
...c'est vrai, il est parfois difficile de se débarrasser de ces habitudes "langagières"... mais, promis, juré-craché, je corrigerais la prochaine fois
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé
Bonjour,
Non je n'ai rien gagné du tout, j'ai raisonné logiquement en lisant entre les lignes de notre ami.
Calamentran : j'ai pas mal rebobiné justement de petits moteurs monos (à spire de Fraegger) pour des ventilateurs ou petits réducteurs d'amenée. Alimentés ainsi en 380 cela évitait d'amener le neutre à la machine ou de mettre un transfo.
Non je n'ai rien gagné du tout, j'ai raisonné logiquement en lisant entre les lignes de notre ami.
Calamentran : j'ai pas mal rebobiné justement de petits moteurs monos (à spire de Fraegger) pour des ventilateurs ou petits réducteurs d'amenée. Alimentés ainsi en 380 cela évitait d'amener le neutre à la machine ou de mettre un transfo.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé
Bonjour Labobine
Pas gagné, non ... j'ai simplement dit que vos intuitions étaient les bonnes...
Une petite astuce que j'ai déjà vue ... (et pratiquée à titre personnel sur un compresseur d'air), sur un moteur tri branché en étoile, le 220 V utilisé pour un (petit) ventilo extérieur était simplement récupéré entre une phase et le neutre constitué par le point milieu des 3 bobines.
Pour Lil :
C'était au siècle dernier, j'ai donc le droit de dire 220 V..
Pas gagné, non ... j'ai simplement dit que vos intuitions étaient les bonnes...
Une petite astuce que j'ai déjà vue ... (et pratiquée à titre personnel sur un compresseur d'air), sur un moteur tri branché en étoile, le 220 V utilisé pour un (petit) ventilo extérieur était simplement récupéré entre une phase et le neutre constitué par le point milieu des 3 bobines.
Pour Lil :
C'était au siècle dernier, j'ai donc le droit de dire 220 V..
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé
re,
Oui c'est exact mais cela ne marche que lorsque le ventilo est alimenté en même temps que le moteur mais lorsque l'on veut que le ventilo tourne tout le temps ou indépendamment d'avoir le moteur en 380 simplifie bien la chose.
Par contre c'est vrai que le ventilo de notre ami marchant en même temps que le moteur et branché en 380v c'est de la bétise ambulante.
Oui c'est exact mais cela ne marche que lorsque le ventilo est alimenté en même temps que le moteur mais lorsque l'on veut que le ventilo tourne tout le temps ou indépendamment d'avoir le moteur en 380 simplifie bien la chose.
Par contre c'est vrai que le ventilo de notre ami marchant en même temps que le moteur et branché en 380v c'est de la bétise ambulante.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé
Bonjour à tous.
Ça y est, ça marche bien.....Merci.
Oui effectivement je n'est pas tout dit, le moteur d'origine au tour était bien monteur sur un variateur tri 380v sortie 380v aussi, je pense qui jouait sur la fréquence pour les vitesses, quand je mettais sous tension le ventilo tournait en permanence.
Donc j'ai juste changer le VV pour avoir du 220 tri avec variation et à la suite changer le ventilo en 220 mono.
Amitiés à tous
@ +
.Troispattes a écrit:Bonsoirbrise-copeaux a écrit:Ps:Je ne reçois plus d'avis de réponses un peu ennuyeux pour un modérateur.
Je viens d'aller regarder dans le panneau d'administrateur, tu devrais être prévenu...
À tout hasard j'ai re-enregistré ton profil : normalement ça ne change rien mais va savoir...
Pascal
Ça y est, ça marche bien.....Merci.
.Calamentran a écrit:
Labobine et Pascal, vos intuitions étaient bonnes... Columbo ignorait qu'il existait des ventilos "genre PC" qui fonctionnaient en "2 fils" 380 V. Mais c'est quand même un peu étrange d'avoir un ventilo séparé sur un moteur de tour sans variateur d'origine... peut-être que le moteur est un peu "faiblard" ou bien qu'il est dans un endroit trop confiné qui a besoin d'évacuer ses calories (+ celles du frein) par un autre moyen....
Oui effectivement je n'est pas tout dit, le moteur d'origine au tour était bien monteur sur un variateur tri 380v sortie 380v aussi, je pense qui jouait sur la fréquence pour les vitesses, quand je mettais sous tension le ventilo tournait en permanence.
Donc j'ai juste changer le VV pour avoir du 220 tri avec variation et à la suite changer le ventilo en 220 mono.
Amitiés à tous
@ +
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brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
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