Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé - Page 2 Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  Lil Mer 22 Sep 2010, 06:57

Hello Calamentran Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé - Page 2 2998821839 ,

Debout avant que le diable n'ait mis ses culottes ... Smile

Calamentran a écrit:Bonjour à tous

Labobine et Pascal, vos intuitions étaient bonnes... Columbo ignorait qu'il existait des ventilos "genre PC" qui fonctionnaient en "2 fils" 380 V. Mais c'est quand même un peu étrange d'avoir un ventilo séparé sur un moteur de tour sans variateur d'origine... peut-être que le moteur est un peu "faiblard" ou bien qu'il est dans un endroit trop confiné qui a besoin d'évacuer ses calories (+ celles du frein) par un autre moyen....

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé - Page 2 Columb14


Il n'existe pas de ventilateur 120 x 120 en 400V (pas 380V , nous ne sommes plus au siècle dernier m'enfin !!!)
Ils ne pourraient pas respecter la tension d'isolation à 3 500V du fait de sa petite taille.

Comme c'est une chinoiserie, on peut soupçonner le bricolage avec un condensateur série afin de réduire la tension comme je l'ai déjà vu.
Attention danger, car le ventilateur ne respecte pas les normes, et propage particulièrement bien le feu en cas d'incident ...
Le placage CE sur une chinoiserie signifie Chinese Economy Crying or Very sad

Amitiés


Dernière édition par Lil le Mer 22 Sep 2010, 08:14, édité 1 fois

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé - Page 2 Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  Calamentran Mer 22 Sep 2010, 08:09

Bonjour

Lil a écrit : .../... pas 380V , nous ne sommes plus au siècle dernier m'enfin !!!
Non, non, pas sur la tête !!
...c'est vrai, il est parfois difficile de se débarrasser de ces habitudes "langagières"... mais, promis, juré-craché, je corrigerais la prochaine fois Embarassed




_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé - Page 2 Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  labobine Mer 22 Sep 2010, 08:24

Bonjour,
Non je n'ai rien gagné du tout, j'ai raisonné logiquement en lisant entre les lignes de notre ami.
Calamentran : j'ai pas mal rebobiné justement de petits moteurs monos (à spire de Fraegger) pour des ventilateurs ou petits réducteurs d'amenée. Alimentés ainsi en 380 cela évitait d'amener le neutre à la machine ou de mettre un transfo.
labobine
labobine
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé - Page 2 Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  Calamentran Mer 22 Sep 2010, 09:19

Bonjour Labobine

Pas gagné, non ... j'ai simplement dit que vos intuitions étaient les bonnes...
Une petite astuce que j'ai déjà vue ... (et pratiquée à titre personnel sur un compresseur d'air), sur un moteur tri branché en étoile, le 220 V utilisé pour un (petit) ventilo extérieur était simplement récupéré entre une phase et le neutre constitué par le point milieu des 3 bobines.

Pour Lil :
C'était au siècle dernier, j'ai donc le droit de dire 220 V..

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé - Page 2 Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  labobine Mer 22 Sep 2010, 09:32

re,
Oui c'est exact mais cela ne marche que lorsque le ventilo est alimenté en même temps que le moteur mais lorsque l'on veut que le ventilo tourne tout le temps ou indépendamment d'avoir le moteur en 380 simplifie bien la chose.
Par contre c'est vrai que le ventilo de notre ami marchant en même temps que le moteur et branché en 380v c'est de la bétise ambulante.
labobine
labobine
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé - Page 2 Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  brise-copeaux Mer 22 Sep 2010, 20:08

Bonjour à tous.

Troispattes a écrit:Bonsoir Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé - Page 2 289853

brise-copeaux a écrit:Ps:Je ne reçois plus d'avis de réponses un peu ennuyeux pour un modérateur.

Je viens d'aller regarder dans le panneau d'administrateur, tu devrais être prévenu...
À tout hasard j'ai re-enregistré ton profil : normalement ça ne change rien mais va savoir... Rolling Eyes

Pascal Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé - Page 2 855664
.

Ça y est, ça marche bien.....Merci.

Calamentran a écrit:

Labobine et Pascal, vos intuitions étaient bonnes... Columbo ignorait qu'il existait des ventilos "genre PC" qui fonctionnaient en "2 fils" 380 V. Mais c'est quand même un peu étrange d'avoir un ventilo séparé sur un moteur de tour sans variateur d'origine... peut-être que le moteur est un peu "faiblard" ou bien qu'il est dans un endroit trop confiné qui a besoin d'évacuer ses calories (+ celles du frein) par un autre moyen....
.
Oui effectivement je n'est pas tout dit, le moteur d'origine au tour était bien monteur sur un variateur tri 380v sortie 380v aussi, je pense qui jouait sur la fréquence pour les vitesses, quand je mettais sous tension le ventilo tournait en permanence.
Donc j'ai juste changer le VV pour avoir du 220 tri avec variation et à la suite changer le ventilo en 220 mono.


Amitiés à tous

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé - Page 2 Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum