Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tour Hobbymat

+3
Okapi
f6bqi
brise-copeaux
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tour Hobbymat - Page 3 Empty Re: Tour Hobbymat

Message  Okapi Mar 15 Déc 2015, 01:17


Oui, mais il reste le problème des deux demi-noix sur la vis mère ?, là ça devient "une belle modification ! " Cdlt a écrit:

Elles n'ont pas de dispositif de réglage pour l'écartement ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour Hobbymat - Page 3 Empty Re: Tour Hobbymat

Message  Mjc22160 Mar 15 Déc 2015, 11:38

Bonjour
....A première vue : Non , puisque la vis mère tourne dans un fourreau non accessible,.....Ou alors il faut faire une modification à l'intérieur du chariot ???? ce qui me parait assez complexe
CDlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tour Hobbymat - Page 3 Empty Re: Tour Hobbymat

Message  Admin Mar 15 Déc 2015, 11:40

Bonjour
Je vous ai mis un croquis relativement simple pour expliquer mon texte, il faudrait retrouver sur le net le forum US ou il y avait des explications plus détaillées de ce système.En ce qui me concerne je n'ai jamais essayé de le faire car j'ai qu'un petit Unmat 3 de chez Emco ou il faut tourner la manivelle qui actionne la vis mère (pas d'avance rapide juste la possibilité de bébrayer l'avance automatique, et pour les usinages plus importants j'ai l'autre tour de 600 EP avec barre de chariotage, vis mère et crémaillère .
Je n'ai jamais tenté la transformation de l'Unimat 3 les courses ne sont pas très grande et je m'en sert que pour des petites pièces.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Hobbymat - Page 3 Empty Re: Tour Hobbymat

Message  Admin Mar 15 Déc 2015, 11:45

ilfaitvraimentbeau a écrit:bonsoir Jean-Noël,
c'est ingénieux !  Tour Hobbymat - Page 3 289853  mais il faut avoir du dégagement soit dessus/dessous, soit devant/derrière

Bonjour Michel
En fait la course et moins grande que sur le croquis 45° et suffisant pour débrayer mais comme je maîtrise pas trop le logiciel de dessins j'ai opté pour la solution la plus simple 90°.(c'est juste pour expliquer le principe).

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Hobbymat - Page 3 Empty Re: Tour Hobbymat

Message  Okapi Mar 15 Déc 2015, 12:06

Si j'avais un système comme cela à modifier en suivant l'indication de MJC sur le système d'entrainement, je regarderais comment cette douille est liée au chariot, et dans le cas d'un clavetage par exemple de le faire débrayable, parce que c'est pour moi avec mes habitudes extrêmement astreignant comme système, et se servir de la vis-mère comme chariotage ne m'a vraiment jamais plu.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour Hobbymat - Page 3 Empty Re: Tour Hobbymat

Message  Admin Mar 15 Déc 2015, 17:51

Bonsoir
Il ne faut pas comparer je pense les petits tours de la gamme Emco avec des outils de professionnels c'est basique et il n''y a en fait que la vis mère sur le mien ce n'est même pas un filetage trapézoïdal juste un normal 10X100 à gauche.
Je dis vis mère mais en fait sur le mien elle ne sert pas pour fileter pour ça il y a un système à patronne.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Hobbymat - Page 3 Empty Re: Tour Hobbymat

Message  Mjc22160 Mar 15 Déc 2015, 18:26

Si on revient sur la question de Claude, : (car on est parti un peu (même beaucoup) en H.S )

Si tu te sens capable de modifier (par la suite) ce petit tour, je pense qu'au prix tu fais une bonne affaire, surtout avec les outils ....Et si en plus tu peux négocier le meuble qui va avec alors là tu vas te faire  "un Noël comme jamais ! "   Maintenant c'est un tour qui atteint vite ses limites, ne t'attends pas non plus à rectifier tes tambours de freins, ni même les disques ! ....C'est un très bon tour pour modélisme, petite mécanique fine, précis et solide.
Il a fait ses preuves.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tour Hobbymat - Page 3 Empty Re: Tour Hobbymat

Message  Claude 11 Mar 15 Déc 2015, 18:30

Pour le modifier, je le sent pas. par contre j'aimerai bien  pouvoir débrayer la vis mère, mais je comprends pas le principe!
Je suis bien conscient des limites de cette machine, elle est destinée au modélisme.
Le meuble, hélas il est pas en vente.
Merci

Claude 11
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tour Hobbymat - Page 3 Empty Re: Tour Hobbymat

Message  Mjc22160 Mar 15 Déc 2015, 18:50

Perso, je n'aime pas trop l'avance automatique par vis mère ou autre (n'oublions pas que la vis mère doit normalement être destinée pour effectuer les filetages et non "balader" le traînard)...Mais en ce qui concerne ce tout, en débrayant l'avance, tu te sers de la manivelle à droite (en bout de tour) pour avancer ou reculer comme tu veux, c'est plus long, c'est tout, mais tu "sens mieux" ce que tu fais qu'avec un système automatique.
Si tu fais du modélisme : c'est un tour impeccable et suffisant (largement)
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tour Hobbymat - Page 3 Empty Re: Tour Hobbymat

Message  ilfaitvraimentbeau Mar 15 Déc 2015, 19:11

on pinaille... mais pour le prix c'est une affaire qu'il sera toujours possible de revendre sans perte une fois que tu te seras fait la main !
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Hobbymat - Page 3 Empty Re: Tour Hobbymat

Message  Mjc22160 Mar 15 Déc 2015, 19:27

...entièrement d'accord avec toi, Michel
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tour Hobbymat - Page 3 Empty Re: Tour Hobbymat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum