Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-51%
Le deal à ne pas rater :
Montre Ice-Watch pour Femme – ICE glam Black Rose Gold
44 € 89 €
Voir le deal

Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Alain Tersaison le Ven 11 Déc 2015, 10:03

Bonjour,
J'ai réalisé ça en prenant presque rien à chaque passe pour assurer le coup :
Gros filetage sur axe de petit diamètre. Img_3510

Le Ø du filetage fait 10mm la tige a un Ø de 6mm et fait 60mm de long.
Question combien je peux prendre à chaque passe pour le filetage ?
Merci
Alain Tersaison
Alain Tersaison
Passionné
Passionné

Messages : 37
Date d'inscription : 06/08/2010

http://www.citroen-rosalie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Admin le Ven 11 Déc 2015, 10:28

Bonjour
Je ne suis pas un grand spécialiste des filetages; mais voila ce que je pense en fonction de mon expérience.
Ce qui compte le plus c'est de retomber dans le pas à chaque fois, sur mon tour j'ai un système pour retomber dans le pas qui semble assez efficace, ensuite c'est fonction du diamètre et de la flexibilité de la matière mais pour faire du bon travail je pense qu'il ne faut pas prendre des passes trop importante. C'est que mon avis il vaut mieux attendre l'avis de membres plus expérimentés dans ce domaine.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1794
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Ordinerf le Ven 11 Déc 2015, 12:24

Quand j'ai ce genre de pièce "à risque" je fais le filetage sur toute une longueur et après seulement je réduis le diamètre de manière à toujours garder le maximum de rigidité.
Dans le cas des vis sans fin si ce n'est pas nécessaire de réduire le diamètre je laisse le filetage sur toute la longueur.
Si le pas est fréquent je prend directement un bout de tige filetée dont j'usine les parties importante.
Concernant les passes tout va dépendre du diamètre et du métal, dans le cas présent je dirais que faire en 4 passes c'est déjà très bien avec une passe très fine pour la finition.
Tu peux même y aller de manière dégressif c'est à dire avec une 1ère passe plus importante que les autres qui suivent et ainsi finir sur une passe très fine pour la finition.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1004
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Alain Tersaison le Ven 11 Déc 2015, 12:34

Le pas est du 350 et il faut 2mm de profond ( même Ø que l'axe en fond de filetage ) je pense qu'en 4 passes ça aurait mal fini.
Le but serait d'en faire d'autres sans perdre de temps.
Alain Tersaison
Alain Tersaison
Passionné
Passionné

Messages : 37
Date d'inscription : 06/08/2010

http://www.citroen-rosalie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  brise-copeaux le Ven 11 Déc 2015, 18:24

Salut,

Vu ton bout de ferraille tu n'auras rien de propre...essai de trouver une meilleur qualité.

Pour le filetage vu la flexion importante je le ferai en méthode oblique, compte au moins une vingtaine de passes.

En pénétration droite pour avoir un filetage bien propre il faut travailler sur flanc...un coup à droite un coup à gauche.

Ne pas faire l'ébauche et finition avec le même outil...toujours rafraichir son outil avant finition.

Essai le oblique tu n'auras pas de surprise si tu suis bien le tuto.


Je mets le lien...il faudra sans t'inscrire pour le voir.

http://www.usinages.com/threads/tuto-filetage-oblique.72512/

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1038
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Alain Tersaison le Ven 11 Déc 2015, 18:42

Merci ,
j'ai fait en pénétration droite sauf " Ne pas faire l'ébauche et finition avec le même outil...toujours rafraichir son outil avant finition."
C'est parce que je trouvais que ça faisait beaucoup de passes que j'ai demandé.
Je vais voir ton lien , je suis inscrit .
A+

Alain Tersaison
Alain Tersaison
Passionné
Passionné

Messages : 37
Date d'inscription : 06/08/2010

http://www.citroen-rosalie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Ordinerf le Sam 12 Déc 2015, 12:14

j'avoue ne pas bien comprendre, avec un outil qui coupe bien et du liquide de coupe ça passe tout seule sur de tel diamètre Embarassed
au pire on fait une 5ème passe très fine pour la finition.
Si vraiment c'est risqué, comme ça été dit, on peut le faire en plusieurs fois pour les premières passe mais après ça va tout seul.
Il semblerait que c'est de l'acier hors en 6mm de diamètre ça tien bien, ou sinon fait toi une sorte de petite lunette fixe, un simple petit roulement à billes placé au dessus devrait suffir.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1004
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  brise-copeaux le Sam 12 Déc 2015, 14:58

Salut,

Est-ce que tu te rends compte de ce que tu écris, a tu vraiment fais du tournage ??

Ce filetage est hors norme 3.5 sur un Ø de 10, ça fait plus de 4.2mm à prendre au Ø ...toi tu le ferais en 5 passes.  scratch

Sur ce filetage il y a un angle d'hélice énorme " à ne pas oublier lors de l'affutage" ce filetage ne passera pas avec plaquette standard, donc obligation de le faire soit carbure brassé ou soit en HSS.

Si on veut un filetage bien propre, sur les 3/4 derniers dixièmes il faut faire des passes de 0.05 et sur chaque flanc.

Je ne mets pas en doute ce que tu écris dans ton domaine, alors laisse les autres, j'ai plus 40 ans de tournage derrière moi, je ne suis pas là pour écrit des bobards...c'est tout le contraire, j'essaie au maximum d'aider les membres pour éviter de se planter.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1038
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Mjc22160 le Sam 12 Déc 2015, 18:04

....Et en ce qui concerne "la petite lunette, ça peut pas aller ! ....Il faut un minimum de 2 roulements sinon l'axe va se barrer soit devant le roulement ou soit derrière, mais pour le maintenir il doit appuyer sur deux bandes de roulement placées au dessus.
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1244
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Okapi le Dim 13 Déc 2015, 01:02

Euuhhh…, je ne veux pas faire mon prof de technologie, mais lunette à suivre, quelqu'un connaît(http://www.lecollectionneur.ch/album-photo/_dsc0713jpg.html) parce que sans cela c'est du travail d'amateur si on veut aller vite sur un travail de ce genre, sinon ce type de filetage n'a rien de particulier si ce n'est que là le résultat n'est pas ce que je nommerais "beau".

Un bon acier de décolletage au Pb serait parfait, je dirais au pif si je pars d'un diamètre originel de 10mm. pour économiser, là c'est du 12, on doit faire dans les 10 minutes la vis tout compris en conventionnel avec des outils taillés sur mesure bien entendu, pour aller plus vite, je ferais comme brise-copeau en tirant le diamètre final de 6mm. en dernier, simplement saigner sur le point à fileter puis ensuite terminer la vis.
Avec un peu d'habitude et le bon acier la contre-pointe n'est même pas nécessaire si on travaille à la pince, il faudrait voir exactement comment est la pièce terminée et s'il en faut une ou plusieurs.

D'après les données que j'ai lues, on a un diamètre de 8,5 environ en sommet de filetage, après il faut voir quelle cote est importante mais il y a une erreur, le pas de 350 est impossible, un pas de 2 est selon moi ce qu'on voit, question de langage je pense ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 689
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  brise-copeaux le Dim 13 Déc 2015, 12:05

Re,

A voir la forme de la pièce, c'est pas un filetage qu'il cherche à faire mais une vis sans fin.

Je considère qu'un filetage ou vis sans fin doit être aussi propre qu'une portée de roulement, donc ne pas faire ce travaille a l'arrache comme ont dit chez nous.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1038
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Okapi le Lun 14 Déc 2015, 09:33

Si c'est une vis sans fin, avec ce profil, on est mal barré parce que ce sera plutôt un outil à tronçonner… scratch

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 689
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Ordinerf le Lun 14 Déc 2015, 12:17

@brise-copeaux a écrit:Est-ce que tu te rends compte de ce que tu écris, a tu vraiment fais du tournage ??
Oui je m'en rend compte mais encore une fois j'avoue ne pas comprendre où ça pose soucis, j'ai déjà fait des pièces similaires et pas de soucis apparent, le pas n'est pas énorme, il est même assez banal  Neutral

@brise-copeaux a écrit:Je ne mets pas en doute ce que tu écris dans ton domaine, alors laisse les autres, j'ai plus 40 ans de tournage derrière moi, je ne suis pas là pour écrit des bobards...c'est tout le contraire, j'essaie au maximum d'aider les membres pour éviter de se planter.
Je n'ai jamais mis en doute ton expérience, pourquoi tu me dispute  3dtriste
Je ne faisais que donner mon avis  Embarassed
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1004
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  brise-copeaux le Lun 14 Déc 2015, 22:40

@Ordinerf a écrit:
@brise-copeaux a écrit:Est-ce que tu te rends compte de ce que tu écris, a tu vraiment fais du tournage ??
Oui je m'en rend compte mais encore une fois j'avoue ne pas comprendre où ça pose soucis, j'ai déjà fait des pièces similaires et pas de soucis apparent, le pas n'est pas énorme, il est même assez banal  Neutral

@brise-copeaux a écrit:Je ne mets pas en doute ce que tu écris dans ton domaine, alors laisse les autres, j'ai plus 40 ans de tournage derrière moi, je ne suis pas là pour écrit des bobards...c'est tout le contraire, j'essaie au maximum d'aider les membres pour éviter de se planter.
Je n'ai jamais mis en doute ton expérience, pourquoi tu me dispute  3dtriste
Je ne faisais que donner mon avis  Embarassed

Re,

Tu trouves ça banal un pas de 3.5 sur un Ø 10, et tu persistes à dire que c'est faisable en 5 passes...je voudrai bien les voir tes pièces au pas de 3.5 fait en 5 passes. Very Happy

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1038
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Okapi le Mar 15 Déc 2015, 01:14

Si on veut jouer à ça, moi je dis faisable en 5 passes, pénétration à 30° bien sur, pas en conventionnel, mais c'est vraiment une question d'acier, les nouveaux aciers au plomb sont étonnants en possibilités de profondeur de passe, et surtout il faut travailler au plus près de la pince. Wink

Mais pour notre ami, je dirais d'attaquer avec 0,5 puis par 2 dixièmes avec un décalage de 3-4 centièmes et passe de finition à 5 centièmes, même avec un acier pourri la qualité de surface doit être bien, par contre il faut travailler sur l'affûtage parce que d'après la photo ce ne sera pas possible de n'importe quelle manière, les marques sur les faces sont la seule chose qui définit un état de surface, donc sans passer par la phase pierre à huile ou diamant, il ne faut pas compter arriver à un miroir.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 689
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  brise-copeaux le Mar 15 Déc 2015, 11:28

Re,

Ah oui très étonnant ton intervention de la part d'un Suisse, qui eux prône leurs qualité en usinage.

Et en plus sur un ton provocateur, je ne pense pas que le demandeur est envie de jouer.

Il est vrai que je suis un vieux con, plus de 40 ans de métier et j'ai rien compris, mon patron devait être débile pour me garder si longtemps et pourtant je ne suis pas un lèche botte.

Il est vrai aussi qu'on est dans les temps moderne, tout ce fait à l'arrache maintenant, façon chinatoc.

Même avec ton acier au plomb, je ne te suivrai pas dans ta façon de faire, de plus tu te contredit, tu dis faisable en 5 passes et juste en dessous tu préconise se de faire des passes de 0.2...là faudrait savoir...scratch .

Bref je ne pense pas que cette guéguerre entre nous aide vraiment le demandeur....je pense qu'il assez intelligent pour faire le tri.

Pour moi j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet....donc dernière intervention sur ce topic.

Fin de HS.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1038
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Okapi le Mar 15 Déc 2015, 12:11

Arrête d'agresser les gens, cela fait un peu vieux… et tu me vexes avec les allusions aux années de métier puisque je suis dans ces eaux-là ayant commencé assez jeune, là nous sommes en train de parler d'un cas de figure, question précision je ne pense pas que tu pourras un jour me vexer là alors tu peux y aller. Rolling Eyes

Pour en revenir à notre sujet, quelle sera l'utilité de ce filetage Alain au final stp(et les éventuelles contraintes mécaniques) ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 689
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Ordinerf le Mar 15 Déc 2015, 12:17

Je pense qu'il y a une petite incompréhension Wink
Si vous relisez mon 1er message j'ai parlé d'attaquer le filetage en 1er dans une barre diamètre 10 pour justement avoir le maximum de rigidité hors au vu des réactions je crains que vous vouliez faire la vis sans fin en dernier hors on se retrouve avec un maintient très risqué.
Donc je le redis je ne parle pas de faire le filetage en dernier comme on pourrait le croire sur la photo mais en 1er et en dernier on supprime la matière à droite et à gauche de la vis.
Si possible on peut même faire la vis très près du mandrin et après décaler la tige pour faire le reste de l'usinage.
D'ou mon idée de faire le filetage sur une bonne longueur de manière à avoir de la marge pour faire le reste de l'usinage Wink

Je rappel que la vis fait 10mm de diamètre extérieur et 6mm au creux des filets ce qui chez moi fait (10-6)/2=2mm de profondeur
Et donc c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi ça ne serait pas possible alors que sur du diamètre 10 et près du mandrin ça irait en 5 passes Rolling Eyes

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1004
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Okapi le Mar 15 Déc 2015, 13:39

C'est bien ce que j'avais compris, en disant d'ailleurs qu'on peut sans doute travailler en l'air suivant la longueur restante avant le filetage une fois fini, du 10 c'est quand même rigide, si tu dois être par exemple à 40mm. en bout de filetage où va venir le décolletage, tu montes en pince, tu descends une longueur au diamètre primitif calculé pour aller plus vite ensuite, tu tailles ton filet puis tu dégages à la cote des deux côtés, il n'y a rien de sorcier sauf à connaître l'usage qui va définir la finition parce que là ton filet est pointu et j'aime pas trop, en plus c'est un truc se blesser en manipulant.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 689
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  brise-copeaux le Mar 15 Déc 2015, 16:50

@Okapi a écrit:Arrête d'agresser les gens,

C'est qui, qui agresse...c'est bien toi!!! ....Si on veut jouer à ça c'est bien toi qui écrit cela !!!

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1038
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Mjc22160 le Mar 15 Déc 2015, 17:04

Allez les gamins, je vais vous offrir un ballon de foot pour Noël ! Mad Mad ...Des pros comme vous ! vous blaguez j’espère ! Rolling Eyes Rolling Eyes
Cordialement


Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1244
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Mjc22160 le Mar 15 Déc 2015, 19:05

Ordinerf: là, je ne peux pas t'aider beaucoup ! car moi et les filetages, "c'est comme une poule qui découvre une feuille d'impôts " ! .....Mais tu est en bonnes mains avec B.Copeaux et Okapi .
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1244
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Okapi le Mer 16 Déc 2015, 01:08

Perso, je rigole avec ces histoires d'années de pratique vu que je me sens très jeune dans ma tête Rolling Eyes , mais l'idée est d'aider notre ami pas de commenter la manière de faire des autres, et là je crois qu'il a bien compris comment faire pour le mieux, reste la question de l'état de surface, je pense qu'on peut encore être utile sur ce point.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 689
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Ordinerf le Mer 16 Déc 2015, 12:10

Il n'y a pas de dispute, il n'y a que des avis différent qui se confronte Very Happy

@Mjc22160 a écrit:Ordinerf: là, je ne peux pas t'aider beaucoup !
ce n'est pas moi qu'il faut aider mais Alain Tersaison Laughing

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1004
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Mjc22160 le Mer 16 Déc 2015, 12:39

Oups !...Ho là là !!!  Je me suis lamentablement fourvoyer ,....quel malentendu impardonnable, manque total d'esprit politique, je mérite l'exclusion du club, mais je compte sur votre inestimable et incommensurable indulgence pour me pardonner mes "bases erreurs"   Mea culpa !  Embarassed @ @ @
(...prenez moi pas au sérieux !)
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1244
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gros filetage sur axe de petit diamètre. Empty Re: Gros filetage sur axe de petit diamètre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum