Trous de gros diamètre à la fraiseuse.
+6
diomedea
Lil
brise-copeaux
Chris57
quentin91800
Alain Tersaison
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Trous de gros diamètre à la fraiseuse.
Bonjour,
Je dois faire 2 trous de 150mm de diamètre dans une tôle d'alu de 2mm d 'épaisseur .
Comment bloquez vous la tôle sur la machine pour que ça ne foire pas à la fin quand l'outil débouche de l'autre côté ?
Merci.
Je dois faire 2 trous de 150mm de diamètre dans une tôle d'alu de 2mm d 'épaisseur .
Comment bloquez vous la tôle sur la machine pour que ça ne foire pas à la fin quand l'outil débouche de l'autre côté ?
Merci.
Alain Tersaison- Membre confirmé
Re: Trous de gros diamètre à la fraiseuse.
Alain Tersaison a écrit:Bonjour,
Merci.
Si tu mets une cale martyr ?
quentin91800- Chevronné
Bonjour,
Comme évoqué un martyr, coller la tôle avec du double face de qualité, puis des planche au plus près du diamètre 150, fixer les planches par des brides si tu as de la place, je ne connais pas la taille de la tôle a percer,
Quel outils vas tu utiliser pour la découpe ?
Christophe
Comme évoqué un martyr, coller la tôle avec du double face de qualité, puis des planche au plus près du diamètre 150, fixer les planches par des brides si tu as de la place, je ne connais pas la taille de la tôle a percer,
Quel outils vas tu utiliser pour la découpe ?
Christophe
Chris57- Membre confirmé
Oui j'ai de la place : la tôle fait 40cmX105cm , je peux brider sur 2 côtés.
Est il possible de découper un disque de frein usagé pour brider la tôle sur tout le pourtour ?
Je pensais utiliser ça en adaptant l'outil coupant:
Est il possible de découper un disque de frein usagé pour brider la tôle sur tout le pourtour ?
Je pensais utiliser ça en adaptant l'outil coupant:
Bonsoir,
Un disque de frein (de plus usagés) est beaucoup trop dur a usiner,
avec 3-4 bridages assez large il de devrait pas avoir de probleme
Je pense que l'outil doit pouvoir convenir, tourner assez doucement, calculer la vitesse, Utiliser une fraiseuse rigide,
Dans la tole d'alu ca ne devrait pas poser de problème.
Christophe
Un disque de frein (de plus usagés) est beaucoup trop dur a usiner,
avec 3-4 bridages assez large il de devrait pas avoir de probleme
Je pense que l'outil doit pouvoir convenir, tourner assez doucement, calculer la vitesse, Utiliser une fraiseuse rigide,
Dans la tole d'alu ca ne devrait pas poser de problème.
Christophe
Chris57- Membre confirmé
Bonjour à tous.
Salut Christophe.
Pour tes trous de 150 vu que c'est de l'alu et pas très épais ça ce fait tout seul, cale martyr bien dresser ensuite comme dit plus haut double face ou bridage, largeur d'outil 3mm coupe très en biais coté chute compte au moins 30° petite vitesse et petite avance quand tu commence à entendre des petits craquement tu arrête c'est que tu es arriver, ne fais pas directement à 150 mais à 147ou148 tu agrandiras après.
Monte ton outil le plus court possible, aller bonne usinage.
Je te mets un croquis de ce que je ferai.
@ +
Salut Christophe.
Pour tes trous de 150 vu que c'est de l'alu et pas très épais ça ce fait tout seul, cale martyr bien dresser ensuite comme dit plus haut double face ou bridage, largeur d'outil 3mm coupe très en biais coté chute compte au moins 30° petite vitesse et petite avance quand tu commence à entendre des petits craquement tu arrête c'est que tu es arriver, ne fais pas directement à 150 mais à 147ou148 tu agrandiras après.
Monte ton outil le plus court possible, aller bonne usinage.
Je te mets un croquis de ce que je ferai.
@ +
Vos explications me conviennent.
Merci.
Ps : manque un icone merci
Merci.
Ps : manque un icone merci
Troispattes a écrit:Bonsoir
Je viens de rajouter celle ci
Pascal
Pas Mal
@ +
Hello Tous ,
Avec un fly-cutter et une tôle fine (2mm) en alu, je prendrais la tôle en sandwich entre deux plaques car l'outil engagera violemment à la débouchée et arrachera tout.
Une solution plus sécure consiste à utiliser une scie cloche surtout pour un Ø 150 mm ou un poinçon type "Greenlee" à se faire prêter par un tableautier, mais moins facile à trouver.
Amitiés
Avec un fly-cutter et une tôle fine (2mm) en alu, je prendrais la tôle en sandwich entre deux plaques car l'outil engagera violemment à la débouchée et arrachera tout.
Une solution plus sécure consiste à utiliser une scie cloche surtout pour un Ø 150 mm ou un poinçon type "Greenlee" à se faire prêter par un tableautier, mais moins facile à trouver.
Amitiés
Bonjour
Une autre alternative. Si tu en possède une, la défonceuse équipée d'une fraise à affleurer...
Cdlt
JP
Une autre alternative. Si tu en possède une, la défonceuse équipée d'une fraise à affleurer...
Cdlt
JP
diomedea- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2