Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Matière plastique pour butée mécanique à friction.

4 participants

Aller en bas

Matière plastique pour butée mécanique à friction. Empty Matière plastique pour butée mécanique à friction.

Message  Castel-forte Dim 13 Sep 2015, 18:35

Bonjour.

Je restaure une grue hydraulique ancienne dont je ne trouve plus de pièces de rechange. Sur le pivot du fût, entre celui-ci et le socle se trouve une "rondelle" en matière plastique, bien entendu usée et cassée. Je veux donc en confectionner une autre, mais je ne sais quoi prendre judicieusement. PE-HD, POM, Téflon......ou autres. Pour l'instant, à la vue de ce que je peux lire sur le Net, le POM aurait ma préférence. Qu'en pensez-vous ?

La grue est une HIAB 550-2 de 1100kg à 5m et 3250kg à 1.70m et la bague fait 10x140x180.

Bonne soirée à vous. André.

Castel-forte
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matière plastique pour butée mécanique à friction. Empty Re: Matière plastique pour butée mécanique à friction.

Message  Okapi Lun 14 Sep 2015, 01:21

Bonjour André,
Si c'était moi, je ferais la demande à un fabricant de matières en lui expliquant les contraintes subies, le pom va s'extruder s'il est soumis à une charge axiale, il faudrait plutôt voir vers des matières armées du type employé pour les glissières, sans dessin c'est difficile d'être sur du positionnement de cette rondelle mais son rôle est sans doute de réduire la friction ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Matière plastique pour butée mécanique à friction. Empty Re: Matière plastique pour butée mécanique à friction.

Message  Invité Lun 14 Sep 2015, 11:52

Je donnerais la même réponse qu'Okapi sauf que j'insisterais sur le teflon, on s'en sert pour les patins glissants soumis à des charges importante.
Attention parce que plus tu monte en charge/unité de surface et plus ton plastique coûte cher, donc à voir si c'est vraiment utile ou si tu peux faire ta pièce en métal Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matière plastique pour butée mécanique à friction. Empty Re: Matière plastique pour butée mécanique à friction.

Message  Mjc22160 Lun 14 Sep 2015, 11:56

Bonjour
Question (peut-être) bête !..... une pièce en bronze ne pourrait-elle pas convenir ? (Une petite photo ne serait pas mal non plus ! ...on se rend mieux compte ...)
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matière plastique pour butée mécanique à friction. Empty Re: Matière plastique pour butée mécanique à friction.

Message  Castel-forte Lun 14 Sep 2015, 16:46

Okapi a écrit:
Si c'était moi, je ferais la demande à un fabricant de matières en lui expliquant les contraintes subies, le pom va s'extruder s'il est soumis à une charge axiale, il faudrait plutôt voir vers des matières armées du type employé pour les glissières, sans dessin c'est difficile d'être sur du positionnement de cette rondelle mais son rôle est sans doute de réduire la friction ?

"Mjc22160"
Question (peut-être) bête !..... une pièce en bronze ne pourrait-elle pas convenir ?  (Une petite photo ne serait pas mal non plus ! ...on se rend mieux compte ...)
Cordialement

"Ordinerf"
Je donnerais la même réponse qu'Okapi sauf que j'insisterais sur le teflon, on s'en sert pour les patins glissants soumis à des charges importante.
Attention parce que plus tu monte en charge/unité de surface et plus ton plastique coûte cher, donc à voir si c'est vraiment utile ou si tu peux faire ta pièce en métal Wink

Bonjour et merci pour vos réponses.

Okapi. J'ai donc, et je n'y ai pas pensé, consulté une PME faisant de l'usinage et négoce de matières plastiques, c'est du POM. J'ai acheté une ébauche vendue au poids. J'en ai eu pour 32 euros.

Ordinef, Mjc22160. L'idée d'en faire une en bronze m'est bien venue à l'esprit. C'est le coût du lopin qui m'a refroidi.

Voici quelques images demandées. La roue dentée repose sur la bague.  Me reste plus qu'à usiner.

Merci pour votre participation. Bien à vous. André.

Matière plastique pour butée mécanique à friction. Dscn7210Matière plastique pour butée mécanique à friction. Dscn7211Matière plastique pour butée mécanique à friction. Dscn7212Matière plastique pour butée mécanique à friction. Dscn7213Matière plastique pour butée mécanique à friction. Dscn6610

Castel-forte
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matière plastique pour butée mécanique à friction. Empty Re: Matière plastique pour butée mécanique à friction.

Message  Mjc22160 Lun 14 Sep 2015, 17:18

Bonsoir
...Problème résolu
Bon courage pour ta réalisation et ta réparation
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matière plastique pour butée mécanique à friction. Empty Re: Matière plastique pour butée mécanique à friction.

Message  charly 57 Lun 14 Sep 2015, 18:57

Bonjour

Moi je ne jetterai jamais cette bague !!
A t elle été cassée au démontage ???
Si tu n'arrives pas à faire une nouvelle bague , moi j'utiliserai la vieille en la modifiant:
Je la découperai en trois secteurs a peut près identiques et je les maintiendrai en place en intercalant 3 cales de moindre épaisseur (qui ne frottent pas).
OK, les morceaux restant encaisseront un peu plus de pression, mais vu l'age de la machine, et en supposant que tout çà baigne dans l'huile ou la graisse, ce sera moins pire que de mettre une matière qui ne convienne pas et qui conduise à avoir trop de jeu dans les pignons et ce jeu va finir par les user.

Ce n'est qu' un avis, et ce n'est pas ma machine !!!!

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matière plastique pour butée mécanique à friction. Empty Re: Matière plastique pour butée mécanique à friction.

Message  Castel-forte Lun 14 Sep 2015, 20:43

charly 57 a écrit:Bonjour

Moi je ne jetterai jamais cette bague !!
A t elle été cassée au démontage ???
Si tu n'arrives pas à faire une nouvelle bague , moi j'utiliserai la vieille en la modifiant:
Je la découperai en trois secteurs a peut près identiques et je les maintiendrai en place en intercalant 3 cales de moindre épaisseur (qui ne frottent pas).
OK, les morceaux restant encaisseront un peu plus de pression, mais vu l'age de la machine, et en supposant que tout çà baigne dans l'huile ou la graisse, ce sera moins pire que de mettre une matière qui ne convienne pas et qui conduise à avoir trop de jeu dans les pignons et ce jeu va finir par les user.

Ce n'est qu' un avis, et ce n'est pas ma machine !!!!

Cordialement

Bonsoir Charly57.

La bague est dans l'état où je l'ai trouvé en démontant. La matière achetée est identique à la bague, confirmée par le négociant. L'usure de la bague n'altèrera pas le fonctionnement, ni causera de jeu à la crémaillère et à la roue. Au pire, le fût frottera sur le socle et le flanc de la roue, ce que cette bague devrait éviter. C'est un point à surveiller et contrôler en service, assurément !

Bonne soirée. André.

Castel-forte
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matière plastique pour butée mécanique à friction. Empty Re: Matière plastique pour butée mécanique à friction.

Message  Okapi Mar 15 Sep 2015, 01:26

Là je comprends mieux, en effet il n'y a pas de pression, c'est surtout un antifriction dont tu as besoin, je voyais cela à un tout autre endroit. Embarassed

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Matière plastique pour butée mécanique à friction. Empty Re: Matière plastique pour butée mécanique à friction.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum