Fraisage compliqué.. ou impossible ?
5 participants
Page 1 sur 1
Fraisage compliqué.. ou impossible ?
Bonjour à tous,
J'ai besoin de fabriquer une pièce en aluminium ( sur fraiseuse) et je m'interroge sur la façon de procéder , voici une coupe de la pièce :
Les dimensions de la pièces sont (L x l x e) (mm) : 700 x 30 x 30
la "rainure cylindrique" sera sur toute la longueur de la pièce et servira d'emplacement à une résistance cylindrique qui devra entrer avec un jeu mini pour un bon contact . Diamètre de la "rainure cylindrique" : 10 mm
Pensez-vous que cette opération est réalisable avec une fraise boule de 10mm (après avoir rainuré pour le passage de la tige de l'outil) ? j'ai beau chercher des vidéos d'usinage avec cet outil , je n'en ai pas trouvé .. j'en arrive à me demander s'il existe réellement
Merci d'avance pour votre aide
J'ai besoin de fabriquer une pièce en aluminium ( sur fraiseuse) et je m'interroge sur la façon de procéder , voici une coupe de la pièce :
Les dimensions de la pièces sont (L x l x e) (mm) : 700 x 30 x 30
la "rainure cylindrique" sera sur toute la longueur de la pièce et servira d'emplacement à une résistance cylindrique qui devra entrer avec un jeu mini pour un bon contact . Diamètre de la "rainure cylindrique" : 10 mm
Pensez-vous que cette opération est réalisable avec une fraise boule de 10mm (après avoir rainuré pour le passage de la tige de l'outil) ? j'ai beau chercher des vidéos d'usinage avec cet outil , je n'en ai pas trouvé .. j'en arrive à me demander s'il existe réellement
Merci d'avance pour votre aide
Deteled- Nouveau
Re: Fraisage compliqué.. ou impossible ?
Salut,
Ça doit être faisable sur un tour avec une mèche à canon, ça perce long et assez précis ce truc...ensuite tu fais une rainure à la fraiseuse.
@ +
Ça doit être faisable sur un tour avec une mèche à canon, ça perce long et assez précis ce truc...ensuite tu fais une rainure à la fraiseuse.
@ +
Oui effectivement c'est une bonne idée , percage+ fraisage , mais attention , en faisant la rainure la piece peut se déformer (écarter ou resserrer )
Dodore- Chevronné
Bonjour
Si j'ai bien compris, si notre ami parvient à percer à la méche à canon, ...il n'aura pas besoin de la rainure, car seul le diamètre intérieur est nécessaire pour "passer la résistance" ...,?
Cordialement
Si j'ai bien compris, si notre ami parvient à percer à la méche à canon, ...il n'aura pas besoin de la rainure, car seul le diamètre intérieur est nécessaire pour "passer la résistance" ...,?
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Mjc22160 a écrit:Bonjour
Si j'ai bien compris, si notre ami parvient à percer à la mèche à canon, ...il n'aura pas besoin de la rainure, car seul le diamètre intérieur est nécessaire pour "passer la résistance" ...,?
Cordialement
Re,
Ah très juste cette remarque
@ +
Merci pour vos réponses,
J'ai déjà pensé au perçage au tour et à la mèche à canon mais je n'ai pas la possibilité de l'utiliser principalement à cause des dimensions du tour donc je n'ai pas retenu l'idée et je cherche autre chose..
Pas d'autre solutions en fraisage ? une fraise boule ,si tant est qu'elle existe, ne serait pas une solution ?
J'ai déjà pensé au perçage au tour et à la mèche à canon mais je n'ai pas la possibilité de l'utiliser principalement à cause des dimensions du tour donc je n'ai pas retenu l'idée et je cherche autre chose..
Pas d'autre solutions en fraisage ? une fraise boule ,si tant est qu'elle existe, ne serait pas une solution ?
Deteled- Nouveau
Re ....Et ta pièce ne peut pas être fabriquée en deux partie (2 x 350 mm ) ? (fabrication au tour) Ou deux parties symétriques dans la longueur ? (fabrication à la fraiseuse)
Il y a peut être d'autres contraintes ? ...
Cordialement
Il y a peut être d'autres contraintes ? ...
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Regarde les préconisations fabricant, les cartouches chauffantes doivent être montées très précisément et avec une graisse de contact, sinon elle va se déformer en surchauffant, et ensuite plus moyen de la ressortir, donc pour moi c'est l'alésoir avec la dimension préconisée, sinon problèmes garantis.
Tu peux aller regarder sur cette page si tu n'as pas encore ta résistance . http://www.cartouches-chauffantes.com/fra/durawatt.php
Tu peux aller regarder sur cette page si tu n'as pas encore ta résistance . http://www.cartouches-chauffantes.com/fra/durawatt.php
Okapi- Chevronné