Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Outil de filetage intérieur à retrait automatique

3 participants

Aller en bas

Outil de filetage intérieur à retrait automatique Empty Outil de filetage intérieur à retrait automatique

Message  Okapi Lun 06 Juil 2015, 01:17

Voilà, après un nombre assez conséquent de versions, celle qui me satisfait enfin, c'est toujours perfectible, mais actuellement elle fait son travail comme je le veux.
L'outil est dégagé du filet sur commande avec le petit vérin pneumatique, on obtient vraiment une précision très élevée, il est lui-même alimenté par un distributeur bistable, commandé d'un côté par une fin de course pneumatique de la série mini de chez Festo et de l'autre côté par un simple bouton poussoir, j'ai préféré cette solution à celle du fin de course arrière, je ne sais pas trop pourquoi, à l'essai je préfère, voilà…
Donc le bébé est là :
Outil de filetage intérieur à retrait automatique _dsc3668_med_hr


Et vous avez tout le développement du fonctionnement sur cette page, dans celle des PO Tripan spéciaux : http://www.lecollectionneur.ch/porte-outil-de-filetage/

Je répondrai bien sur volontiers à toute question, mais comme d'habitude, pas de plans, je n'ai de toute manière pas le temps pour les mettre au propre.

J'ai aussi mis l'outil sur un autre forum, même si je ne m'y intéresse plus, j'avais créé un post sur les PO Tripan customisés, donc par respect pour ceux qui le consultent, je ne l'ai pas mis qu'ici. Rolling Eyes

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outil de filetage intérieur à retrait automatique Empty Re: Outil de filetage intérieur à retrait automatique

Message  Bugey01 Lun 06 Juil 2015, 09:16

Bonjour
Je suis admiratif sur cette réalisation.
elle me semble très top.
Je vais suivre ce poste et regarder l'usage merci
Patrice.

Bugey01
Chevronné
Chevronné

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outil de filetage intérieur à retrait automatique Empty outil de filetage

Message  papy tic tac Lun 06 Juil 2015, 22:51

Bonjour Okapi
Belle réalisation et ton travail est super bien soigné félicitation
Dis moi ce qui maintien l'outil en position de travail c'est cette lamelle souple en appui sur la goupille ?
A+ papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outil de filetage intérieur à retrait automatique Empty Re: Outil de filetage intérieur à retrait automatique

Message  Okapi Mar 07 Juil 2015, 01:43

Non, l'outil est maintenu par la géométrie des axes, on le voit très bien sur cette photo-là, le ressort sert seulement à ramener l'outil en position de travail, sinon il faudrait prévoir une biellette supplémentaire par exemple, ce qui compliquerait pas mal.

Cette idée du ressort plat de rappel n'est pas de moi dans son principe de fabrication bien sur, j'ai vu ça sur une machine quelconque, et la lame simple est très facile à mettre en œuvre, j'ai pris de la lame de ressort de pendulerie, même en allant nettement en-delà de la butée, l'acier conserve sa mémoire de forme sans problème, il faut juste faire attention en le coupant comme c'est un acier au carbone assez ancien, on a facilement des criques qui se forment donc arrondir tous les angles à la lime douce pour éviter les fentes longitudinales.

Le point le plus important dans cet outil est l'ajustage du bloc porte-outil, l'axe est du 8mm. avec les passages faits à l'alésoir en H7, et les faces sont grattées, si il y a le moindre jeu l'aspect final est dégueulasse avec plein de marques de vibrations, comme l'effort est en porte-à-faux total c'est le point clé du truc, j'y avais pensé dès le départ après avoir lu les commentaires des personnes qui ont fait ce type d'outil et ont eu pas mal d'ennuis à ce niveau, sur un des sujets le constructeur recommandait carrément de caler en coulant de la résine, comme je fais des filetages parfois gros ou du très fin et très précis, la solution de la résine était un peu trop bricolo.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outil de filetage intérieur à retrait automatique Empty Re: Outil de filetage intérieur à retrait automatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum