steamboat paddle wheel : Te Taravana
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Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
Bonjour,
Content que cela vous plaise mais au niveau des résultats ce n’est pas satisfaisant sauf que je me suis fait plaisir en faisant tourner la machinerie en situation.
Quelques réflexions après cet essai :
La coque est beaucoup trop lourde pour ce moteur qui à plein régime fait tourner les pales trop lentement – bien que ce soit assez réaliste en marche avant - mais sans offrir de ralenti.
Sa forme génère des tourbillons et traîne beaucoup d’eau à l’arrière (je viens de le découvrir sur un forum !).
La marche arrière est impossible car la puissance du moteur n’arrive pas à vaincre la résistance offerte par le tableau arrière. Tout au moins c’est ce que j’imagine car le régime atteint en MAv et MAr est identique.
Il est possible d’imaginer une autre coque où on gagnerait environ 1 kg sur un ensemble actuel d’environ 3.8. Pour ce faire, il suffirait de remplacer le ctp de 15 et une épaisseur de ctp de 3 par du balsa de 20 /10 …
A revoir le jour où j’irai faire mes courses en Métropole … Dans un an ?
Content que cela vous plaise mais au niveau des résultats ce n’est pas satisfaisant sauf que je me suis fait plaisir en faisant tourner la machinerie en situation.
Quelques réflexions après cet essai :
La coque est beaucoup trop lourde pour ce moteur qui à plein régime fait tourner les pales trop lentement – bien que ce soit assez réaliste en marche avant - mais sans offrir de ralenti.
Sa forme génère des tourbillons et traîne beaucoup d’eau à l’arrière (je viens de le découvrir sur un forum !).
La marche arrière est impossible car la puissance du moteur n’arrive pas à vaincre la résistance offerte par le tableau arrière. Tout au moins c’est ce que j’imagine car le régime atteint en MAv et MAr est identique.
Il est possible d’imaginer une autre coque où on gagnerait environ 1 kg sur un ensemble actuel d’environ 3.8. Pour ce faire, il suffirait de remplacer le ctp de 15 et une épaisseur de ctp de 3 par du balsa de 20 /10 …
A revoir le jour où j’irai faire mes courses en Métropole … Dans un an ?
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
Bonjour à tous!
Merci de ta franchise Jacques, mais ça n'enlève rien au superbe travail que tu as fais
J'avous que la réalité est parfois cruelle, elle mets l'imaginaire à rude épreuve...
Mais ont apprend beaucoup
Faisont preuve de résilience
Encore bravo et merci du partage de tes réalisations.
à bientôt
Merci de ta franchise Jacques, mais ça n'enlève rien au superbe travail que tu as fais
J'avous que la réalité est parfois cruelle, elle mets l'imaginaire à rude épreuve...
Mais ont apprend beaucoup
Faisont preuve de résilience
Encore bravo et merci du partage de tes réalisations.
à bientôt
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J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...
Procule- Chevronné
- Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
Bonjour,
Merci pour tes appréciations. En fait sachant que parfois certains vont se lancer dans un de mes trucs, je termine toujours mes albums en apportant si nécessaire des restrictions ou d'autres pistes. On ne peut pas tout réussir ...
En voulant toujours au poids de la coque, un petit montage rapide qui fait qu’on passe de la coque style « fer à repasser » à la coque style « jardinière » avec un gain de 300 grammes.
Les roues s’expriment mieux avec un léger problème pour la marche arrière (pas assez de débattement ou impatience ?).
Cependant, avant de mettre à l’eau, je m’aperçois que le bouchon du graisseur n’était pas serré d’où une fuite importante lors de l’essai précédent d'où perte de pression … Prochaine étape reprendre le fer à repasser pour voir !
Merci pour tes appréciations. En fait sachant que parfois certains vont se lancer dans un de mes trucs, je termine toujours mes albums en apportant si nécessaire des restrictions ou d'autres pistes. On ne peut pas tout réussir ...
En voulant toujours au poids de la coque, un petit montage rapide qui fait qu’on passe de la coque style « fer à repasser » à la coque style « jardinière » avec un gain de 300 grammes.
Les roues s’expriment mieux avec un léger problème pour la marche arrière (pas assez de débattement ou impatience ?).
Cependant, avant de mettre à l’eau, je m’aperçois que le bouchon du graisseur n’était pas serré d’où une fuite importante lors de l’essai précédent d'où perte de pression … Prochaine étape reprendre le fer à repasser pour voir !
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
Bien l'bonjour;
Jacques tu va nous faire un joli bateau à roues, déjà que la machine est fort belle et ingénieuse
Jacques tu va nous faire un joli bateau à roues, déjà que la machine est fort belle et ingénieuse
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
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