Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

steamboat paddle wheel : Te Taravana

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message  jacques987 Mar 21 Juil 2015, 04:27

Bonjour,

Content que cela vous plaise mais au niveau des résultats ce n’est pas satisfaisant sauf que je me suis fait plaisir en faisant tourner la machinerie en situation.

Quelques réflexions après cet essai :
La coque est beaucoup trop lourde pour ce moteur qui à plein régime fait tourner les pales trop lentement – bien que ce soit assez réaliste en marche avant - mais sans offrir de ralenti.

Sa forme génère des tourbillons et traîne beaucoup d’eau à l’arrière (je viens de le découvrir sur un forum !).

La marche arrière est impossible car la puissance du moteur n’arrive pas à vaincre la résistance offerte par le tableau arrière. Tout au moins c’est ce que j’imagine car le régime atteint en MAv et MAr est identique.

Il est possible d’imaginer une autre coque où on gagnerait environ 1 kg sur un ensemble actuel d’environ 3.8. Pour ce faire, il suffirait de remplacer le ctp de 15 et une épaisseur de ctp de 3 par du balsa de 20 /10 …

A revoir le jour où j’irai faire mes courses en Métropole … Dans un an ?

jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message  Procule Mar 21 Juil 2015, 06:33

Bonjour à tous!

Merci de ta franchise Jacques, mais ça n'enlève rien au superbe travail que tu as fais steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 431767 steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 431767

J'avous que la réalité est parfois cruelle, elle mets l'imaginaire à rude épreuve...

Mais ont apprend beaucoup

Faisont preuve de résilience

Encore bravo et merci du partage de tes réalisations.

à bientôt

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message  jacques987 Mer 22 Juil 2015, 04:52

Bonjour,

Merci pour tes appréciations. En fait sachant que parfois certains vont se lancer dans un de mes trucs, je termine toujours mes albums en apportant si nécessaire des restrictions ou d'autres pistes. On ne peut pas tout réussir  ...

En voulant toujours au poids de la coque, un petit montage rapide qui fait qu’on passe de la coque style « fer à repasser » à la coque style « jardinière » avec un gain de 300 grammes.
Les roues s’expriment mieux avec un léger problème pour la marche arrière (pas assez de débattement ou impatience ?).



Cependant, avant de mettre à l’eau, je m’aperçois que le bouchon du graisseur n’était pas serré d’où une fuite importante lors de l’essai précédent d'où perte de pression … Prochaine étape reprendre le fer à repasser pour voir !
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message  fradel Mer 22 Juil 2015, 08:13

steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 289853 Bien l'bonjour;
Jacques steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 431767 tu va nous faire un joli bateau à roues, déjà que la machine est fort belle et ingénieuse steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 2998821839
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message  jacques987 Lun 31 Aoû 2015, 03:19

Bonsoir,

Une idée pour gagner du poids : refaire une coque en utilisant de la « tôle » polyester de 1 mm d’épaisseur. Le gain est de 500 grammes.

steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 150830061720590597

Les essais dans la « piscine » sont meilleurs car la marche arrière fonctionne …
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

steamboat paddle wheel : Te Taravana - Page 2 Empty Re: steamboat paddle wheel : Te Taravana

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum