Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -52%
AUKEY Écouteurs Bluetooth 5 sans Fil – ...
Voir le deal
28.78 €

faire un joint souple

Aller en bas

faire un joint souple Empty faire un joint souple

Message  charly 57 le Sam 06 Déc 2014, 18:20

Bonjour à tous.

Une méthode connue, que j’ai appliquée :
J’avais besoin de faire un joint de section rectangulaire, pour remplacer celui qui a été perdu ! Bien sûr, c’était un dimanche et c’était Urgent !!! Alors direction l’atelier ….
Je ne disposais que des diamètres intérieur 80 mm et extérieur 90 mm. Pour l’épaisseur, je l’ai estimée entre 2,5 et 4 mm. Il faut que le joint se comprime sur environ 1 mm et ensuite revienne dans sa positon initiale pour assurer l’étanchéité. Le caoutchouc dont je dispose est trop dur, donc on passe au joint « mou »….
Au tour, dans un morceau d’alu de récupération, j’ai donc réalisé une gorge , la profondeur de la gorge donnant bien sûr l’épaisseur du joint !!!
Une fois la gorge réalisée, j’ai appliqué du « joint bleu » que l’on trouve dans les magasins de pièces automobiles. Ce joint reste souple.
J’ai volontairement fait déborder le joint afin de le tailler bien droit une fois qu’il est polymérisé. L’utilisation d’une lame de cutter neuve est indispensable pour avoir une coupe propre, sans amorce de rupture.
J’ai fait un joint de 2,5 mm d’épaisseur, mais après essai, il n’était pas assez épais. J’ai donc remis le « moule » sur le tour et j’ai approfondi la gorge afin d’en refaire un autre. La troisième tentative a été la bonne avec une épaisseur de 3,5 mm.
Il y a de petites bulles dans le joint, mais elles ne sont pas gênantes. Sur le joint fini, on voit bien les traces de « broutage » qu’a laissé l’outil mal profilé dans l’alu. Ce joint est seulement soumis à la compression. Il n’y a pas de glissement. Sa solidité est suffisante pour mon application.

La suite en images :
(Les différences de couleur proviennent de l’éclairage)
La gorge au tour (l’outil est mal profilé, mais c’était suffisant pour la profondeur que je visais)
faire un joint souple 210477

La pose généreuse du joint bleu
faire un joint souple 210478

Après séchage du joint bleu on enlève ce qu’il y a en trop
faire un joint souple 210479
faire un joint souple 210480
Après démoulage, le joint obtenu
faire un joint souple 210481
au troisième joint Youpi c’est tout bon
faire un joint souple 210482

bon week end
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 447
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire un joint souple Empty Re: faire un joint souple

Message  ilfaitvraimentbeau le Sam 06 Déc 2014, 18:49

bonsoir,
c'est ingénieux et ça peut rendre service
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 188
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire un joint souple Empty Re: faire un joint souple

Message  Bilbil le Sam 06 Déc 2014, 19:00

bonsoir,

bien vue charly, pour le joint j'en prend bonne note.

pour ceci, J’avais besoin de faire un joint de section rectangulaire, pour remplacer celui qui a été perdu ! Bien sûr, c’était un dimanche et c’était Urgent !!! Alors direction l’atelier ….

il est circulaire Question

tu est gaucher et tu coupe à l'envers Question

aucun mal être de ma part Wink

bonne soirée. rabbit
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire un joint souple Empty Re: faire un joint souple

Message  jojo27 le Sam 06 Déc 2014, 20:29

Bonsoir ,
Oui Bilbil ,je joint est circulaire mais de section rectangulaire . Gaucher Charly ?je ne voie pas pourquoi ???
mais bravo Charly pour cette très bonne idée faire un joint souple 431767
jojo27
jojo27
Passionné
Passionné

Messages : 35
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire un joint souple Empty Re: faire un joint souple

Message  charly 57 le Sam 06 Déc 2014, 23:51

Bonsoir

Je suis droitier et l'appareil photo était dans la main droite, alors, j'ai tenu la lame de cuter de la main gauche "pour la photo"

Bonne nuit
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 447
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire un joint souple Empty Re: faire un joint souple

Message  BEROLA le Dim 07 Déc 2014, 10:57

Bonjour
On peut aussi utiliser du mastic silicone en cartouches dont la tenue est la même que le joint bleu .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1714
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

faire un joint souple Empty Re: faire un joint souple

Message  Mjc22160 le Dim 07 Déc 2014, 11:48

...Ce serait très intéressant de connaitre précisément les caractéristiques physico-chimiques des deux produits (silicone acétique), car si le "joint bleu" est remplaçable par un autre, ce sera "une bonne opération pour le porte monaie" ! A Charly57 : Le principal c'est d'avoir les deux mains adroites !
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1293
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

faire un joint souple Empty Re: faire un joint souple

Message  sachem35 le Jeu 11 Déc 2014, 21:08

Bonsoir,

Dans le cas de l'utilisation de mastic silicone, n'y a t-il pas deux problèmes possibles :
- collage dans le moule, donc démoulant à prévoir,
- à ma connaissance, le mastic est (semble t-il, car je ne connais pas encore le joint bleu...) moins "coulant" que le joint bleu, donc difficulté d'obtenir une forme homogène, notamment au raccordement du départ avec la fin. Ceci surtout pour un joint long, le départ ayant une tendance à polymériser rapidement.

Après, bien sûr, un produit peut être plus adapté qu'un autre.
Votre expérience ?

Cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Messages : 243
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire un joint souple Empty Re: faire un joint souple

Message  Mjc22160 le Jeu 11 Déc 2014, 21:46

Ayant déjà fais quelques joints "silicone classique" et utilisé du joint bleu aussi (sur voiture), le "bleu" est effectivement plus coulant et adhére peut être un peu moins, (cequi lui permet d'être enlevé sans le déchirer) . Quant au silicone blanc ou translucide, (sauf une marque bien connue) il est plus épais, adhére plus, et nécessite un support huilé (ou graissé) pour être démoulé. Pour leur résistance après polymérisation, j'ignore ... tenue en température, allongement, résistance aux agents chimiques (acides, bases), hydrocarbures ....? Ca serait intéressant d'avoir les caractéristiques complètes pour envisager des emplois sur nos machines .
Cordialement


Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1293
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

faire un joint souple Empty Re: faire un joint souple

Message  sachem35 le Lun 15 Déc 2014, 21:29

Bonsoir et merci du partage,
cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Messages : 243
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire un joint souple Empty Re: faire un joint souple

Message  Ordinerf le Mar 16 Déc 2014, 12:14

perso j'utilise du sillicone pour salle de bain.
ce qui est bien avec cette technique c'est qu'on peut faire plusieur dimensions de joint sur le même disque en alu.
en fraisage on peut aussi faire des gorges carré, rectangulaire ou éxotique pour d'autre type de joint.
une astuce aussi pour faire des bouchons plein c'est de tout simplement réaliser des trous borgnes du bon diamètre et les remplir de sillicones ou de la pate bleu que je n'ai jamais utilisé Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1004
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire un joint souple Empty Re: faire un joint souple

Message  Mjc22160 le Mar 16 Déc 2014, 14:24

A une époque j'en avais fais 20/30 coniques pour faire des "réserves" : protection de trous taraudés avant peinture : résultats impeccables et en plus "petits bouchons" réutilisables car la peinture n’adhère pas sur cette matière.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1293
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

faire un joint souple Empty Re: faire un joint souple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum