mon moteur ne tourne plus !
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mon moteur ne tourne plus !
Bonjour
Lorsque j'ai voulu démarrer mon compresseur, celui ci a fait environ 2 tours avant de s’arrêter et depuis plus rien. J'ai beau couper et remettre le contact, rien ne se passe. Je soupçonne fortement le condensateur. J'aimerai donc le remplacer. Le problème c'est que je ne sais pas si c'est un permanent ou un démarrage. Et je ne peux pas lire ses valeurs car les inscriptions sont effacées. Est il possible de retrouver les valeurs du condensateur à partir de celles du moteur ?
merci !
Lorsque j'ai voulu démarrer mon compresseur, celui ci a fait environ 2 tours avant de s’arrêter et depuis plus rien. J'ai beau couper et remettre le contact, rien ne se passe. Je soupçonne fortement le condensateur. J'aimerai donc le remplacer. Le problème c'est que je ne sais pas si c'est un permanent ou un démarrage. Et je ne peux pas lire ses valeurs car les inscriptions sont effacées. Est il possible de retrouver les valeurs du condensateur à partir de celles du moteur ?
merci !
pandouille- Nouveau
Re: mon moteur ne tourne plus !
Bonjour
Est ce bien un problème électrique ??
la mise a l'atmosphère n'est elle pas défectueuse empêchant le démarrage normal du moteur ?
@+
Est ce bien un problème électrique ??
la mise a l'atmosphère n'est elle pas défectueuse empêchant le démarrage normal du moteur ?
@+
BEROLA- Chevronné
Qu'entendez vous par "mise a l’atmosphère" ?
Sinon quelqu'un peut m'orienter sur le choix du condensateur ? Étant donné que je l'ai ouvert pour essayer d'en savoir plus, il n'est plus utilisable.
merci
Sinon quelqu'un peut m'orienter sur le choix du condensateur ? Étant donné que je l'ai ouvert pour essayer d'en savoir plus, il n'est plus utilisable.
merci
pandouille- Nouveau
Sans photo et sans renseignements techniques sur ce compresseur , difficile de voir ......de loin
Un moteur de compresseur ne peut démarrer avec la pression résiduelle de la cuve , donc il y a une mise a l'atmosphère automatique pour pouvoir démarrer . Si elle est défectueuse , impossible de démarrer .
Ce n'est pas judicieux d'avoir démoli ce condensateur qui n'était probablement pas en cause .
En dépannage , il faut d'abord déterminer la cause de la panne avant de démonter quoique ce soit ,surtout si le démontage est destructif ..............et qu'on a pas la pièce de rechange .
@+
Un moteur de compresseur ne peut démarrer avec la pression résiduelle de la cuve , donc il y a une mise a l'atmosphère automatique pour pouvoir démarrer . Si elle est défectueuse , impossible de démarrer .
Ce n'est pas judicieux d'avoir démoli ce condensateur qui n'était probablement pas en cause .
En dépannage , il faut d'abord déterminer la cause de la panne avant de démonter quoique ce soit ,surtout si le démontage est destructif ..............et qu'on a pas la pièce de rechange .
@+
BEROLA- Chevronné
Alors concernant la mise a l’atmosphère, elle ne peut pas être mise en cause car il n'y en a pas. C'est un compresseur artisanal qui fonctionne pour de faibles pressions. De plus la cuve était vide au moment ou j'ai eu mon problème.
Vous avez bien raison, il ne s'agissait pas du condensateur. Après avoir lu un peu partout que ce dernier est souvent la cause d'un problème au niveau du moteur, je me suis mis en tête que c'était forcement lui. Enfaite c'est un fusible qui a fondu (pas très flagrant sur les vielles installations). De plus cela ne m'est vraiment pas venu à l'esprit car ce n'est pas a première fois que je fait tourner ce compresseur.
Bref je suis jeune, j'ai fait une erreur bête qui ne se reproduira pas. C'est comme ça qu'on apprend non ? :)
Concernant le moteur, c'est un monophasé qui fonctionne en 220v et qui développe 1.5kw.
11.5 A et un cos phi de 0.81
Si il s'agit d'un condensateur de démarrage, je devrais pouvoir lancer le moteur à la main ?
Vous avez bien raison, il ne s'agissait pas du condensateur. Après avoir lu un peu partout que ce dernier est souvent la cause d'un problème au niveau du moteur, je me suis mis en tête que c'était forcement lui. Enfaite c'est un fusible qui a fondu (pas très flagrant sur les vielles installations). De plus cela ne m'est vraiment pas venu à l'esprit car ce n'est pas a première fois que je fait tourner ce compresseur.
Bref je suis jeune, j'ai fait une erreur bête qui ne se reproduira pas. C'est comme ça qu'on apprend non ? :)
Concernant le moteur, c'est un monophasé qui fonctionne en 220v et qui développe 1.5kw.
11.5 A et un cos phi de 0.81
Si il s'agit d'un condensateur de démarrage, je devrais pouvoir lancer le moteur à la main ?
pandouille- Nouveau
Pas très pratique de lancer a la main !
je pense qu'un condo de 20/22 microfarad doit faire l'affaire
Notre ami LABOBINE devrait pouvoir nous dire ça avec plus de précisions que moi
@+
je pense qu'un condo de 20/22 microfarad doit faire l'affaire
Notre ami LABOBINE devrait pouvoir nous dire ça avec plus de précisions que moi
@+
BEROLA- Chevronné
Bonjour à tous,
Pour 1,5 KWA il faudrait au moins 100 à 120 microfarad et peut-être même plus.
Amitiés à tous,
Pierre
Pour 1,5 KWA il faudrait au moins 100 à 120 microfarad et peut-être même plus.
Amitiés à tous,
Pierre
vero- Passionné
sur la plaque signalétique de mon moteur il y a une inscription "ca 160uf 320V"
Je suppose que cela donne la réponse à la question que je me pose.
le schéma du montage est le suivant:
Il me faut donc un condensateur de démarrage et comme le 160uf est assez rare, je peux prendre un 200uf ?
A quoi correspond le 320V étant donné que mon moteur fonctionne sur 220v ?
merci à tous en tout cas
Il me faut donc un condensateur de démarrage et comme le 160uf est assez rare, je peux prendre un 200uf ?
merci à tous en tout cas
pandouille- Nouveau
pandouille a écrit:sur la plaque signalétique de mon moteur il y a une inscription "ca 160uf 320V"
merci à tous en tout cas
Bonjour à tous,
Oui j'avais dit : "et peut-être même plus"
320V est la limite de la tension que le condensateur peut supporter avant de claquer.
200 microfarad? oui cela pourrait aller mais moi je ne dépasserais pas 160 micro qui est une valeur déjà un peu trop haute. Tu peux mettre plusieurs condensateurs en parallèle pour atteindre 160 microfarad
Amitiés
Pierre
vero- Passionné
C'est un condo de démarrage , effectivement 160 mf conviennent mieux .
@+
@+
Dernière édition par BEROLA le Dim 25 Mai 2014, 22:47, édité 1 fois
BEROLA- Chevronné
Page 1 sur 2 • 1, 2