Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou…
2 participants
Page 1 sur 1
Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou…
Les photos seront parlantes, en fait je modifie des cloches Schaublin en 38mm. pour les passer à M40X3, donc insertion d'une bague à l'avant et réglage de l'épaisseur finale, mais pas moyen de mettre un instrument de mesure normal dans la cloche sans démontage, donc fabriqué ce micromètre ou jauge suivant si on fait un étalonnage ou si on se contente de mesurer une fois l'épaisseur prise avec un pied à coulisse.
Je suis à 2-3 centièmes sur toutes les cotes, sauf sur l'épaisseur ou je peux me permettre le dixième, donc démonter est totalement hors de question vu le calage à faire.
Une cloche à modifier
Une vue de l'intérieur pour montrer le problème.
Le nouvel outil, je l'étalonne avec un roulement à bille, c'est suffisant, pas besoin de prendre les cales de micromètre.
Son utilisation sur le tour avec une bague présentée.
Je suis à 2-3 centièmes sur toutes les cotes, sauf sur l'épaisseur ou je peux me permettre le dixième, donc démonter est totalement hors de question vu le calage à faire.
Une cloche à modifier
Une vue de l'intérieur pour montrer le problème.
Le nouvel outil, je l'étalonne avec un roulement à bille, c'est suffisant, pas besoin de prendre les cales de micromètre.
Son utilisation sur le tour avec une bague présentée.
Okapi- Chevronné
Re: Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou…
Bonsoir,
Trés bonne idée cette jauge Okapi, ,astuce à garder sous le coude .J'ai moi meme 1 ou2 vis micrometriques de se type en stock .
a+jojo
Trés bonne idée cette jauge Okapi, ,astuce à garder sous le coude .J'ai moi meme 1 ou2 vis micrometriques de se type en stock .
a+jojo
jojo27- Membre confirmé
Re: Outil pour mesurer l'épaisseur dans un trou…
De rien, le partage est le but du forum, avec ce système on peut faire de très petits alésages, il suffit de dimensionner la pièce rentrante, j'avais oublié de marquer qu'il faut bien sur dresser la face de la butée sur le tour après brasage.
On peut bien sur aussi l'employer comme jauge de profondeur pour une pièce qui n'est pas accessible autrement comme une douille avec une rainure intérieure.
On peut bien sur aussi l'employer comme jauge de profondeur pour une pièce qui n'est pas accessible autrement comme une douille avec une rainure intérieure.
Okapi- Chevronné